chargement en cours

Picasso et les arts et traditions populaires

Du 27/04/2016 au 29/08/2016 - Marseille - MuCEM-J4 - 8 °
35 km/h
Terminé
Publié par Redac . le 14/10/2015 - Modifié le 27/04/16 18:45
Picasso et les arts et traditions populaires

Une grande rétrospective de Picasso proposée au MuCEM du 27 avril au 29 août 2016. L'exposition retrace les différentes techniques et approches du maître de la peinture.

Cette grande rétrospective donne à voir comment Picasso, installé dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son oeuvre d’influences issues des arts et traditions populaires. Le parcours de l’exposition met en miroir des chefs d’oeuvres de l’artiste, pour certains encore inédits, avec des objets-références issus des riches collections du MuCEM. Ce projet souligne l’importance de certains motifs récurrents chez Picasso, fasciné en particulier par les univers du cirque, de la tauromachie, ou encore de la musique.

Une grande section de l’exposition montre comment Picasso s’est approprié les savoir-faire artisanaux, en particulier le travail sur la céramique, le métal ou encore le bois, pour les inscrire dans le langage artistique de la deuxième partie du XXe siècle.

Picasso au coeur de la vie quotidienne, c'est aussi un regard nouveau sur ses relations avec ses enfants, ses passions comme la tauromachie ou la colombophilie. L'artiste sait sublimer des objets simples de la vie courante en véritables oeuvres d'art modernes. Que ce soit sur un bout de carton, une assiette ou un vase, Picasso crée sans cesse, explore de nouveaux univers à la fois dans les techniques ( ce sera un des précurseurs du détournement d'objet), mais aussi dans la créativité artistique. Cette exposition présente un nombre important d'oeuvres, près de 300 ; de quoi admirer le génie de Picasso mais aussi rester parfois dubitatif face à ses dessins enfantins.

L'exposition est construite en deux temps, une première partie explore son travail avec le prisme de ses passions et thématiques favorites: cirque, tauromachie, jouets, costumes... 

La seconde partie de l'exposition se découvre au travers des multiples techniques du maître : On connait parfaitement ses peintures, en 2013, une grande exposition avait mis à l'honneur ses céramiques à Aubagne ( c'est le même commissaire à nouveau). On découvre désormais d'autres supports moins connus comme le bois, l'orfèvrerie, la linogravure ou même les tapis.

L'exposition est présentée au deuxième étage du MuCEM dans une scénographie particulièrement travaillée et esthétique. Ouverte au public initiés comme aux néophytes, l'exposition Picasso du MuCEM est sans aucun doute un des temps forts culturels de l'été à Marseille.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.