La ville de Marseille dispose d'une façade maritime exceptionnelle: Des plages situées en plein centre ville ( Catalans, Malmousque), des grandes plages aménagées ( parc balnéaire du Prado) et des plages sauvages et préservées comme dans les Calanques et sur les îles du Frioul.
Cette chance est aussi son point faible: En cas de fortes pluies, il est courant que les plages situées à proximité de l'embouchure de l'Huveaune soient fermées pour cause de pollution. Mais le reste du temps, la qualité de l'eau des plages est contrôlée quotidiennement et elle est régulièrement de bonne qualité.
15 plages sont surveillées de début juin à début septembre. Elles disposent de sanitaires et douches.
Si les plages du centre ville sont faciles d'accès ( bus ou voiture), les plages des calanques sont elles protégées et donc accessibles uniquement à pied en journée.
Nouveauté 2019: il est désormais interdit de fumer sur les plages Borély, Pointe Rouge et Bonneveine.
Les pique-niques sont autorisés sur toutes les plages. Attention cependant, la plage des Catalans ferme à 20h (elle rouvre à 8h le matin).
Les chiens sont interdits sur les plages surveillées.
Il est interdit d'allumer du feu sur toutes les plages. Celles des calanques sont non fumeurs (interdiction du fumer dans tout le Parc National).
On peut faire la sieste (c'est même conseillé :) ) mais par contre il est interdit d'y faire du camping ou du bivouac.