Métamorphose de Calisto, réincarnation de Bouddha, transformation de Louise, Don Giovanni protéiforme... L’édition 2025 du Festival d’Aix-en-Provence est résolument placée sous le signe de la mutabilité inéluctable de toute chose comme de la perpétuelle réinvention de soi. « Il n’y a rien de stable dans l’univers; tout passe, toutes les formes ne sont faites que pour aller et venir » avance Ovide dans ses Métamorphoses, dépeignant à travers La Calisto de Cavalli un fascinant continuum entre la nature, les hommes et les dieux.
Si les œuvres programmées cette année montrent avec une certaine constance la violence destructrice du désir contre l’objet de désir, si elles font traverser cette zone brumeuse dans laquelle l’humanité peut perdre ses repères les plus fondamentaux, elles indiquent tout de même aux plus vulnérables le ciel étoilé d’une possible émancipation. L’art en est alors souvent le viatique, lorsqu’il enseigne compassion et solidarité...
Comme chaque année, une proposition diversifiée de concerts apporte un vivifiant contrepoint à la programmation d’opéras – qu’il s’agisse de récitals (Ermonela Jaho, Stéphane Degout, Jakub Józef Orliński), de concerts symphoniques (l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée) ou de musique de chambre (le Quatuor Diotima), de soirées jazz et Méditerranée (EYM Trio avec Varijashree Venugopal et B.C. Manjunath, Waed Bouhassoun Quintet) ou des concerts conclusifs des résidences de l’Académie encadrés par les artistes les plus renommés (notamment la compositrice Unsuk Chin).
Cette programmation offre l’occasion de commémorer Bizet et Boulez mais aussi de célébrer à Aix « l’année Cezanne 2025 ». Ainsi que vous le révélera bientôt l’offre riche et variée d’Aix en juin, le Festival se montre en effet plus que jamais en prise avec son territoire, y déployant toute une série de propositions et de partenariats d’excellence : LUMA Foundation, Les Chorégies d’Orange, Les Théâtres, Opéra de Toulon, Opéra Grand Avignon, etc... Pierre Audi
Répétitions publiques, master class, projections... entrez dans les coulisses du Festival dès le mois de juin :
Opéra - Du 4 au 18 juillet 2025
Concert - Vendredi 11 juillet 2025
Concert - Mercredi 16 juillet 2025
Concert - Jeudi 17 juillet 2025
Opéra - Samedi 19 juillet 2025
Concert - Lundi 21 juillet 2025
Opéra - Du 5 au 13 juillet 2025
Opéra - Du 7 au 21 juillet 2025
Opéra du 13 au 16 juillet 2025
Opéra - Du 6 au 10 juillet 2025
Concert - Samedi 5 juillet 2025
Concert - Mardi 8 juillet 2025
Concert - Mercredi 9 juillet 2025
Concert - Dimanche 13 juillet 2025
Concert - Lundi 7 juillet 2025
Concert - Jeudi 10 juillet 2025
Concert - Samedi 12 juillet 2025
Opéra - Du 6 au 9 juillet 2025
OUVERTURE DE LA BILLETTERIE :
— le jeudi 30 janvier 2025 à 12h pour les abonnements (à partir de 3 spectacles dont au moins 2 opéras)
— le jeudi 6 février 2025 à 10h pour les places à l’unité 0820 67 00 57 (12 cts d’€/min)
Places de 8 à 306€
39 000 billets mis à la vente
Et toujours 1/3 des places proposées à moins de 60€
En 2025, les moins de 30 ans peuvent toujours profiter du tarif jeunes qui leur donne accès à toutes les catégories de places d’opéra en payant seulement 30% du tarif plein : entre 10€ et 91€.
Infos/réservations : festival-aix.com