Après 29 années, le Festival de Martigues a bien du mal à passer la trentaine. Son équilibre financier est de plus en plus précaire à cause d'une part d'une baisse de fréquentation et surtout d'une hausse de ses coûts.
"Le Folkore n'est plus à la mode et ça on le paye !" Frédéric Guillen, responsable de la communication du festival.
"Aujourd'hui, les gens viennent plus facilement voir des groupes plus commerciaux que des artistes inconnus et plus originaux" précise Marc Péron, le président du festival.
"On a enrayé la baisse ces deux dernières années, quand on accueille 740 spectateurs sur une capacité de 2000 personnes, ça ne suffit pas !" explique Frédéric Guillen. Cette année, seul Celtic Legend a fait le plein. Des soirées emblématiques comme la cérémonie d'ouverture du festival n'arrivent pas plus remplir. Natasha St Pier a aussi été une date très compliquée cet été : Impossible pour le festival de faire payer le public quand elle est en concert gratuit par deux fois dans le département à quelques jours près.
Si les recettes baissent légèrement, les frais du festival, eux, continuent d'augmenter. "Nous avons renégocié à la baisse le prix du gradin de la scène du canal, mais nos charges ont augmenté, notamment pour la sécurité" précise Frédéric Guillen.
La fin du festival pour mieux rebondir
Le festival s'arrête "dans sa forme actuelle", mais l'association souhaite relancer un nouveau projet. "On va repartir, on est devant une feuille blanche. On veut recréer un projet fondateur et économiquement viable". explique Frédéric Guillen.
"L'idée n'est pas de refaire le festival en plus petit, celui-ci se termine, on en démarre un autre" Marc Péron, président du festival
La nouvelle étape, c'est donc une concertation avec les bénévoles pour imaginer la suite. Pour le moment, il n'est pas question de dissoudre l'association ni de licencier ses deux permanents. "La ville de Martigues souhaite elle aussi qu'il y ait autre chose qui se passe" complète Marc Péron. Le festival peut compter sur ses nombreux bénévoles. Très impliqués dans l'organisation du festival, ils ont toujours été au coeur de l'événement, notamment lors de l'accueil et l'hébergement des groupes invités.
L'édition 2018 devrait se poursuivre dans la lignée des précédentes, mais avec de nouvelles idées pour la suite.
"L'édition 2018 sera celle des 30 ans et la dernière, on est convaincu que cela va attirer du monde et qu'elle sera exceptionnelle" Marc Péron.
Le communiqué du festival
"Le Festival de Martigues va fêter son 30° anniversaire du 21 au 28 juillet 2018, une célébration qui marquera aussi sa dernière édition.
En effet, si les bénévoles et les familles d’Accueil sont toujours motivés et présents, si l’esprit du Festival reste celui de la première heure, si les concerts et tous les rendez-vous gratuits rencontrent le même succès, il n’en n’est plus de même pour tous les spectacles payants donnés sur la mythique scène du Canal Saint Sébastien, et cette charge, poumon du Festival, impacte lourdement le financement de la manifestation. C’est ce qui a conduit le Conseil d’Administration de l’Association “ Théâtre des Cultures du Monde “ à prendre cette importante décision.
Néanmoins, le conseil d'administration a exprimé le souhait d'envisager rapidement un nouveau projet, globalement moins coûteux, plus adapté au public actuel, toujours axé sur les Arts et Traditions Populaires et les Cultures du Monde. La structure associative existe, la motivation et la compétence des bénévoles aussi.
Aussi nous appelons toutes les bonnes volontés qui voudraient s’investir dans cette nouvelle aventure à se manifester.
Mais quoiqu'il en soit, rendez-vous du 21 au 28 juillet 2018 pour une trentième édition exceptionnelle !"