Cette année, notre cinéma en plein air déménage ! Toujours sous les étoiles, mais c’est cette fois sur le Champ de Mai que le public pourra découvrir des pépites cinématographiques ou revoir les films cultes qui ont marqué des générations.
Toujours conçues avec soin par Juliette Grimont, programmatrice du cinéma de la Friche, le Gyptis, les soirées Belle & Toile promettent cette année d’aborder des thèmes comme la volonté de comprendre l’autre, de briser les clichés et les à priori ou encore de se confronter à l’altérité.
Écrire pour exister de Richard LaGravenese, 2007 – 2h04, Drame
Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l’ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s’affronter au moindre prétextePas à pas, à travers l’usage de la parole puis de l’écriture, Erin accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés…
Séance proposée par le club de programmation GENZ, précédée d’un de leur court-métrage.
Pone sans rémission de Yohan Malka         
Pone, c’est le beatmaker d’un des plus grands groupes du rap français : la Fonky Family. Depuis 6 ans, Pone a la maladie de Charcot, il est dans son lit, paralysé mais il continue la musique. Il fait de la musique avec ses yeux grâce à un logiciel oculaire, et c’est aussi comme ça qu’il nous parle. Dans ce documentaire, Pone a un projet fou. Il veut retrouver « sa voix », celle d’avant la maladie.
Séance présentée par le festival International de Cinéma de Marseille et le festival Hip Hop non Stop, avec la présence de l’équipe du film.
Pulp Fiction de Quentin Tarantino, 1994 – 2h29, Policier, Thriller – VOST
L’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood, à travers trois histoires qui s’entremêlent.
Dragons de Chris Sanders et Dean DeBlois 
L’histoire d’Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d’un point de vue totalement différent.
Bande de filles de Céline Sciamma, 2014 - 1h52, Drame
Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.
The Artist de Michel Hazanavicius, 2011 - 1h40, Romance, Drame, Comédie
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.
Les Enfants de la Mer d’Ayumu Watanabe, 2019 - 1h51, Animation
Ruka, jeune lycéenne, vit avec sa mère. Elle se consacre à sa passion, le handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le premier jour des vacances. Furieuse, elle décide de rendre visite à son père à l’aquarium où il travaille. Elle y rencontre Umi, qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins…
Toubab de Florian Dietrich, 2021 – 1h37, Comédie – VOST
Après deux années en prison, Babtou se réjouit de prendre un nouveau départ avec son copain Dennis. Mais sa fête de bienvenue où sont réunis tous les garçons du quartier se termine par une opération de police. Babtou va bientôt être expulsé vers son « pays d’origine », le Sénégal. Pour éviter cette déportation, Babtou et Dennis sont prêts à tout…
Séance proposée par le Goethe Institut et le festival Musique & Cinéma.
Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid – 1h42, Drame, Romance
Ahmed, 18 ans, est français d’origine algérienne. Il a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.
Séance proposée par le festival Aflam, en partenariat avec le festival Kouss Kouss.