Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 23 au 26 janvier 2025 au cours de quatre soirées.
Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème des patrimoines.
Pour la quatrième année consécutive, la médiathèque participe aux Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre du 23 au 26 janvier 2025. La programmation de cette 9e édition, articulée autour du thème « les patrimoines », sera l’occasion de mettre en lumière l’hommage d’Albert Camus à son instituteur, celui sans qui « rien de tout cela ne serait arrivé » et d’inviter le public autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.
Le père d'Albert Camus meurt pendant la Première Guerre Mondiale. Son enfance dans un quartier pauvre d'Alger sera illuminée par la présence affectueuse de sa mère, par la soif d'apprendre, par l'émerveillement des paysages de la Méditerranée. Pauvre mais bon élève, l'École de la République lui permet de poursuivre ses études en lui offrant une bourse : il saisit sa chance...
« Cher Monsieur Germain » est un hommage d’Albert Camus à son instituteur, celui sans qui rien n’eut été possible et qui fut, sans conteste, la représentation de la figure paternelle. Le récit de sa vie d’écolier extrait du « Premier homme » et une correspondance sont réunis dans le livre, restituant les liens forts qui unirent les deux hommes.
Lecture par Agnès Pétreau (Cie Senna’ga) et Sabine Tamisier, dans le cadre des Nuits de la lecture 2025, dont le thème est cette année : « Les Patrimoines ».
Vendredi 24 janvier - 18H30
Durée – 1h30’
Médiathèque Albert Camus
24 Av. Paul Verlaine
13470 Carnoux-en-Provence
Renseignements : 04.42.01.68.60