Après avoir accueilli 1 750 000 visiteurs en quatre ans, le Mucem repense la deuxième partie son exposition permanente avec Connectivités !
Conçue pour durer plusieurs années, Connectivités fait dialoguer les cités dans la Méditerranée des XVIe - XVIIe siècles et les mégapoles et métropoles d’aujourd’hui. Le public va pouvoir ainsi découvrir sur 1 150 m2, plus de 350 œuvres et documents !
Prenant pour socle de réflexion La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II (publié en 1949), l’exposition propose de suivre les pas de Fernand Braudel et d’aborder la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles, non pas comme un objet d’étude aux bornes chronologiques strictes, mais comme un personnage dont il s’agirait de raconter l’histoire en l’inscrivant dans la longue durée, allant jusqu’à l’interroger sur le monde contemporain.
Le visiteur va ainsi voyager dans les grandes villes de la Méditerranée mais aussi voyager dans le temps ! Entre les XVIe et XVIIe siècles, la Méditerranée apparaît comme un véritable point de bascule historique et géographique.
Ces périodes sont marquées par deux empires partenaires et rivaux : l’Empire des Habsbourg et l’Empire Ottoman, dans lesquels la Méditerranée se construit L’empire des Habsbourg se développe à partir de l’Ouest et l’empire ottoman se tourne davantage vers l’Est.
Au coeur de ces empires immenses, certaines villes comme Istanbul, Séville, Venise ou Alger sont de véritables noeuds de pouvoir où se concentrent les échanges comme les tensions entre les deux empires, ainsi qu’entre ces empires et les « nouveaux mondes ».
Il y a du nouveau pour les enfants !
Découvrez les nouveaux événements en lien avec l'exposition en 2020 : mucem.org
L'exposition en images :