Site de Fabron Palais de Marbre
9, avenue de Fabron
04 93 86 77 44 – archives@ville-nice.fr
archives.nicecotedazur.org
Tramway ligne 2 (station Fabron)
L’accès au jardin nécessite l’autorisation de la copropriété.
Salons du rez-de-chaussée. Maquette et exposition retraçant l’histoire de la maison, du XIXe siècle à nos jours.
Exposition sur l’histoire du véà la Ville de Nice accompagnée d’une présentation d’archives liées au patrimoine véde issues de nos fonds ou récemment collectées dans le cadre de la Grande collecte nationale des archives du sport.
Rejouez les missions d’un service d’archives lors d’un jeu de l’oie géant - dès 7 ans
Atelier en libre accès pour fabriquer son vélodrome et ses petits cyclistes afin d’organiser ses meilleures courses sur piste - dès 5 ans
9, rue du Malonat
06 78 25 04 18
elisabeth.bondanelli1@gmail.com
Visites commentées clôturées par une saynète en nissart Visite de la rue du Malonat, connue depuis le Moyen Âge. Son histoire est riche, venez la découvrir...
5, rue Desboutin
Découvrir un métier d'art : visites de l'atelier, démonstrations et explications des étapes de la fabrication d'une reliure en cuir traditionnelle
Sur réservation : vah.nice.fr
Durée : 1h - Enfants accompagnés, sans poussette.
21 bis, boulevard Dubouchage Tram ligne 2 arrêt Durandy
bmvr.nice.fr
Rencontre avec Silvana Sideri, licenciée en Histoire de l’art - Durée : 1h
À travers les sicles, l’eau a inspiré une multitude d’artistes, chacun apportant sa vision unique et son interprétation de cet élément vital. Que ce soit pour représenter la beauté, la puissance, la sérénité ou la transformation, l’eau dans tous ses états continue d’être une muse essentielle dans le monde de l’art.
Vivez un véritable voyage à travers les fresques de l’Art romain et la Renaissance (de la mosaque romaine de Pompéi à Botticelli), les artistes impressionnistes mais aussi l’art moderne et contemporain avec des artistes comme Olafur Eliasson qui invitent à réfléchir sur la présence et l’impact de l’eau dans notre environnement.
Visites commentées Présentation de documents patrimoniaux, du livre ancien à la bibliophilie contemporaine et, également, appartenant aux collections patrimoniales sonores.
Durée : 1h
Sur réservation : bmvr.nice.fr
33, avenue Malausséna
bmvr.nice.fr
Un accrochage éclectique qui illustre la diversité des ressources marines inspirant objets, gravures, plans, livres, photographies et autres merveilles… Tout un itinéraire choisi dans les réserves de la bibliothèque patrimoniale Romain Gary et enrichi d’aquarelles historiques du Muséum d’histoire naturelle de Nice, reproduites pour l’occasion.
En partenariat avec la bibliothèque patrimoniale Romain Gary et le Muséum d’histoire naturelle de Nice
Visite commentée de l’exposition avec Olivier Gerriet, directeur du Musé’histoire naturelle
Durée : 30 min
Atelier d’expression écrite et pratique artistique
Public ados et adultes Durée : 1h30
Dans la limite des places disponibles
Mise à disposition du tapis de lecture « Mer méditerranée » avec sa sélection de livres pour les petits : un moment de partage parent-enfant en accès libre.
100, boulevard Édouard-Herriot - Campus Carlone – Université Côte d’Azur
04 89 15 14 00
bu.univ-cotedazur.fr
Voyagez dans le temps à la bibliothèque universitaire qui vous propose des visites commentées de sa remarquable collection sur l'Asie et l'histoire coloniale française (fonds ASEMI), avec notamment 6000 photographies anciennes couvrant la période 1860-1954 ; et les fonds des écrivains ayant vécu à Nice, en particulier Henri Bosco, Provençal et Niçois, mais aussi Marocain… Jeux et dégustations ponctueront vos visites ! Visite libre de l’exposition Photographier la Chine egalement possible
Réserver
En cas de désistement : bu-lettres@univ-cotedazur.fr ou au 04 89 15 14 00
Rendez-vous 15 minutes à l'avance devant l’accès de la bibliothèque Henri Bosco de la faculté des lettres et sciences humaines Campus Carlone, avenue Edouard Herriot, muni d'une pièce d'identité.
Base nautique - 50, boulevard Franck-Pilatte
04 93 55 33 33
info@cdmm.fr / mermontagne.org
Une plongée à la découverte des richesses sous-marines de la Méditerranée sans se mouiller !
L'espace Regard sous la mer fait partie des 5 sites pilotes régionaux de valorisation du patrimoine subaquatique naturel et culturel de la Région Sud et vous propose une expérience multisensorielle :
14, rue Jules-Gilly
Entre 2004 et 2010, Jànluc Sauvaigo illustre une série de saynètes du « récit populaire nissard », ayant pour décor le mont Chauve, ainsi naissent Les 36 vues du mont Chauve. La première carte s’inspire d’abord du peintre japonais Hiroshige, pour les autres, Jànluc Sauvaigo convoque Hokusai et ses célèbres Trente-six vues du mont Fuji. L’auteur dira « J’ai voulu célébrer à ma façon un lieu magique du pays. Et à Nice, le mont Chauve se présentait d’évidence. On peut le voir depuis les bassins du Paillon et du Var, à peu près partout. […] La série commence à la fin du XIXe siècle et se poursuit, durant cinquante ans, jusque vers 1925. »
270, route de Turin
06 64 80 06 16
comte-de-nice@orange.fr / comtedenice.fr
Placée sur la stratégique "Route du sel", la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Voyage, petite chapelle à vocation symbolique, permettait aux voyageurs et professionnels de la route de demander protection au départ de Nice ou de remercier d'avoir effectué un "bon voyage" en arrivant à Nice.
1, rue Saint-Joseph
04 93 85 43 45 / 07 81 09 97 62
pénitents.blancs@wanadoo.fr
Allée François-Aragon, colline du Château
abihssiraserge@yahoo.fr ou 06 20 63 34 90
En 1783, le cimetière juif est transféré sur le site historique de l’ancienne citadelle de Nice. Ce lieu de mémoire est aussi un espace mémoriel avec un cénotaphe qui rend hommage aux Juifs, arrêtés à Nice pendant la Seconde Guerre mondiale et victimes de la déportation. Visites organisées par l'ACIN (Association cultuelle Israélite de Nice).
50, boulevard Franck-Pilatte
cnnice.fr
Le Club Nautique de Nice ouvre ses portes pour vous faire découvrir une histoire de 140 ans. Promoteur des disciplines nautiques, il est un héritier vivace des activités qui se sont développées avec l’arrivée des villégiateurs à Nice.
72, boulevard Gambetta
connizz.mail@esteri.it ou 04 92 14 40 90
consnizza.esteri.it
Les bâtiments du Consulat Général d'Italie à Nice entre historicisme du XIXe siècle et nouvelles tendances architecturales du XXe siècle.
Le Consulat Général d'Italie à Nice se compose de deux bâtiments : la Villa Daïla du XIXe siècle et la Casa degli Italiani des années 1930. Suivra un apéritif au milieu des images de danse contemporaine de la photographe Raffaella Persilia et des œuvres en plein air de la sculptrice Serenella Sossi.
Sur réservation : segreteria.nizza@esteri.it
Place Jacques-Toja
Derniers départs à 12h30 et 17h30
Départ : toutes les 30 min
Préparez-vous à entrer dans un monde souterrain où chaque pierre, chaque fosse raconte l’histoire d’une ville séculaire. Laissez-vous conter Nice !
Chaussures plates conseillées.
Sur réservation : 04 92 00 41 90 ou vah.nice.fr
11, rue de la Buffa
www.holytrinitynice.org
09 53 19 69 32
holytrinitynice.info@gmail.com
6, rue Longchamp
Inaugurée en 1860, l’église de la rue Longchamp est la plus ancienne église de tradition russe à Nice. L'iconostase ramenée par bateau de Saint-Pétersbourg est un chef-d’œuvre.
11, montée Claire-Virenque (rendez-vous sur le parvis de l’église)
Visite du cloître, de l’église, du cimetière et du domaine des Comtes de Cessole (de nos jours l’Evêché et la Maison de l’Environnement).
Sur réservation : 06 15 05 87 48
Sur réservation : 06 15 05 87 48
Visite du cloître, de l’église et du cimetière
Au profit de la restauration de l’orgue de l’église
Chemin du fort du Mont-Alban
Rendez-vous devant l’entrée du fort
Bus n° 33, direction Mont Boron, arrêt « Chemin du fort » puis 5 min de marche
Non accessible aux PMR. Enfant sous la responsabilité d’un adulte.
Derniers départs à 12h30 et 17h30
Départ : toutes les 30 min
L’un des derniers témoins du passé militaire de Nice.
Sur réservation : 04 92 00 41 90 ou vah.nice.fr
89, route de Turin
04 97 13 31 51
Les anciens abattoirs de Nice ont été le témoignage d'une architecture industrielle singulière, mobilisant les technologies les plus avant-gardistes dans leur conception comme dans leur fonctionnement. Avec le pôle cultures contemporaines du 109, ce lieu de mémoire sociale toujours vive est projeté dans une nouvelle existence comme tiers-lieu pluridisciplinaire.
Durée : 1h
Sur réservation : forum@ville-nice.fr
En architecture, dans les formes urbaines ou dans les paysages, il y a entre la Californie et la Côte d'Azur comme des airs de déjà-vu.
Dans ces deux lieux, le réel et la fiction se sont tellement nourris mutuellement en un demi-siècle de formulation de la modernité que l'exposition navigue, pour en donner les clés, dans un conglomérat d'images réelles et mentales comme fait architectural.
Articulée autour d'une frise temporelle et spatiale construite en miroir entre Côte Ouest et Riviera, elle met en lumière des enjeux contemporains qui parlent à tous (habitat, formes urbaines, paysage, mobilités, "dépaysement", modes de vie…), mais d'une manière à laquelle tous n'auront pas pensé.
Durée : 45 min
Sur réservation : forum@ville-nice.fr
7, rue Gustave-Deloye
06 16 95 68 44
Présentées par Journées européennes de la culture juive en partenariat avec le Consistoire de Nice
Avec Liza Kerob, Federico Hood, Thierry Amadi, tous trois solistes de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Œuvres de Haydn, Mozart, Dohnanyi
Présenté par Journées européennes de la culture juive en partenariat avec le Consistoire de Nice
5, rue de l’Hôtel-de-Ville
Départ : toutes les 30 min
D’un séminaire à une prison puis un hôpital devenu mairie en 1868, cet édifice du XVIIIe siècle n’a cessé de se métamorphoser. Quel décor donne-t-il à voir aujourd’hui ?
15, boulevard Maurice-Maeterlinck
09 83 41 91 01
L’évolution culturelle de l’Homme
Présentation des grandes étapes à partir de moulages de crânes d’Hominidés fossiles et d’outils préhistoriques, depuis Sahelanthropus tchadensis, il y a 7 millions d’années, jusqu’à l’Homme moderne.
L’évolution des paléoenvironnements, des paléoclimats et de la paléobiodiversité
Présentation à partir de moulages d’ossements de faunes quaternaires. Tout au long des temps quaternaires, le climat a évolué avec des cycles de 100 000 années, comportant des périodes froides d’environ 80 000 ans suivies par des périodes chaudes ou tempérées d’environ 20 000 ans.
Les sites du paléolithique inférieur à Nice
Présentation des sites préhistoriques du paléolithique inférieur découverts à Nice : le site de plein-air de Terra Amata, la grotte du Lazaret et le Vallonet.
Quai Entrecasteaux
Cale de halage des pointus – Panne M
Initiations aux travaux de réparations et de calfatage lors de démonstrations sur notre pointu école « petite folie ».
Atelier de nouages et matelotages par Patrick Moreau.
Démonstration et initiation à l’art de la poterie par Sandra Banctel, atelier Terracotta.
Embarquement au ponton du « Passagin », côté quai Entrecasteaux
Jack Métal 06, œuvres sur le thème de la mer
Jean Octobon, œuvres monumentales
Exposition de photos sur le thème de la mer
Œuvres de Roland Bénaroche et M. Gamba
Live painting sur un pointu par l’artiste Laurent Bosio sur une anecdote d’un de nos chers disparus
27, boulevard Dubouchage
Tél : 04 97 13 47 70
lartistique@ville-nice.fr
http://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/l-artistique
L’Artistique propose, parallèlement à un nouvel accrochage de sa collection permanente, une exposition temporaire consacrée aux « Ombres » et au « Cubage de l’École de Nice », deux séries d’œuvres de Jean Mas.
Exposition présentée du 3 septembre 2024 au 4 janvier 2025.
8 bis, rue Saint-Augustin
La Semeuse
04 93 80 34 12
providence@lasemeuse.asso.fr
lasemeuse.asso.fr
Ancienne chapelle de la Providence construite par l’ordre des visitandines en 1669.
Démonstration par Catherine Hyvert, sur l'orgue du XVIIIe siècle conçu par les Frères Concone et classé monument historique.
89, route de Turin
04 97 13 32 56
le109.nice.fr
Visites libres du festival de photographies
164, avenue des Arènes de Cimiez
04 93 81 08 08 - musee-matisse-nice.org
Du 28 juin au 29 septembre 2024, la Fundació Joan Miró, à Barcelone, et le Musée Matisse de Nice s’associent pour organiser une exposition consacrée aux rapports entre les œuvres d’Henri Matisse et de Joan Miró. MiróMatisse. Au-delà des images donne à voir les liens profonds, durables et constructifs que les deux artistes ont entretenus, ainsi que leurs conceptions de l’art. L’exposition entend aller « au-delà des images » en dépassant les clichés sur Matisse, peintre de la « joie de vivre », et sur Miró, inventeur de monstres, tout en montrant qu’ils ont fondé leur création sur une critique de la tradition des images en Occident.
Dans le cadre de cette exposition, le Musée Matisse Nice proposera des événements et activités spécifiques en lien avec les Journées européennes du Patrimoine.
1, place Pierre-Gautier
04 97 13 42 20
musee.photographie.nice.fr
@museephotonice
Le Musée de la Photographie Charles Nègre présente, pour la première fois à Nice, une exposition consacrée à Bettina Rheims Pourquoi m’as-tu abandonnée ? Jamais une photographe n’aura été si loin dans le travail de recherche autour de la féminité, ne l’aura autant questionnée, magnifiée, mise en danger. Portraitiste brillante, Bettina Rheims a l’art de révéler la personnalité et les émotions de celles qu’elle photographie et nous livre des images suggestives, troublantes et touchantes.
160, avenue des Arènes de Cimiez
04 93 81 59 57
musee.archeologie@ville-nice.fr
musee-archeologie-nice.org
Nous vous proposons une visite du site archéologique et du musée permettant de prendre la mesure des réseaux et des itinéraires dans l’Antiquité romaine.
Venez découvrir en famille (à partir de 6 ans) les vestiges de la cité antique de Cemenelum ainsi que les objets découverts sur le site et conservés dans le musée.
Les techniques d’allumage du feu des origines à nos jours.
L’histoire de la production du feu est aussi longue que celle de l’Homme. Au travers d’une rétrospective des techniques, cette exposition aborde tous les moyens d’allumer un feu des méthodes traditionnelles aux techniques les plus modernes et les plus originales.
Venez découvrir les techniques d’allumage du feu des origines jusqu’à nos jours ! Visite de l’exposition et atelier d’allumage du feu.
Diffusion de la série de courts-métrages Dis-Romain, comment faisaient les Romains ? réalisée par l’équipe du musée, en collaboration avec l’association Casadoc’ et Marie Lamia.
25, boulevard Carnot
04 93 55 59 93
musee.terra.amata@ville-nice.fr
musee-terra-amata.org
Le site de Terra Amata, une préhistoire des réseaux
Le musée de Préhistoire de Terra Amata vous propose une visite spéciale pour faire un bond dans le temps de 400 000 ans !
Diffusion de la série de courts-métrages Les idées reçues de la Préhistoire réalisée par la cinéaste Marie Lamia.
Cette exposition est l’occasion, pour les petits et pour les grands, de découvrir les outils de Terra Amata, entre art et science, par le regard du photographe François Mauplot.
Visite commentée de l’exposition Outils par son concepteur, le photographe François Mauplot. Une rencontre entre arts et sciences.
33, avenue des Baumettes
04 92 15 28 28
musee.beaux-arts@ville-nice.fr
musee-beaux-arts-nice.org
Berthe Morisot, première femme impressionniste, séjourne à Nice à deux reprises entre 1881 et 1889. Ses créations niçoises, aujourd’hui dispersées dans le monde, sont rassemblées pour la première fois au musée des Beaux-Arts Jules Chéret.
Célébrant magistralement Les 150 ans de l’impressionnisme, cette exposition est réalisée en partenariat avec le musée d’Orsay et le Palazzo Ducale de Gênes.
Sur réservation, billetterie en ligne
Dans le cadre de l’exposition Berthe Morisot à Nice, escales impressionnistes, le musée des Beaux-Arts, en collaboration avec l’Association Amicale des Bateliers & Plaisanciers du port de Nice, La Mouette et un photographe professionnel, proposait un atelier de création photographique dans le port de Nice.
À découvrir au musée, une sélection de ces photographies réalisées dans les pointus niçois par les participants.
Associer le plaisir du regard et du goût, de l’œuvre et du palais, c’est la visite sensorielle que vous propose le musée des Beaux-Arts dans le cadre de l’exposition Berthe Morisot à Nice, escales impressionnistes. Les chefs Daniele et Diane Mundo du restaurant L’Ardoise ont imaginé une expérience gustative inspirée par les œuvres de Berthe Morisot.
Durée : 30 min
Sur réservation, billetterie en ligne
60, boulevard Risso
04 97 13 46 96
www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/museum-d-histoire-naturelle
Retracez le parcours d’un spécimen, de son obtention à sa publication, en passant par le laboratoire de taxidermie et de génétique, lors de cette visite dans les coulisses du Muséum.
Durée : 45 min
Sur réservation : paul.thoisy@ville-nice.fr
Le Muséum d’Histoire naturelle de Nice ouvre ses portes aux minifigurines Lego®. Une brique après l’autre, elles nous racontent la richesse et la fragilité de notre biodiversité.
Durée : 45 min
Sur réservation : paul.thoisy@ville-nice.fr
36, avenue du Docteur-Ménard
04 93 59 87 20
musee-chagall.fr
Visites libres, commentées et ateliers créatifs
Programmation complète musee-chagall.fr
6, allée Camille-Muffat, stade Allianz Riviera
04 89 22 44 00
museedusport.fr
Découvrez le nouveau parcours permanent et profitez de nouveaux dispositifs présentant les bienfaits du sport. Plus que jamais, émotion et histoire du sport se mêlent pour des souvenirs à partager en famille.
Les abords du musée s’animent ! Profitez des nombreuses démonstrations et initiations sportives proposées !
Les Elles des Jeux
Le Musée National du Sport invite à découvrir l’exposition Les Elles des Jeux qui vous propose de mesurer le spectaculaire chemin parcouru en plus de 130 ans, de la quasi-exclusion des femmes aux Jeux Olympiques à la lutte pour la parité. Un parcours longtemps bordé de préjugés et d’interdictions mais heureusement semé de grandes premières mémorables.
96, boulevard de l’Observatoire
Centre de recherche en Sciences de la Planète et de l’Univers
Découverte du site historique de l’Observatoire de la Côte d’Azur, centre de recherche en Sciences de la Planète et de l’Univers, sur la colline du Mont-Gros.
Horaires et réservation obligatoire sur le site www.oca.eu
113, promenade des Anglais
04 93 88 58 44
scah.nice1@gmail.com
Construit en 1901, ce palais Belle Époque abrite la plus ancienne association de Nice. Créée le 14 juin 1860, le premier jour du rattachement du comté de Nice à la France, la Société Centrale d’Agriculture, d’Horticulture et d’Acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes a formé sans interruption les agriculteurs et les « acclimateurs » du département. Depuis 1945, la SCAH forme les amateurs. Restauré en 2012, le palais fera découvrir au public ses salles, sa bibliothèque, ses fresques, son architecture et ses activités. La Société Centrale d’Agriculture et d’Horticulture de Nice tiendra également ses portes ouvertes, afin de faire connaître les activités de l’association.
Sans réservation
15, rue Droite
04 93 62 72 40
Découverte de cet ancien palais, seul témoignage de cette ampleur, du baroque civil à Nice avec David Assas-Silveri, chargé de diffusion culturelle et de médiation.
Durée : 50 min
Sur réservation
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir avec Yuna Thébaut, chargée des collections du Palais Lascaris, les métiers et savoir-faire liés à la conservation préventive des objets. Au sein de l’atelier de conservation du palais, vous découvrirez les gestes, les techniques et les outils utilisés comme ceux pour combattre les insectes ou encore socler des objets.
Durée : 45 min
Sur réservation
Maubert offre une opportunité de se reconnecter à notre patrimoine commun : la mer.
Cette exposition se décline en trois volets pour explorer cette aventure artistique. Elle présente des peintures, des installations ainsi qu'un ensemble d'œuvres sur le thème de "Santa Manza", un storyboard visuel et sonore composé de portraits à l'encre, de textes et de peintures. Découvrez également 12 scènes en volume intitulées "Mémoire et curiosité maritime".
Troisième volet du cycle avec une conférence intitulée Cadre de vie.
Durée : 1h30
Grand salon, dans la limite des places disponibles
Réservation
Durée : 1h30
Grand salon, dans la limite des places disponibles
Réservation
6, avenue Edouard-Grinda
Découverte des studios qui remémorent plus de 100 ans de tournages emblématiques...
Durée : 1h
Sur réservation : contact@studios-victorine.com
333, promenade des Anglais
04 93 21 11 61
haliotis2.fr
Évocation historique en partenariat avec les Archives Nice Côte d’Azur.
Panneaux explicatifs du futur projet, maquette et projection d’un film.
La Régie EAU d’AZUR vous propose de venir découvrir l’actuelle et la future station d’épuration Haliotis qui va devenir l’un des chantiers phares de la Métropole.
Après une présentation du futur projet résolument tourné vers la préservation de l’environnement, vous serez conviés à suivre une visite guidée du site pour mieux comprendre son fonctionnement et le phasage des travaux prévus. Une exposition vous permettra aussi de découvrir l’histoire du traitement des eaux usées à Nice, ainsi que le projet de création de l’Aire Marine Protégée.
Durée : 1h30
Sur réservation : vah.nice.fr
Pièce d’identité exigée ainsi que des chaussures fermées
22, rue Michelet
07 56 97 08 18
Bains rituels femmes / hommes et bains rituels ustensiles.
Présentées par Journées européennes de la culture juive en partenariat avec le Consistoire de Nice
Escalier angle quai des États-Unis / rue Raoul-Bosio
Le MAMAC et le service Ville d’art et d’histoire proposent une visite croisée depuis les hauteurs des terrasses des Ponchettes. Face à l’horizon, ce haut lieu de villégiature très prisé est avant tout un lieu de contemplation unique depuis le XVIIIe siècle.
Les terrasses des Ponchettes plongent le visiteur face à la mer et laissent entrevoir des imaginaires artistiques. La mer et ses rêveries deviennent un terrain d’expérimentations artistiques, un atelier à ciel ouvert où les artistes refont le monde.
À la croisée de ces découvertes, les visites sont ponctuées d’interventions dansées par la Cie de danse Sauf le Dimanche.
Sur réservation 04 92 00 41 90 ou www.vah.nice.fr
Tenue adaptée et chaussures plates obligatoires.
Le MAMAC se prépare pour l’avenir. Il est fermé pour travaux mais sa programmation continue hors les murs ! Pour nous suivre : https://www.mamac-nice.org/
4, rue de la Croix
04 92 00 78 50
theatre.fgag@ville-nice.fr
Termal, el grupo aguascalentense de danza folclórica de Jorge Campos Espino
& El Mariachi Mi Nombre es México de Martha Martínez y Alberto Gaytán
Avec sa musique joyeuse et ses costumes traditionnels, le Mariachi a conquis les cœurs du monde entier. Inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, il est un des emblèmes de la culture mexicaine et de son patrimoine. Il traversera l’océan pour transmettre ses bonnes vibrations au public du théâtre Francis-Gag, connexion ultra festive en perspective !
En partenariat avec le service Langue, Culture et Tradition Niçoises
Gratuit, invitations à retirer en ligne : http://theatre-francis-gag.org/
Salle des Franciscains
4-6, place Saint-François
tnn.fr
Sur réservation : 04 93 13 19 00 ou à l’accueil du théâtre (du lundi au vendredi de 14h à 18h)
Places limitées. Mineurs accompagnés d’un adulte.
Rendez-vous 15 minutes avant l’horaire à l’Aigle d’or.
Durée : 1h15
Venez visiter l’envers du décor et les coulisses du Théâtre National de Nice dans l’ancien couvent des Franciscains datant du XIIIe siècle… Un bond de 800 ans d’Histoire ! Plus ancien bâtiment connu encore debout dans le Vieux-Nice, ce lieu, qui vient d’ouvrir au public, est un véritable joyau du patrimoine niçois. Visites assurées par l’équipe des relations avec les publics du TNN et un guide-conférencier du service Ville d’art et d’histoire.
105, boulevard de l’Ariane
https://lespetitsdebrouillardspaca.org/lassociation/
Creuser la Riana capte les traces passées et contemporaines de l’eau dans le quartier de l’Ariane : un palimpseste de rus et ruisselets, d’arbres indicateurs, de quelques tuyaux et caniveaux nous permettent de suivre les ruisseaux, les béals et les canaux enfouis sous terre, et, en quelques endroits, un lavoir, une grotte et des pétrifications artistiques nous arrêtent. Ces éléments patrimoniaux sont révélés au moyen d’une enquête pourvue de photographies, de dessins, de peintures, de poèmes et de sculptures d’où rejaillissent la mémoire, l’histoire.
Sur réservation : nemoz.charlotte@gmail.com / m.barbieux@debrouillonet.org
par Charlotte Némoz et Les Petits Débrouillards
Sur réservation : nemoz.charlotte@gmail.com
Montée Lesage – colline du Château
Par sa position privilégiée, la tour Bellanda offre l’une des plus belles vues sur la baie des Anges et nous raconte l’histoire plurimillénaire de la colline du Château.
Rue de la Tour
Dernières montées à 12h30 et 17h30
Rendez-vous ruelle Saint-André
Non accessible aux enfants âgés de moins de 7 ans et aux PMR.
261 marches. Attention la cloche sonne toutes les 30 minutes.
Tel un signal dans la Vieille Ville rythmée par le son de sa cloche, de son horloge, marche après marche, votre effort sera à la hauteur de la vue époustouflante embrassant la cité niçoise.
Sur réservation : 04 92 00 41 90 ou www.vah.nice.fr
Faculté de Droit et Science politique
Avenue du Doyen-Louis-Trotabas
04 89 15 25 00
Venez voir la monumentale mosaïque de Marc Chagall, Le message d’Ulysse, chef-d'œuvre admiré dans la salle des pas perdus. Un livret explicatif vous guidera à travers ses symboles et sa poésie.
Pour une immersion plus approfondie, participez aux visites commentées de la Villa Passiflores animées par Dominique Laredo, Docteure en histoire de l'art et des civilisations.
Sur réservation
En cas de désistement : 04 89 15 25 00
Rendez-vous 15 minutes à l'avance devant l’accès de la faculté de Droit et Science politique, Campus Trotabas, avenue du Doyen Louis Trotabas, muni d'une pièce d'identité.
28, avenue Valrose
Parc Valrose
04 89 15 10 05
https://univ-cotedazur.fr/lieux/valrose
Visites commentées du Grand Château
Sur réservation :
En cas de désistement : pole-val-patrimoine@univ-cotedazur.fr
Venez découvrir, avec les guides-conférenciers du service Ville d’art et d’histoire, le Domaine de Valrose, écrin historique et paysager au cœur du périmètre classé au patrimoine mondial de l’Unesco, siège de la Présidence d’Université Côte d’Azur et de la Faculté Sciences et Ingénierie.
Rendez-vous 15 minutes à l'avance devant les grilles d'entrée du parc, au 28 avenue Valrose, muni d'une pièce d'identité. Il est indispensable de venir avec des chaussures adaptées.
6, boulevard du Prince-de-Galles
Bus 5 (arrêt Prince-de-Galles), 33 ou 16 (arrêt Torre di Cimella)
https://emi-nice.com/
par Franck Sainte-Martine, artiste plasticien, ancien choriste, initiateur et co-auteur du livre d’artiste Dreamland
Qui était Octave Pelletier, personnage haut en couleur né en 1878, qui fut tour à tour hypnotiseur, écrivain, éditeur, espion et négociant en huiles d'olive à Nice ? Venez à la rencontre de son arrière-petit-neveu et découvrez l’histoire rocambolesque de son ancêtre au sein même de la villa Dreamland* qu’il habita dans les années 30.
Durée 1h30
Sur réservation : marie.gomez.pujol@emi-nice.com
*Actuellement la villa abrite l’École Montessori Internationale de Nice