chargement en cours

Que voir et que faire au Mucem cet été 2024?

Nouvelles expositions, séances de cinéma en plein air, ateliers, conférences et colloques... Découvrez la programmation de l'été 2024 au Mucem.

Publié par Marie Montico le 30/05/2024
Que voir et que faire au Mucem cet été ?

Cet été, le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) de Marseille vous réserve une programmation estivale exceptionnelle pour vous divertir tout au long de l’été.

publicite

Une exposition sur le thème de la Méditerranée

"Méditerranées" est la nouvelle exposition permanente du Mucem. Elle fait son entrée dans le célèbre musée à partir du 5 juin, au niveau 2. Cette exposition propose une réflexion sur la Méditerranée, ou plutôt les Méditerranées, à travers son histoire, de l'Antiquité gréco-latine jusqu'à l'époque coloniale. Régulièrement renouvelée, l'exposition se déclinera en plusieurs épisodes. Elle explore comment les imaginaires de la Méditerranée se sont formés et diffusés, en mettant en lumière le rôle des musées.

On y découvre comment l'histoire des arts et l'ethnologie ont contribué à créer plusieurs images de la Méditerranée, mêlant une perspective artistique et ethnologique du sujet. Composée pour moitié des collections du Mucem, elle inclut également des prêts de plusieurs institutions prestigieuses telles que le musée du Louvre, le musée du Quai Branly, le musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France, et d'autres.

Pour célébrer le lancement de l'exposition, le Mucem organise une soirée d'ouverture le 5 juin à partir de 16h, avec entrée libre, dans le bâtiment J4. Plongez dans une ambiance musicale avec quatre concerts à apprécier dans la salle d'exposition et sur la terrasse du J4. Un atelier de tatouage éphémère ainsi que d'autres surprises sont également prévues. L’exposition sera présentée par ses commissaires et l'artiste Théo Mercier sur la terrasse du J4, à 19h30 et 20h45.

Jean Besancenot_Mariée citadine arabe de Rabat_1934-1939_Maroc_Tirages photographiques modernes_Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris © Adagp, Paris, 2024 ; photo © musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. Grand-Palais Rmn

 

Une exposition dénudée 

Présentée du 3 juillet au 9 décembre 2024, au rez-de-chaussée, l’exposition "Paradis naturistes" a pour objectif de retracer, pour la première fois en France, l'histoire du nudisme dans notre pays et son évolution, permettant de comprendre comment la France est devenue la première destination touristique mondiale pour les naturistes.

Aujourd’hui, un véritable engouement pour les pratiques de nudité en plein air se fait ressentir, soulignant l'importance de discuter et partager cette culture. De plus, Marseille, avec sa concentration de sites naturistes notables, semble être un endroit idéal pour promouvoir cette culture.

L'exposition mettra en lumière plus de 600 œuvres : films, photographies, peintures, revues, dessins, livres, estampes et sculptures, issues des archives des communautés naturistes ainsi que de collections privées et publiques françaises et suisses, notamment celles du Musée national d'art moderne MNAM/CCI Centre Pompidou, du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, du musée Bourdelle, et d'autres encore.

Pierre Audebert, Ile du Levant, 1935, coll. Éliane Schoeffert-Audebert © Archives Pierre Audebert

 

Un week-end nature les 15 et 16 juin

À l'occasion de ses 10 ans, le Mucem invite, le temps d’un week-end, à réfléchir et à échanger sur l'état de nos jardins et les solutions pour lutter contre la sécheresse face au dérèglement climatique. Au programme, des conférences, ateliers, tables rondes et moments gourmands avec des ethnobotanistes, paysans, paysagistes et scientifiques, qui se dérouleront dans le Jardin des Migrations du fort Saint-Jean.

 

Samedi 15 juin

De 10h à 13h : Atelier de cuisine sauvage, Fort Saint-Jean (Atelier 3), 15 personnes (adultes). Tarifs : 25€/18€.

De 10h30 à 12h : Conférence/rencontre "Les plantes, sentinelles du climat et alliées pour demain ?", Terrasse du J4. Entrée libre.

De 10h30 à 11h30 : Promenade jardinière, Fort Saint-Jean (rendez-vous devant la billetterie, Place d’armes), 25 personnes. Gratuit sans réservation. 

A 14h30 et 15h15 : Atelier L’école comestible, Fort Saint-Jean (Atelier 3), 24 personnes, à partir de 5 ans (parent obligatoire jusqu’à 7 ans). Gratuit sans réservation.

De 15h30 à 17h : Table ronde "Jardin propre ou jardin punk?", Terrasse du J4. Entrée libre.

A 17h et 17h45 : Atelier L’école comestible, Fort Saint-Jean (Atelier 3), 24 personnes, à partir de 5 ans (parent obligatoire jusqu’à 7 ans). Gratuit sans réservation.

De 18h à 19h15 : Concert de Gabriel Willem, Fort Saint Jean (Place d’armes). Entrée libre. 

Dimanche 16 juin

De 10h30 à 12h : Table ronde "A l’eau la terre !", Terrasse du J4. Entrée libre.

A 10h30 et 11h15 : Atelier L’école comestible, Fort Saint-Jean (Atelier 3), 24 personnes, à partir de 5 ans (parent obligatoire jusqu’à 7 ans). Gratuit sans réservation.

De 15h30 à 17h : Table ronde "Votre potager rêvé, conseils de maraîchers chevronnés", Terrasse du J4. Entrée libre. 

 

Des séances de cinéma à la belle étoile

Tous les samedis soirs, du 6 juillet au 31 août, le Mucem propose "Les cinés étoilés", des séances de cinéma en plein air au fort Saint-Jean. Profitez d'un cadre unique, entouré par la mer, pour découvrir une sélection de films familiaux. Au programme, un catalogue de films de patrimoine ainsi que des créations contemporaines, qui vous feront voyager autour de la Méditerranée, mais qui abordera également le thème de l'émancipation féminine. Entrée libre.

Samedi 6 juillet à 21h45 : Le Grand Bleu 

Samedi 13 juillet à 21h45 : Exils 

Samedi 20 juillet à 21h45 : L’Avventura

Samedi 27 juillet à 21h30 : Les Eaux noires

Samedi 3 août à 21h30 : La Reine Soleil

Samedi 10 août à 21h15 : Sous les figues

Samedi 17 août à 21h15 : Nos soleils

Samedi 24 août à 21h : Caramel

 

Festival Jean Rouch et Salon Focus du 6 au 10 juin

Chaque année, le Mucem met en avant les écritures artistiques documentaires. Le Festival international Jean Rouch propose une sélection exclusive et gratuite de films primés, abordant divers thèmes sociétaux. Une journée spéciale sera dédiée à l'influence de l'ethnographie sur le cinéma des années 60 et sur la Nouvelle Vague. Cette année, le Festival Jean Rouch sera couplé avec le Salon Focus, offrant aux chercheurs l'opportunité de rencontrer des professionnels de l'économie créative et invitant le public à rencontrer et échanger avec les chercheurs sur leur travail et leur démarche artistique.

 

Les activités du MucemLab 

Pendant tout le mois de juin, le MucemLab propose des ateliers, colloques et journées d'études pour favoriser les échanges et les réflexions sur des questions de société.

Le 10 juin de 9h à 18h30 : Journée d’étude "Acceuillir à Marseille et dans sa région : l’hospitalité en questions". Une journée consacrée aux conditions d'accueil des personnes migrantes à Marseille et la région.

Le 13 juin de 9h à 18h et 14 juin de 9h30 à 17h30 : Colloque international du CCMO (Cercle des chercheur.es sur le Moyen-Orient) "La Palestine et le monde". Des journées explorant les évolutions contemporaines et les nouvelles formes de la "Palestine globale".

Le 18 juin de 14h à 18h30 : Atelier "Alger-Marseille : premières écoutes. Les créations sonores d’une rive à l’autre". Un atelier visant à écouter des créations sonores et en discuter avec les artistes venant des deux rives de la Méditerranée les ayant réalisées.

Toutes les activités proposées sont gratuites, sur inscription à mucemlab@mucem.org 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.