Les 6 et 7 avril prochains marqueront le lancement festif de la deuxième édition de la Biennale d'Aix-en-Provence. Cet événement dédié à l'art et à la culture se déroulera en deux phases distinctes, du 6 avril au 29 juin et du 21 septembre au 14 décembre. Avec plusieurs dizaines de propositions artistiques au programme, cet événement s'annonce comme un incontournable pour les amateurs d'arts visuels, de performances, et bien plus encore.
En 2022, Aix-en-Provence a donné naissance à sa première biennale d'Art et de culture multidisciplinaire. Initiée par la Ville pendant la période de la Covid-19 et co-construite avec l'ensemble des opérateurs culturels de la ville, cette première édition a été un succès retentissant. Elle a redonné vie à la culture, à la société, à l'économie et au tourisme de la ville après la crise sanitaire, plaçant la culture au cœur de l'identité et du développement du territoire.
La première édition a mobilisé plus de 80 opérateurs culturels et centres sociaux, générant 250 projets et 50 créations. Attirant plus de 300 000 spectateurs, elle a offert une programmation à 90 % en accès libre, souvent dans l'espace public.
Cette deuxième édition innove en créant des liens entre le patrimoine et la création, s'ouvrant à toutes les disciplines artistiques et investissant la ville comme terrain de jeu, tout en impliquant les habitants et le public. La co-construction avec des structures culturelles locales, une programmation pluridisciplinaire soutenant la création contemporaine, des événements majeurs dans l'espace urbain et une diffusion des propositions artistiques dans les quartiers et villages de la ville sont au cœur de cette biennale.
Théâtre, arts de la rue, expositions, spectacles de danse, arts numériques, cirque contemporain, concerts, cinéma, performances, banquets, master classes, ateliers... La Biennale d'Aix convie l'art sous toutes ses formes. Cette édition 2024 s'ouvre à la ville, se déploie dans ses espaces publics, parcs, jardins, lieux culturels, bibliothèques, centres sociaux, université, et même dans un célèbre escalier. Une célébration culturelle qui promet de captiver les esprits et d'enchanter les sens.
Pour le week-end d'ouverture des 6 et 7 avril 2024, la compagnie Titanos lance la Biennale avec un événement sous le signe de l'aventure, mêlant naïveté et fureur. Le public est convié à déambuler dans une fête foraine grand format pour un voyage inoubliable.
À la nuit tombée, les attractions s'illuminent, offrant une expérience artistique unique. Cette proposition artistique a été imaginée par la compagnie Titanos avec le soutien de Lieux Publics, centre national et pôle européen de création.
Du 18 mai au 6 octobre, l'art contemporain prend le relais avec la plasticienne de renommée internationale Chiharu Shiota.
Elle investira trois lieux patrimoniaux d'Aix-en-Provence :
- Le Musée du Pavillon de Vendôme,
- Le Musée des Tapisseries
- Et la Chapelle de la Visitation.
En partenariat avec la Galerie Templon, Chiharu Shiota créera des installations poétiques in situ, offrant une expérience artistique immersive.
Le cirque investit également le cœur de ville au sein du Couvent des Prêcheurs, ouvert exceptionnellement lors de la Biennale. Le trampoliniste et artiste Mathurin Bolze s’entoure de ses invités à travers de grandes et de petites formes, des envolées poétiques et acrobatiques qui jouent avec élégance en apesanteur.
Le Liban est l'invité d'honneur, plongeant le public dans une scène artistique riche et pluridisciplinaire, nourrie par des artistes de la diaspora et du pays. Des jeunes talents prometteurs tels que Mayssa Jallad, Kabrit, Rust, côtoieront des artistes confirmés tels que Charif Majdalani, Christèle Khodr, et le Collectif Kahraba. Une explosion artistique qui donnera une couleur libanaise, puissante et festive, à la programmation.
La Biennale d'Aix-en-Provence 2024 s'annonce comme une expérience artistique inoubliable, éclairant la ville de mille feux culturels.
>Infos/programme complet : www.biennale-aix.fr