La route Cézanne, qui sillonne entre Aix en Provence et le Tholonet, est un écrin naturel propice à la méditation créative, une invitation au voyage et à la rêverie. Les Musicales de La route Cézanne mettent en lumière ce lieu inspirant pour les artistes, peintres, écrivains, ou musiciens en y proposant des événements musicaux variés, originaux et attractifs pour un public de toutes générations afin de toucher autant les connaisseurs que les néophytes.
La vocation de ce festival est de mettre en valeur des lieux emblématiques du patrimoine local en recréant l’atmosphère d’émulation artistique des musiciens impressionnistes de cette époque, très inspirés par la lumière et la couleur.
Les concerts se dérouleront au Musée Granet, Château du Tholonet, Domaine Saint Joseph (lieu magique et poétique dans une propriété privée) et aux Lodges Sainte Victoire, offrant une expérience unique et de nouvelles conditions d’écoutes : lever de soleil en musique, promenades musicales, découvertes de lieux insolites, correspondances et expériences multisensorielles.
24 JUILLET — 21H00
COUR DU MUSÉE GRANET/AIX-EN-PROVENCE
25 JUILLET — 21H00
CHÂTEAU DU THOLONET
Le festival accueille l’Orchestre philharmonique de Marseille dans le cadre féérique du Parc du château du Tholonet.
Au programme, sous la direction musicale de la talentueuse Jane Latron, le célébrissime Boléro de Ravel et une version pour récitant et orchestre du conte slave d'Igor Stravinsky, l'Oiseau de feu. Fasciné par les récits fantastiques, le cabaret expressionniste et les rituels chamaniques, Yanowski en sera le récitant idéal. On entendra également l'étoile montante de la trompette, Franz Maury provençal d'origine et étudiant à l'Institut Curtis de Philadelphie
Dukas L’apprenti sorcier
Ravel Le Boléro
Tomasi Concerto pour trompette
Stravinsky L’oiseau de feu (Version de 1911)
Franz Maury, trompette
Yanowski, Récitant
Orchestre philharmonique de Marseille
Jane Latron, direction musicale
POSSIBILITÉ DE RESTAURATION SUR PLACE DÈS L'OUVERTURE À 20H00
27 JUILLET — 21H00
CHÂTEAU DU THOLONET
Un concert de musique baroque qui rend hommage à Henry Purcell.
Nommée “Artiste lyrique de l’année” à l’occasion des prestigieux Opus Klassik 2022 ainsi qu'aux Victoires de la musique en 2024, Lea Desandre est présente sur de prestigieuses scènes internationales et un des talents les plus inspirants de sa génération.
"SONGS OF PASSION"
J. Dowland
H. Purcell
Extraits d’airs d’opéra
Lea Desandre, mezzo-soprano
Thomas Dunford, luth et direction artistique
Louise Ayrton, violon
Ruiqi Ren, violon
Jérome Van Waerbeke, alto
TBC, viole de gambe
TBC, contrebasse
Arnaud de Pasquale, clavecin
29 JUILLET — 21H30
ÉGLISE SAINT-JOSEPH/LE THOLONET
Artistes associés au festival depuis sa création en 2021, i Giardini, collectif de musiciens inspirés, nous présentent leur programme Nuit noire, nuit blanche, dans le cadre onirique du Domaine Saint-Joseph. Ce concert de musique romantique a lieu dans l'Eglise et se présente comme un hommage à la nuit. Montée et descente du domaine aux flambeaux solaires
Oeuvres de Liszt, Schubert, Schumann, Bloch, Bonis, Fauré, Strauss
Anaïk Morel, soprano
Pierre Fouchenneret, violon
Pauline Buet, violoncelle
David Violi, piano
27 JUILLET — 8H00
BAIN DES JÉSUITES/LE THOLONET
Un récital de piano au lever du jour pour une expérience inédite par Jodyline Gallavardin, jeune pianiste française qui déploie toute sa virtuosité dans un univers bien à elle, d'une infinie poésie. Cette année, lors de la cérémonie célébrant le 60ème palmarès du Syndicat de la Critique tenue à la Philharmonie de Paris, Jodyline a reçu le Prix de la Révélation musicale de l'année. Elle a obtenu un Choc Classica pour son dernier album Lost Paradises
Le concert sera suivi d'une conférence de Bruno Ely, directeur du Musée Granet.
Café/croissant offert et rencontre avec l'artiste à l'issue du concert
Oeuvres de Ravel, Chopin, Granados, Beach, Lyapounov
26 JUILLET - 9H00
BAIN DES JÉSUITES/LE THOLONET
Une masterclass avec Virgile Aragau, flûte solo de l'Orchestre philharmonique de Marseille et artiste associé du festival depuis sa création. Le festival accompagne les talents de la région et est partenaire de l'IESM d'Aix-en-Provence
Avec la participation des étudiants de l'IESM d'Aix-en-Provence
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION
28 JUILLET — 21H00
THEÂTRE DE L'ARCHEVÊCHÉ/AIX-EN-PROVENCE
Concert-évènement au Théâtre de l'Archevêché !
Style musical emblématique du Portugal, popularisé par Amália Rodrigues au XXe siècle, le fado se perpétue avec éclat grâce à Mariza. Dotée d’une voix royale, celle-ci en offre une incarnation métissée et moderne, particulièrement vibrante sur scène.
Mariza se produit sur les plus grandes scènes mondiales. Le Théâtre de l’Archevêché est un écrin idéal pour accueillir cette grande artiste qu’on a pu retrouver cette année en France à la Philharmonie de Paris, à l’Auditorium de Lyon.
"LES 20 ANS DE CARRIÈRE"
Mariza, chant
Luís Guerreiro, guitare portugaise
Phelipe Ferreira, guitare acoustique
Adriano Alves-Dinga, guitare basse
João Freitas, percussions
João Frade, accordéon
Infos/réservations : lesmusicalesdelaroutecezanne.fr