chargement en cours

Journées du Patrimoine - Saint Rémy de Provence

Du 21/09/2024 au 22/09/2024 - Saint-Remy-De-Provence - Site archéologique de Glanum - 11 °
Terminé
Publié par Pauline . le 06/09/2024 - Modifié le 07/09/23 19:46
Journées du Patrimoine - Saint Remy de Provence
Cet événement est passé, mais il devrait revenir en 2025. Cet article sera mis à jour pour la prochaine édition.

Découvrez le programme des journées du patrimoine 2024 à Saint-Rémy de Provence.

 Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts.


Au programme à Saint-Rémy

publicite

Place de la Mairie

• Exposition de photos Le train à Saint-Rémy Photos anciennes issus du fonds F. George et des photos inédites issues du fonds Olivier.

Entrée libre et gratuite

Salle des Pas Perdus - Mairie 

• Exposition de photos Les moyens de transport d’autrefois Photos anciennes et inédites.

Entrée libre et gratuite

Sortie découverte canal des Alpines

Sortie découverte par le canal des Alpines Organisée par les Amis du canal des Alpines. Le dimanche à 14h30, rendez-vous au parking du collège Glanum. Promenade facile de 6 km. Visite du domaine de Lagoy

 Visites guidées de la vieille ville 

Samedi à 9h30 (préinscription préalable au 04 90 92 05 22) organisée par l’office du tourisme Alpilles en Provence. Durée 1h30, départ devant l’office du tourisme.

Les mystérieuses tours de Saint-Rémy-de-Provence 

la minoterie saint-jean Au nord-ouest de Saint-Rémy-de-Provence, sur le début de la route de Maillane et à la fin de l’avenue Frédéric Mistral, trois tours et un imposant bâtiment rectangulaire, toujours parfaitement visibles, existent ; ils sont le témoignage du dynamisme de l’agro-industrie de Saint-Rémy-de-Provence au 19e siècle. Cet ensemble architectural, très bien conservé, est le fruit d’innovations technologiques majeures qu’il convient de mettre en valeur pour comprendre et compléter le riche patrimoine saint-rémois. Ces quatre constructions sont situées au bord du canal du Réal.

Visite d’une heure le samedi de 15h à 16h et le dimanche 11h à 12h par Jean-Claude Paradis, membre de la Société d’histoire et d’archéologie. (rdv tout près du jardin des Alpilles)

Barrage des Peiroou et aqueduc de Glanum

Sous Auguste, la ville de Glanum s’agrandit et le besoin en eau, conduit les Romain à construire un barrage sur les gorges du Peirou. Ce barrage en voûte doit être considéré comme un ouvrage remarquable. Le grand réservoir était relié à la ville de Glanum au moyen d’un aqueduc qui s’appuyait sur la colline et alimentait la fontaine triomphale et les thermes. L’ensemble tomba en ruine et fut l’objet de récupération.

La visite sera organisée le dimanche de 10h à 12h par Viviane Picard et Jacques Ronsil, membres de la Société d’histoire et d’archéologie (chaussures de randonnée et bouteille d’eau conseillées). Rdv aux Antiques à côté du panneau d’information.

Bibliothèque Joseph-Roumanille

 Conférence de Jacques Hallard « L’utilisation du cheval dans la vie quotidienne à Saint-Rémy »

Le samedi à 10h30 Renseignements : 04 90 92 70 21

Musée des alpilles -  nouveauté !

Ouverture exceptionnelle des réserves du musée des Alpilles et du centre des monuments nationaux. En 2024, le musée des Alpilles et le CMN ont déménagé leurs réserves dans de nouveaux locaux. Bien plus qu’un espace de stockage, c’est le lieu de conservation et d’étude de milliers d’objets des collections.

Zac du Sagnon à Graveson Visite sur réservation samedi et dimanche à 10h et 11h Renseignements : 04 90 92 68 24

Découverte de la Via Domitia

Sur les pas de la Rome antique Les visiteurs sont invités à remonter le temps et à découvrir le tracé de la première grande voie romaine réalisée en Gaule, la Via Domitia. Elle reliait l’Italie à l’Espagne actuelle. Le parcours signalétique a été élaboré par l’association Saint-Rémy-de-Provence Patrimoines et Perspectives et réalisé par la commune.

Promenade commentée par les bénévoles de l’association Saint-Rémy de-Provence Patrimoines et Perspectives Samedi à 15h (parcours 3h) Rendez-vous devant l’arc de triomphe situé sur le plateau des Antiques. Chaussures de marche et bouteille d’eau recommandées. Circuit soumis aux conditions météorologiques. L’association et accompagnateurs ne peuvent être e tenus responsable en cas d’accident

Ehpad public Marie-Gasquet

1 - Ancien hôpital de Saint-Rémy-de-Provence Construit en 1860, cet établissement est un modèle de l’architecture hospitalière classique du XIXe siècle. Il abrite une chapelle tout à fait remarquable et digne du plus grand intérêt avec une fresque murale peinte en 1874 par Jules Audric, restaurée sous l’impulsion de la Société d’histoire et d’archéologie et grâce à la participation financière du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la ville de SaintRémy-de-Provence.

Chapelle ouverte au public le samedi de 14h à 16h. (Visites guidées par Jean-Marie Chalançon). Concert de jazz le samedi à 14h : Charlie Olympe Trio

Marbrerie Anastay

5 - Marbrerie Anastay Créée en 1890 à Avignon, la marbrerie Anastay (du nom de son fondateur Auguste Anastay) est installée depuis plusieurs années à Saint-Rémy et est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Eric Rebour, le propriétaire de la marbrerie propose des visites afin de faire découvrir les savoir-faire liés au métier de marbrier de décoration ainsi que les ouvrages réalisés et en cours de réalisation.

Ouvert le samedi de 9h30 à 17h30, en 4 visites guidées à : 10h, 11h30, 14h30 et 16h.

Château de Lagoy

2 - visite de la chapelle, du pigeonnier, du parc, et de la cour d’honneur du château. Propriété privée ouverte exceptionnellement. Visite commentée de la chapelle par Remi Venture ou Alexandra Roche-Tramier, et visites de la cour et du jardin : samedi et dimanche de 15h à 18h.

Notre-Dame-de-Pitié

4 - Notre-Dame-de-Pitié, une chapelle où le roman et le baroque nous interpellent. Deux chapelles latérales lui sont adjointes en 1651 et après une terri-fiante épidémie de peste ; la première consacrée à saint Roch et la seconde à saint Rémy. Exposition de peintures de Christian Réale et de sculptures de Philippe Lonzi. Ouverture 10h-12h30 et 14h30 - 19h

Tour du Cardinal 

7 - Ancien château de la Reine Jeanne, reconstruite en 1558 par une riche famille de Tarascon, en déshérence à la Révolution, restaurée en 1960, la Tour du Cardinal se dresse sur ses trois niveaux et se caractérise par un décor sculpté particulièrement riche.

Visites commentées par Thomas Erpicum le dimanche de 14h à 17h. (Une visite à chaque heure).

Cimetière des juifs

3 - Lieu empreint d’émotion et invitant au recueillement, le cimetière des juifs permet de retracer l’histoire locale de la communauté juive à travers les époques, du Moyen Âge à la Révolution jusqu’à l’aube du XXe siècle. Classé monument historique, le cimetière désaffecté est propriété communale.

Ouvert : le samedi de 10h à 12h, visites guidées par Sophie Piot, historienne conseil en Patrimoine architectural. Le dimanche de 10h30 à 12h, visites guidées par Odile Chouraqui et Elio Lussato, membres de l’Association des Amis de la Synagogue de Cavaillon - de 15h à 16h visites guidées par Viviane Picard et Michel Gaspard, membres de la Société d’histoire et d’archéologie

Domaine de l’abbaye Sainte-Marie de Pierredon

6 - S’étendant sur 600 ha au cœur des Alpilles, le domaine avec vignoble et oliveraie trouve ses origines dans une chapelle édifiée au XIIIe siècle qui deviendra une abbaye. Découvrez la riche histoire de ce lieu magnifique et rare restauré par le nouveau propriétaire en 2001.

Visites le samedi et dimanche de 15h à 17h. Visite de la chapelle uniquement. Concert de jazz le samedi à 17h : Dealers of Swing trio Coordonnées GPS : 43.7443 - 4.8772

Chapelle Saint-Roch

9 - Miraculeusement épargnés par la terrible épidémie de peste de 1720-1722, les habitants du quartier des Jardins firent bâtir une élégante chapelle dédiée à Saint-Roch. Agrandie au fil du temps, elle fut dotée d’un clocher en 1904. Exposition des ornements et des archives de la chapelle.

Dimanche de 14h à 19h. À l’occasion des 300 ans de la chapelle, un livre a été édité. Renseignements : M. Mistral  04 90 92 15 72

Saint-Paul-de-Mausole

10 - Petite église des premiers temps du christianisme, Saint-Paul-deMausole est reconstruite au XIe siècle. Au siècle suivant, lui sont adjoints un clocher lombard et un cloître de style roman provençal. Devenu ensuite asile psychiatrique, Saint-Paul-deMausole hébergea et soigna un patient prestigieux en la personne de Vincent van Gogh. La visite comprend la rénovation et la reconstitution de l’asile Saint-Paul tel qu’il était à l’époque de Van Gogh et du prisonnier Albert Schweitzer en 1918. Exposition de l’association d’art thérapie Valetudo sur le thème : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ».

Visites samedi et dimanche de 10h 15 à 17h30 sur le thème «Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions»

Hôtel Mistral de Mondragon - Musée des Alpilles

11 - L’édifice renaissance dans lequel est installé le musée des Alpilles a été construit vers 1550. La cour intérieure, classée en 1862, fait actuellement l’objet d’un important chantier de restauration afin de nettoyer, de consolider ou de remplacer certaines parties détériorées du décor sculpté et de remédier à différents problèmes d’infiltration.

Durant le chantier, la cour est inaccessible mais le musée reste ouvert au public. Le nombre de visiteurs en simultané est réduit. Ouverture de 10h à 18 h - gratuit - Renseignements : 04 90 92 68 24

Chapelle Jean-de-Renaud

12 - Méconnue des Saint-Rémois eux-mêmes, cette chapelle classée fut construite en 1541 par Jean de Renaud comme témoignage de sa foi mais aussi de sa brillante carrière auprès de François Ier et de Henri II.

Visites le dimanche de 15h à 17h par Jean-Marie Chalançon

Ancienne chapelle des Pénitents bleus

13 - Située dans le quartier Saint-Anne (rue Michelet), elle est aujourd’hui un temple maçonnique dénommé « espace maçonnique : Francis Beltran – Louis Poulet », loge affiliée à la Grande Loge de France sous le vocable : Nostradamus. Venez découvrir l’histoire des Pénitents bleus et en apprendre plus sur l’obédience franc-maçonnique.

Ouvert le samedi après-midi de 14h à 18h. Accueil et visites par les membres de l’association les Amis de Nostradamus.

Cimetière communal

16 - Venez (re)découvrir ce lieu comme vous ne l’avez jamais vu. De la famille Mistral-Bernard au lieutenant Jefferson, de Joseph Roumanille à Marie Mauron, c’est au gré des petits mausolées et sépultures ornées que vous déambulerez dans les allées, entre leçon de vocabulaire architectural et anecdotes historiques. Le guide du cimetière Parcours d’histoires : les secrets d’un cimetière patrimonial est en vente au musée des Alpilles et à Saint-Rémy Presse.

Visites libres le samedi et le dimanche de 7h à 19h.

Monument aux morts

17 - Inscrit depuis 2010 aux monuments historiques, cet exemplaire unique réalisé par Clara Saint-René Taillandier, fut inauguré en 1921 pour rendre hommage aux victimes de la première guerre mondiale. Original par sa forme et sa composition, le monument se structure autour de nos traditions et notre patrimoine naturel avec la représentation du mont Gaussier et l’évocation de soldats au combat.

Visite libre.

Site de Glanum

14 - À l’origine du site de Glanum, il y a la cité de Glanon, oppidum celte qui va se développer, autour d’un sanctuaire des eaux, dès le VIe siècle av. J.-C. au contact des marchands grecs de Marseille. La conquête romaine remodèle la ville avec la création d’un centre urbain paré de spectaculaires monuments publics. Le parc archéologique permet de découvrir la cité dégagée par un siècle de recherches. Une exposition à découvrir : Glanum, 100 ans de fouilles (une sélection de clichés conservés à l’Hôtel de Sade et au musée des Alpilles, à SaintRémy-de-Provence, est proposée dans le bâtiment d’accueil).

Ouvert de 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15), visite libre (avec dépliant de visite et avec possibilité de location d’un audioguide à 3€) et/ou visite commentée à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h (gratuite et sans réservation).  www.site-glanum.fr

Statue de Joseph Roumanille

18 - Œuvre du sculpteur Jean-Pierre Gras datant de 1914, elle rend hommage à l’écrivain-libraire provençal, ami de F. Mistral. Au printemps 2018, la statue a été restaurée par la ville de St-Rémy dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Joseph Roumanille, avec le partenariat du Lions Club Saint-Rémy - les Alpilles.

Visite libre

Hôtel de Sade

15 - Derrière la façade renaissance de l’Hôtel de Sade se cache un spectaculaire concentré de 2000 ans d’histoire de Saint-Rémy, la demeure du XVe s. ayant été bâtie sur des monuments plus anciens (thermes antiques, tour médiévale, maison de la dîme, églises du Moyen-Âge à la période moderne). L’hôtel de Sade présente également des objets, de sculptures et des décors antiques découverts à Glanum, ainsi que l’exposition « Les Petits Mythos présentent les Jeux Antiques ».

Ouvert de 9h30 à 13h et 14h à 18h (dernier accès à 17h30). www.hotel-de-sade.fr

Les Antiques

19 - L’arc municipal triomphal et le mausolée des Jules figurent parmi les plus emblématiques monuments hérités du monde romain et symbolisent la ville de Saint-Rémy-de-Provence. Ils furent les seuls vestiges visibles de la cité antique de Glanum jusqu’au début des fouilles  en 1921.

Visite libre.

 Hôtel Estrine - Musée Estrine

8 - Bâti en 1749, l’hôtel Estrine est devenu en 1989 un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain. Labélisé « Musée de France » en 2007, le musée à rouvert ses portes en 2014 après 2 ans de travaux. Sa programmation met en lumière les liens historiques qui unissent l’art et la création au territoire des Alpilles.

Collection permanente : • Un siècle de peinture Parcours historique des collections du musée Estrine - Ayant délibérément fait le choix de montrer la peinture et les arts graphiques dans un contexte peu enclin à ceux-ci, à la fin des années 1980, les œuvres réunies dans la collection du musée Estrine ont infusé en un corpus scientifiquement légitime. L’exposition des collections rend compte de l’activité plastique qui a émaillé le territoire provençal sans toutefois se limiter à ses frontières en montrant une collection d’œuvres locales et nationales, modernes et contemporaines, représentatives de 100 ans de peinture. Jusqu’au 22 décembre.

Expositions temporaires : • Marie-Pierre Thiébaut Formée à la sculpture par Ossip Zadkine, MariePierre Thiébaut (1933-2010) collabore en 1967 et 1968, en Algérie, avec l’architecte Fernand Pouillon. Cette exposition à caractère rétrospectif, à Saint-Rémy-de-Provence, sur les terres provençales qu’elle avait choisies, rappellera les profondes conversations à l’œuvre dans son travail, ce va-et-vient permanent entre le moi et le monde, dans ce lien indéfectible qui l’unissait à la Nature.

Jusqu’au 22 décembre. • Nelly Maurel - Proposition de programmation Grand Arles Express, dans le cadre des Rencontres d’Arles Pour la saison estivale 2025, le Musée Estrine a souhaité inviter l’artiste Nelly Maurel autour d’un travail photographique en cours sur l’œuf.


Le programme complet au format PDF : www.mairie-saintremydeprovence.com


Toute la programmation des Journées du Patrimoine dans la Région PACA :

 

 

agenda
Du 20 septembre au 22 septembre 2024
Terminé
>
Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Route des Baux de Provence 13210
Saint-Remy-De-Provence
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.