C'est une mesure inédite en Provence qui a été instaurée le 28 avril dernier: rendre piéton la célèbre Route des Crête, qui surplombe les falaises de Cassis et le Cap Canaille, chaque dimanche. Cette mesure a été prise par les deux maires des communes concernées et le Département avec plusieurs objectifs: Rendre de la tranquilité à la nature et aux habitants, en y autorisant uniquement les mobilités douces comme le vélo, les trottinettes et bien sûr la marche à pied. "Cette piétonisation va offrir un bénéfice à la nature et un bénéfice aux visiteurs" expliquait au printemps Didier Réault, le président du Parc National des Calanques.
L'autre enjeux, c'est aussi de calmer les ardeurs de certains abus de la part de motards et autres amateurs de sports motorisés qui avaient tendance à prendre cette magnifique route pour un circuit. De nombreux accidents s’y sont produits par le passé, dont certains mortels ces dernières années.
Pour faciliter l'accès à cette route, située sur une sorte de plateau en haut de la falaise, les deux communes, en lien avec la métropole, ont mis en place un système de navettes payantes. Les départs sont font du côté de La Ciotat et de Cassis, mais leur capacité reste limitée à environ 200 personnes par jour réparties sur les 8 allers-retours prévus par jour.
Ce dispositif est donc prolongé pour un an de plus.
Crédit photo: E. DAUTANT / Provence Tourisme