Le Champsaur est une destination touristique très prisée en été pour son accès direct au Parc National des Ecrins et ses villages authentiques où il fait bon vivre dans la vallée. A moins de 3 heures du littoral, le Champsaur est une vallée facilement accessible, via Gap et le col Bayard, et qui offre fraîcheur et dépaysement.
Entre Saint Bonnet, en bas de la vallée et le hameau de Prapic, aux portes du Parc National, c'est une déclinaison de paysages: un décor de campagne avec les plaines agricoles le long du Drac, de belles forêts sur les hauteurs de Serre Eyraud, de Champoléon et des Audiberts, un sentiment de bout du monde à Prapic, ou encore des sommets à perte de vue sur les hauteurs d'Orcières-Merlette.
Parmi les coups de coeur à visiter lors d'une virée dans le Champsaur, ce sont les nombreux lacs naturels ou artificiels qui permettent, à presque toute la famille, de partir à leur découverte.
C'est le lac emblématique du Champsaur, tout en haut de la station d'Orcières. On peut facilement y accéder avec les remontées mécaniques puis finir facilement la balade à pied pour s'en approcher. Il situé à 2570 mètres d'altitude.
Petite déception : Il n'y a aucune sirène qui vit dans ce petit lac situé un peu plus bas que celui des Estaris. Tant pis pour les sirènes, on en prend quand même plein la vue. Impossible à rater car la piste passe juste à côté du lac. Bref, c'est un incontournable des lacs d'altitude d'Orcières.
Ce joli petit lac a la particularité d'être survolé par un télésiège. Ce n'est donc pas le cadre le plus sauvage, mais idéal pour faire une photo depuis le télésiège... à condition de ne surtout pas faire tomber le smartphone !
Autre très joli lac à découvrir sur les hauteurs d'Orcières. Mais celui-ci est un peu plus à l'est et en bas de la piste. Mais il mérite certainement le détour lui aussi!
Situé sur les hauteurs de Saint Bonnet, ce joli lac artificiel est parfaitement aménagée pour une pause pique-nique et les amateurs de pêche. Un joli décor, de gentils canard et tout qui est prêt pour profiter d'un bon moment en famille... Que demander de plus!
Le lac de Barbeyoux est situé dans le même secteur que celui de l'Aullagnier, mais offre un décar différent. On y accède via une route forestière avec un 4x4, plus diffiicilement en voiture. Il offre cependant un beau panorama sur la vallée et un spot idéal pour profiter de la quiétude des lieux, dans ce décor charmant.
C'est l'une des plus grandes bases de loisir des Alpes du Sud, avec une multitude d'activités proposées: bien sûr la baignade surveillée, mais aussi un parc aventure, du karting, du poney, un camping, de la pêche... La base de loisir d'Orcières est un incontournable lors d'un séjour dans le Champsaur.
L'autre grand plan d'eau situé plus bas dans la vallée. Là aussi, de nombreuses activités, notamment sur le plan d'eau avec les toboggans, le wakeboard ou encore une large offre de location de kayak et paddle.
Attention cependant, le parking y est payant, 5€ par voiture. Les animaux y sont interdits.