chargement en cours

ACDC à Marseille, racontez-nous votre concert !

Mortel, génial, énorme... ou déçu ? Racontez nous votre concert d'ACDC au Vélodrome.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/06/2009 - Modifié le 15/12/15 16:27
ACDC à Marseille, racontez-nous votre concert !

Appel à temoin : Vous étiez ce mardi 9 juin entre 17h et 23h dans un stade à proximité du Prado, et vous avez entendu un bruit ou des cris inhabituels ? Vous avez vu un jeune collégien avec une guitare ou une locomotive sortir d'une pelouse... Votre avis nous intéresse !

Racontez-nous votre concert d'AC/DC et diffusez vos photos de ce concert événement !
> retour-acdc@frequence-sud.fr 

 

 

Cilou101, Aubagne : "pendant plus de deux heures, les enfers se déchainent"
Ce qui frappe en arrivant au vélodrome après quelques demi-heures de galère dans un Marseille paralysé, c'est l'éclectisme du public.
Alors oui y'a du cliché (goths et autres hardos aux cheveux plus ou moins très longs, ou très courts....armés de cervoises) mais il y a aussi de très jeunes enfants et des seniors (pour rester sociologiquement poli), du bobo, du curieux (voire de l'égaré), des jolies filles...
En tout cas, une chose est sure, AC/DC rassemble, et plus que de raison.
Une carrière, une usine à tubes, une identité, un guitariste, bref on vient voir un groupe de légende.
Et pour cela, toutes les conditions sont réunies : le soleil, un stade, Marseille et son public, pourtant pas 100% marseillais ce soir, mais 200 % AC/DC.
J'arrive à la fin de la 2eme première partie (dommage) et je prends place dans les hauteurs de ganay.
Oui je me fais vieux, la fosse n'est plus pour moi, mais quelle sensation en voyant ce monde dans ce cadre splendide, mis en valeur par une lumière exceptionnelle.
Les cornus sont nombreux et le temps me parait court tellement ce "simple" spectacle est magnifique.
Un grand boum résonne suivi d'une vidéo exceptionnelle très manga annoncant l'arrivée des 4 aussies...
Et là...pendant plus de deux heures, les enfers se déchainent...
Alors que retenir de ce set..Tout ! La set list tout d'abord, la virtuosité d'Angus, le déchainement d'effets et de mise en scène, la communion avec le public...
Chacun retiendra son moment pour ses propres raisons (Un solo de presque 15 minutes sur Let there be rock, le strip tease d'angus, l"hymne d'Highway to Hell,les canons sur le final "for those about to rock"),mais on retiendra surtout l'émotion d'avoir vu un spectacle d'une ampleur incroyable, telle la douceur d'un train qui vous passe sur la gueule....

William, Aix : "Magique"
Hier, nous avons vu les monstres du Hard Rock: ACDC! s'ils sont agés et que cela peut parfois se ressentir, ils nous ont cependant transmis une énergie incroyable. Si tous ont eu le coup de foudre pour le duo de stars Angus Young/Brian Johnson, ils faut signaler la grande maîtrise des autres membres du groupe qui ne cèdent en rien aux deux stars.
Personellement, je trouve que ce concert était magique, tant par l'ambiance ( un vélodrome remplit à craquer) que par le contenu musical.
En effet, si la tournée porte le nom de leur dernier album (black ice), ce concert fut un véritable best of et il me tarde déjà de les revoir!

François : "Décevant et has been "
Un deuxieme groupe de grande qualité ( The Answer NRLD ), très led zep à decouvrir assurément. On deplore toujours un son en demi teinte ( pour ne pas dire moins) et des jeux de lumiere inexistants pour ces artistes traités comme des faire-valoir et qui valent mieux que ce petit rôle.

Puis débarque la légende qu'on attendait. Très vite on comprend : le groupe n'y arrive plus vraiment. Trop vieux ? Probablement, en tous cas fatigués par la tournée, Brian Johnson n'arrive plus à monter dans les aigus, ce qui est normal à son age, Angus est quasi chauve et ne saute plus bien haut. Phil Rudd n'arque plus beaucoup non plus, lui qui se bandait les phalanges à ses debuts. Whole lotta roses est pris a un tempo de pappy alors que c'est par definition une morceau tres rapide ! Quelques petites plantades (si si). Bref un groupe poussif, par moments à bout de souffle et forcé de récupérer entre 2 morceaux, ce qui impose de longs temps morts à son public. Le tout sur une scène devenue trop grande pour eux... Les cameras n'en n'ont que pour Angus qui en fait, selon moi, un peu trop et on ne voit pratiquement pas la section rythmique, à la longue ca fait un peu cirque. Un bon pour pour le choix du set. Décevant et has been pour le reste.
François

Nicolas R.

Calouve, Avignon "Le talent est toujours là... c'était géant!!! revenez vite!!"
Géant, terrible, gigantesque, grandiose... un grand grand moment ! Fan depuis près de 30 ans, j'ai retrouvé toute une energie, un plaisir et des émotions multiples. Le public était trés trés en forme (du moins coté virage sud gauche!), l'ambiance était électrique, les cornus de tout age au rendez vous! (spectacle magique!!) Et puis les Boys sont arrivés... Oui, ils ont viellit, tout comme nous tous, et Angus n'a plus sa chevelure d'antan! Mais le talent est toujours là, la voix rauque et tendue de Brian, le rythme infernal de Phil, Malcolm et Cliff qui assurent le son derrière parfaitement, et le Maitre, le Génie, le Dieu de la Gibson...Angus, égal à lui même,coquin et diablotin, au 4ème degré,s'amusant avec nous, public, comme avec des potes, et nous livrant ses notes magiques grace à ses doigts d'or.......WAOUH!!! c'était géant!!! revenez vite!! et vive CE rock!!

Yoyo, marseille "c'est de la magie, une cure de jouvence, une énergie qui vous envahit"
Arrivée sur place, 19h, Dès la sortie du métro, on est dans le bain ! Tous les "hardos" de la région sont de sortie, ça fait plaisir a voir, cela me fait remonter dans le temps, 20 ans plus tôt ! Evidement, le public est viellissant, mais beaucoup de très jeunes sont présents, la relève est assurée. On pénètre dans l'enceinte du stade, qu'il est beau ce vélodrome, surtout quand on y va pour autre chose qu'un vulgaire match de foot !! Le premier concert s'achève, j'avoue que je n'y ai pas trop prété cas, trop occupé à commander des bières qui tardent a venir ( Pb d'intendance, a priori, les organisateurs n'avait pas prévus tant d'affluence au bar, ils ne savent pas à qui ils ont affaire ! ) Après 2, 3 petards et quelques bières, l'ambiance s'installe, le deuxieme groupe prend place, pas mal, mais bon, on est pas là pour eux. Le public commence à se densifier, pause après le deuxieme groupe, une derniere bière (obtenue in extremis ) et un dernier pet, et à 19 H précises le gros son déboule, évidement c'est le morceau phare du dernier album ! Le reste, c'est de la magie, une cure de jouvence, une énergie qui vous envahit, une montée d'adrénaline, la chair de poule, putain que c'est bon !! D'ailleurs, un petit mot pour le C.. de françois qui a trouvé ça Has been, il faut vraiment etre de mauvaise foi et ne rien comprendre au Rock and roll pour tenir un tel discours ! Je pense qu'il s'amusera mieux au concert de madonna !! Enfin, pour revenir a AC/DC, ils on enchainé tous leurs gros succes, et franchement, j'ai hurlé comme Lemmy et sauté commme un cabri tout le concert. Ma compagne, s'est aussi lachée, ça faisait plaisir à voir. Il y a mention spéciale pour Angus et aussi pour le public de marseille, d'habitude un peu frileux pour les concerts de Rock. ( ici, c'est majoritairement la musique de merde qui est apréciée... ). Les morceaux s'enchainent, la fin approche, après le premier rappel, p'tit feu d'artifice, et voilà, le retour dans le temps s'achève, retour a la réalité, je rentre avec du bonheur plein la tête, la voix complètement cassée, et un léger mal de tronche, demain je me lève a 7h et j'ai plus 20 ans mais plus que jamais, j'ai le coeur ROCK AND ROLL !! A bientôt au GAOU le 22 juillet, un autre groupe mytique MOTORHEAD !! Salut et chapeau les vieux !

 

 

ma réaction
Vous devez être préalablement connecté pour pouvoir publier votre commentaire, merci.
 de la bobe 
par dada - marseille - le 01/12/2010
Alerter
 le summum du hight tech.c etait le top.angus phenomenal.quant a toi francois qui critique retourne au pays des stroumph ou pique toi ou ecoute la boiteuse 
par mikaso - marseille - le 27/01/2010
Alerter
 slt a tous se concert était vraiment magique c'était la premiére fois que je les voyaient.j'èspére les revoirs l'année prochaine au stade vélodromme.appart sa le concert était génial juste un peu les tympan décollé mais bon sa vos le coup. 
par florian du 84 - cavaillon - le 22/11/2009
Alerter
 légende vivante+ groupe énorme = Concert mémorable. Le solo de Angus de 15 minutes est une bombe car à son age il assure le petit collégien. Bon Scott serait fier de lui. HARD AS A ROCK Le rock n'est pas mort,la preuve elle est la. 
par philou - les pennes mirabeau - le 28/06/2009
Alerter
 je les ai vu à b ordeaux en 96 et 13 ans après j'en ai eu pour mes yeux et mes oreilles. AC/DC le plus grand groupe au monde, c'est sur ils ont pris un coup de vieux mais je trouve que leur musique est comme le vin et se BONifie avec l'age. Quant à François, à l'ire ton post, je me demande si tu as déjà assister a un de leur concert auparavant, ANGUS a toujours été mis en avant et là j'ai trouvé qe BRIAN toujours présent pour ce qui est de la section rythmique, ils sont là ils assurent et on en demande pas plus (je pense à Let There Be Rock comme d'hab). Pas de temps mort, pas de plantades, François tu es sur que t es pas plutot aller voir la tournée des Sixties. Un conseil la prochaine fois qu'ils passent reste chez toi, ac/dc mais impose le respect et les guignols dans ton genre n'ont pas ça dans la peau désolé pour toi. FOR THOSE ABOUT TO ROCK,  
par ben - montpel - le 23/06/2009
Alerter
 qui sait ce François qui raconte n'importe quoi - il n'y a que toi mon pote qui n'a pas aimé - va voir Chantal Goya ça sera peut être mieux ton style  
par fabylarousse - ternay 69 - le 16/06/2009
Alerter
 tout simplement géant - époustouflant j'en redemande - j'espère qu'Angus ne manquera jamais au groupe parce qu'à lui tout seul il fait le jeu de tout le groupe 
par fabylarousse - ternay 69 - le 16/06/2009
Alerter
 Tout simplement genial!! Ils assurent contrairement à ce que dis "françois" ils devaient beaucoup plus donner avant certes! mais ce jour la, ils ont mis le feu!!! et les 99/100 des personnes présentes ce jour le diront! C'était vraiment phénomenal!!!!!!!!!!!! 
par Micka - Nimes - le 15/06/2009
Alerter
 La classe ! Un spectacle dans tous les sens du terme. C'est bien à cela que nous avons assisté à MARSEILLE. une rythmique hyper carrée et péchue un batteur HORS NORMES je parle pas d'ANGUS... J'ai toujours gardé le regret de BON SCOTT, ça c'est le coté nostalgique, mais Brian JOHNSON colle au poil à la "CULTURE" AC/DC. Le concert de l'année (en France) assurément. Enfin j'oublie pas la venue de Scorpions fin Juillet à Antibes (c'est pas le même registre c'est sur, mais bon la qualité sera là je pense). Pour YOYO Motorhead c'est clair ça vaut le détour (mais bon là aussi je regrette Philty Animal Taylor, le pied à Nice il y a 20 ans...). Par contre les conditions du GAOU...au secours... Bon et puis l'environnement des Bobos du coin merci je connais bien. Il y a même le maire de la commune qui était monté sur scène pour arrêter un concert il y a quelques années (incitation à la violence...). Sans parler de la scène qui a été réorientée pour pas déplaire à certains "locaux" (c'était pas des prolos..). Enfin c'est pas Marseille et le Vélodrome... Faut y être tôt puisque l'entrée du coin est fermé dès le début d'après midi et le "stade" du GAOU est pas à côté. Enfin c'était comme ça l'année dernière pour ZZ Top. Enfin pour François c'est quoi ce sectarisme à la con vis à vis des déplumés du cailloux ? Moi j'entretiens ma boule à zéro tous les matins avec mon rasoir. Je pense que tu as pas du aller au m^me concert que nous... T'es pas allé voir Johnny!!!!! des fois ? 
par metallo83 - toulon - le 12/06/2009
Alerter
  J'ai 17 ans et ça fait 4 ans que je suis fand'ac/dc. J'ai passé l'apres midi a cramer devant le stade avec un pote son pere et son frere. une fois entrer, l'attente fut longue j'ai failli m'endormir, café bertrand arrivé, je me suis ennuyer a mourir et j'ai pas du tout accrocher. En revanche The Answer j'ai beaucoup aimé , la voix duchanteur me faisiat penser a un melange de Bon Scott et Axl Rose(des Guns'n'roses). et la un peu avant 21h , mon pote qui me crie "Angus" fausse alerte le tempsde tourner la tête, un grand boum se fait entendre et la videos apparait, trop drole. et e nouveau "Boum" et on voit "AC/DC" débarquer sur scène, même si j'etais asser lojn et que je voyait un mini Angus et Mini Brian et les autres je vous dis pas. et c'est presque vers la fin de Runaway train que je fais comme mon pote je suis carrément monter debout sur les gradins. et je suis rester pendant tous le concert debout j'en ai encore des crampes. Magnifique !!!!!!!T.N.T repris par tous le stade Highway to hell!!!!! et Let There Be Rock ne m'en parlez pas , le solo , la plate-forme, les confettis, la fumée... le rêve. et ensuite les canons de for those about to rock j'ai eu du mal a croire que c'etait vrai tellement que ça me semblait parfait!!! et apres les avoir réclamé , on commençait a comprendre qu'ils ne reviendrais pas, tous le monde commençait a partir quand soudain le train s'enflamme tous le monde regarde et voila qu'on voit des fusées monteer pour nous faire un superbe feu d'artifice , arrivant peut etre a nous faire croire que le ciel s'enflammait!!!!!!!! Je n'ai qu'un mots a dire: MERCI AC/DC!!!!!!!!!!!!!, non seulement , pour etre venus a marseille, mais aussi, pour votre énergie qui m'a bien requinquée moi qui me laisser un peu vivre, pour ceux que vous avez donner , et aussi pour le fabuleux feu d'artifice!!!!!!!! MERCI LES BOYZ!!!!!!!!!!!  
par Célia - Pourcieux - le 12/06/2009
Alerter
 excellent un régal pour les yeux et les oreilles, fan depuis quelques années déjà je suis venue avec ma fille et ses copains,ils ce sont éclatés, autant que moi. 
par nat - cabries - le 12/06/2009
Alerter
 30 ans que je les attendais,à 45 ans le 2eme concert de ma vie aprés Motorhead à l'usine à Istres (petite salle lemmy à 5m presque une représentation privée...génial)...la 1ère fois que j'entre au vélodrome : tribune Ganay au centre et à mi-hauteur...je n'oublierai jamais cette sensation de proximité par rapport à la scène,la TV et les photos sont trompeuses le stade est à échelle humaine moi qui croyait que j'allais avoir du mal à distinguer mes idôles,le terrain... le 1er groupe à oublier, le 2éme révèle une voix très intéressante et puis un son lourd puissance 10000 m'envahit...je vois sur les écrans apparaitre Brian Johnson et puis Angus...en un instant mon cerveau me fait regarder la scène et me dit tu n'es pas au cinéma ils sont là regarde...et je fond en larmes, des larmes qui ne me quitteront pas tout au long du concert...je les ai vu je peux mourir en paix...un show fantastique mais il faut rester honnête j'ai ressenti le fait que Brian n'arrivait pas à monter dans les aigus et même à terminer certaines paroles ,un manque corrigé par les accords d'Angus, mais qui à maintes reprises m'a arrêté dans mon élan lorsque je rythmais les chansons en remuant comme un diable.Quoi qu'il en soit il ne faut pas passer à côté d'un tel évènement, le temps fait son oeuvre et un jour prochain tout s'arrêtera... 
par JLOL2 - Marseille - le 11/06/2009
Alerter
 c'était la folie, j ai sauté pendant 2h et je dois dire à françois que je trouve sa critique completement bidon :"angus est chauve et il ne saute plus bien haut" pfff oh débile, si tu voulait le voir avec des cheveux fallai aller le voir a donington, y a pas un gars dans le monde qui arrive a faire un show pareil. moi aussi j ai eu quelques déceptions, des titres que je voulais plus que d autres un concert un peu plus long, la voix de brian qui est en declin mais ça j était prevenu et toi aussi, tu va pas me dire que tu t attendai a ce qu angus ai les cheveux qui repoussent dans la nuit , qu il saute comme quand il avait 15ans et que brian retrouve sa voix de back in black. moi je trouve qu ils ont tout donné et que y a pas un groupe dans le monde qui peuvent faire un show pareil. ac/dc rules  
par dan13016 - marseille - le 11/06/2009
Alerter
 apres sa je peux mourrir tranquille comme a dit une personne connu a moins qu il repasse je suis pret et je signe de suite 
par fred - toulon - le 11/06/2009
Alerter
 j 'ai été les voir a bercy ,je suis allée a marseille et j'irai partout ou ils iront car meme un peu plus "vieux" ils ont toujours la peche et c'est vraiment les rois du rock n' roll pur et dur!!!! j'ai emmené ma fille de 19 ans qui s'est éclatée dans la fosse moi je suis trop "vieille "pour ça!! dommage que marseille ait été bloquée pour aller au stade et pareil pour sortir de la ville! vivement le prochain concert!!!!!! merci angus et au groupe pour le spectacle!  
par pomponette05400 - - le 11/06/2009
Alerter
 arrivé vers 16h45, prise d'un kebab rapidos à 5€ et deux bieres en attendant les potos pour l'entrée au stade. tribune ganay et comme un gros boulet suis sorti au rond point du prado bref apres une marche interminable de 10mn arrivé devant l'entrée par dromel ou je retrouve les potes... (francis, jj, fabrice,manu,.. une fois assis on decouvre la scene et le stade déjà à moitier rempli. je laisserais pas de commentaire sur les deux premiers groupes en avant premiere, etant trop impatient de revoir les dieux du rock qui arrivent à 21h petante, ça fait plaisir de pas faire attendre ces fans. Des le debut grosse claque, avec la video du train, qui enchaine sur l'ouverture du concert. 2 heures à hurler et danser debout avec tout le monde, (special dedi à francis 52 ans, qui bugler comme un malade qu'il avait un orgasme à chaque rif de guitar) bref un super concert, bien organisé,meme la rtm aussi était à la hauteur de l'evenement pour une fois....  
par austin13 - - le 11/06/2009
Alerter
 Que du bon! Gaché par la fin trop courte! Mais quel panard pendant 2h! Ca fait 36h que le concert a eu lieu et j'ai encore des frissons! Trop bon!!! 
par arghad - marseille - le 11/06/2009
Alerter
 que dire!!20ans que j attendais ce moment!!!une journée inoubliable qui a commencé tot le matin autour du legendaire stade velodrome encore calme.et puis on tracé sur le vieux port assis sur une terrasse.la pression montait de plus en plus(pas que la boisson!).ambiance super avec des fans venus de toute la france et de tout age.on est rentré au stade et mes poils se sont herrissés!j en avait les larmes aux yeux quand je les ai vu en vrai cette fois.audessus de tout ce que j ai pu voir jusqu a present.gigantesque.un final a couper le soufle avec "for those about to rock"et un feu d artifice.il va me falloir des mois pour m en remetre.merci pour tout. we salute you ac/dc...et que le rock soit!!!! 
par pagnol13 - marseille - le 11/06/2009
Alerter
 un grand moment c'est à se demander si françois parle de la même chose... en tout cas, du rythme, pas de temps mort, un très bon angus, omniprésent dans la dernière partie du concert avec un solo d'anthologie.un public varié , mais loin des clichés qu'on peut donner au hard rock, avec des familles, des anciens, des jeunes, aucun incident ni bousculade...seul bémol, l'organisation des buvettes autour du stade, quasi inexistantes (2) et débordées (en panne) 
par claudius - mont de marsan - le 11/06/2009
Alerter
 ACDC A mit le feu au stade vélodrome!! Un show grandiose à la hauteur de toutes espérance!! Les papy du rock sont tjr là!! Sa fait plaisir de les voir dans le sud...Leurs présence a fait chaud aux coeurs et nous a fait réver le temps d'un soirs!!! Merci les gars et a bientot 
par nightwish00rocky - Bagnols sur ceze - le 10/06/2009
Alerter
partenariat
Gagnez vos invitations pour Les Dix Commandements, l'envie d'aimer le 14 décembre au Dôme
Gagnez vos invitations pour Les Dix Commandements, l'envie d'aimer le 14 décembre au Dôme
Gagnez vos invitations pour Paloma au PluriElles le 18 décembre à Aix en Provence
Gagnez vos invitations pour Paloma au PluriElles le 18 décembre à Aix en Provence
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.