Fairuz, c'est cette voix envoûtante au timbre séraphique, tel un ruban de soie à la fois doux, fin et touchant par sa fragilité.
Avec les frères Rahbani, elle forme un tandem de légende, dont l’œuvre sera incroyablement riche et dont le style est précurseur.
Reconnaissables entre mille, ses ritournelles sont un mélange d’univers musicaux variés allant de tradition arabe à la musique classique occidentale, le tout sur un fond de folklore libanais. Autant dire, une voix universelle. Par son timbre d'ange, sa sensibilité et son charisme, la Diva restera à tout jamais un monument de la chanson arabe ; ou ''l’ambassadrice du Liban auprès des étoiles'', comme le disait Mohamed Abdelwahab.
En 2007, trois musiciens-interprètes se rencontrent pour la première fois à Paris et échangent leurs expériences artistiques et scéniques. Ils décident alors de créer Mazzika, un orchestre de musique orientale, mélangeant des cultures musicales d'orient et du Maghreb. Mazzika est aujourd'hui un orchestre intégrant une vingtaine d'artistes appartenant à différentes origines culturelles.
https://mazzika-orchestra.com/fr/