Über Beast Machine est une création d’une forme inédite, convoquant sur le plateau du théâtre, danseurs-manipulateurs, arts de la marionnette et nouvelles technologies. Elle questionne notre rapport au corps et à l’altérité, imaginant un autrui élargi, une nouvelle modalité d’être ensemble dans le futur…
Evoquant une sorte de Frankenstein du XXIème siècle, Über Beast Machine est présent sur la scène au milieu d’un trio de chercheurs/soignants qui l’accompagnent, le guident, l’apaisent. De temps à autre, il crée le trouble en croisant notre regard de son œil unique.
ÜBM est un être hybride entre électronique et végétal, une créature à la fois réelle et fictive, traversée par les arts de la marionnette puisqu’il est manipulé par des humains et par son environnement. Il est un produit de la robotique car il réagit à son milieu par un dispositif de vie artificielle autonome. Mais il s’offre aussi à la danse contemporaine, provoquant et prenant part à une chorégraphie d’un nouveau genre, qui mêlerait humains et non humains.
C’est donc à une expérience théâtrale et sensible singulière que nous convie Michaël Cros avec ce spectacle en création. Mais les questions posées sont, elles, tout à fait universelles….