Commençons notre tour d'horizon par la jolie station balnéaire du Lavandou. Ce petit village de pêcheurs, situé au pied du massif des Maures est aussi surnommé "la Cité des dauphins". En effet, le Lavandou fait partie des lieux incontournables pour partir à la rencontre du mammifère marin le plus convoité par l'Homme. La ville fait partie du sanctuaire Pelagos, un espace maritime faisant l’objet d’accords entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent, depuis 1999. Au coeur de la ville, "Vedettes iles d'or et le corsaire", propose des "sorties naturalistes à la rencontre des cétacés", tout l'été. Durant une balade nautique de 4 à 5 heures, un guide naturaliste accompagne les visiteurs en dévoilant les mystères des célèbres mammifères marins que sont les dauphins.
Plus d'infos sur : www.vedettesilesdor.fr
De nombreuses activités sont organisées cet été au Lavandou :
Entre Cassis et le golfe de Saint-Tropez, la station balnéaire de Bandol est un petit trésor provençal qui attire chaque année beaucoup de touristes qui en profitent pour observer les cétacés de la Méditerranée.
Arrivé au port de la ville, direction le large du Cap Scié pour une observation des dauphins en toute quiétude. Les bateaux de "l'Atlantide", qui propose cette "sortie dauphins", sont "silencieux, proches de la surface de l’eau, et permettent une vision panoramique du plan d’eau", assure le prestataire. Pour respecter les mammifères, seule l'observation est au programme, pas de baignade.
Plus d'infos sur : atlantide1
Bandol a prévu un large panel d'évènements pour la saison estivale, à retrouver ci-dessous :
Charmante station balnéaire provençale, Six-Fours-les-Plages est un spot idéal depuis lequel il est possible d'observer les dauphins.
Notamment, à bord du voilier de "My Sail, croisière en Méditerranée". Une journée est nécessaire pour prendre le temps d'observer les cétacés avec respect. En effet, le prestataire a suivi une formation nommée "High Quality Whale Watching", qui l'engage à mener "une observation paisible et respectueuse des animaux dans leur habitat naturel, mais aussi à transmettre le plus fidèlement et sincèrement possible aux passagers, les enseignements retenus", explique "My Sail". Par exemple, lors de la sortie en mer, interdiction d'activité de nage avec les cétacés et pratique du tri des déchets à bord sont de rigueur pour mieux comprendre et agir tout en respectant la nature environnante.
Plus d'infos sur : www.my-sail.net
Une multitude d'activités sont prévues cet été à Six-Fours-les-plages, elles sont à retrouver ci-dessous.
La ville de Sanary propose d'observer les mammifères marins à différents moments de la journée. En journée, bien sûr, comme la plupart des prestataires d'activités marines, "La croix du Sud V" organise des croisières de 7 heures pour observer les dauphins et les baleines mais aussi en soirée, au coucher du soleil. Aux abords des grandes fosses marines, les passagers seront également invités à écouter une ou deux conférences proposées pendant la visite. A "la croix du Sud V" aussi, le prestataire et les naturalistes qui accompagnent les passagers sont titulaires du label "High Quality Whale Watching", pour une visite respectueuse de l'espèce observée et sensibilisée au développement durable. Lors des visites en soirée, le prestataire explique que les conditions météorologiques sont plus favorables et les chances d'observations de dauphins plus nombreuses en raison de la venue des dauphins auprès des bateaux, plus récurrente à ce moment de la journée.
Plus d'infos sur : www.croixdusud5.com
Sanary dispose d'un large choix d'activités estivales à retrouver ci-dessous.