chargement en cours

Les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes en vigilance orange ce jeudi 2 novembre

Ce jeudi 02 novembre 2023, Météo France place les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes en vigilance orange vagues submersion.

Publié par Pauline . le 02/11/2023
Les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes en vigilance orange

Alors que la tempête Ciaran touche la France avec des rafales pouvant aller jusqu'à 190 km/h poussant Météo France à placer plusieurs départements en vigilance rouge, le sud de la France n'est pas épargné par les vents et la pluie.

Si l'impact sur ces départements n'est bien entendu pas comparable avec la situation dans les zones côtières du nord de la France, et notamment la Manche et le Finistère, les départements des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes ont été placés en vigilance orange vagues-submersion ce jeudi 2 novembre 2023 par Météo France.

publicite

Dans les Bouches du Rhône

Alerte orange "vagues-submersion" ce jeudi 2 novembre. De la pluie et du vent sont prévus. Météo France prévoit des rafales allant jusqu'à 60 km/h ce jeudi à Marseille.

Dans le Var

ORANGE vagues-submersion, jeudi 2 novembre à partir de 10h
JAUNE orages, jeudi 2 novembre à partir du 12h

Le vent de Sud à Sud-Ouest se renforce progressivement en journée de jeudi sur l'ouest du bassin méditerranéen, depuis les côtes algériennes jusqu'au Golfe du Lion, puis se décale dans la nuit de jeudi à vendredi à l'est du bassin.

Ce vent fort génère de fortes vagues de Sud à Sud-Ouest, une surélévation temporaire du niveaude la mer (surcote), et une houle puissante se propage sur le nord du bassin.

La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces puissants déferlements risquent d'engendrer des submersions par paquets de mer sur les parties basses ou exposées du littoral des départements placés en vigilance orange "vagues-submersion" à partir de jeudi milieu de matinée pour l'est du Var.

Dans les Alpes Maritimes 

Jeudi 2 novembre de 14h00 à 00h00, le département des Alpes-Maritimes passe en vigilance orange « vagues-submersion marine ».

En effet, en lien avec la tempête "CIARAN" sur la façade atlantique, les vents forts de Sud-Ouest soufflent sur une large partie du bassin méditerranéen.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.