Suite au leg en 1868 de la fille de Jacques Réattu, Elisabeth Grange, il revenait musée Réattu, ancien Grand prieuré de l'Ordre de Malte devenu musée municipal d'organiser la première exposition rétrospective consacrée au peintre arlésien, une exposition labellisée d'intérêt national.
Suite à plus de 14 années de travail de fond, le musée est désormais en capacité d'organiser cette première exposition rétrospective « Jacques Réattu, arelatensis - Un rêve d'artiste » qui met au jour l'oeuvre d'un grand peintre d'une période clé de l'histoire (la Révolution française) et de l'histoire de l'art (le Néoclassicisme).
L'exposition est conçue sur deux lieux symboliques.
- Le musée Réattu est consacré à la grande rétrospective de l'oeuvre du peintre arlésien, de ses premiers dessins (1778-80) à ses derniers projets (1830), en passant par sa victoire au Grand Prix de Rome (1790).
- A la Chapelle Sainte-Anne, place de la République, seront dévoilées ensemble pour la première fois les six peintures monumentales (2m x 6m) en « grisailles » du temple de la Raison de Marseille ainsi que l'ensemble des dessins préparatoires.