Terrakoa : Une délicieuse fabrique de chocolat s'installe à Marseille

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 04/10/2024

Terrakoa cultive son cacao à Madagascar et produit son délicieux chocolat au centre de Marseille. C'est un projet unique qui se concrétise avec l'ouverture d'une boutique atelier rue Sainte à Marseille. L'histoire d'une amitié qui s'est transformée 15 ans plus tard en projet ambitieux, celui de proposer du chocolat "bean to bar", c'est à dire de la plante à la tablette.

A l’origine de Terrakoa, il y a Stéphane Lafet et une rencontre à l’autre bout du monde : « J’ai eu un coup de cœur il y a 15 ans lors d’un voyage en famille avec un chauffeur à Madagascar. C’est vraiment une histoire d’amitié. Un jour je lui ai dit qu’on ferait un projet ensemble. »

Et c’est en 2018 que cette idée s’est concrétisée avec l’achat d’un terrain et la volonté d’y planter des cacaotiers pour maîtriser la fabrication du chocolat de la graine de fève de cacao à la tablette. L'aventure Terrakoa était lancée.

A l'origine, une plantation de cacao à Madagascar

A Madagascar, 13 personnes travaillent dans la plantation de Terrakoa

Les 4 premières étapes de la fabrication du chocolat sont faites à Madagascar avec le préparation du cacao à partir des cabosses

C’est un terrain de 12 hectares, où durant cinq ans, 4000 cacaotiers ont grandi et n'ont commencé à produire que cette année. Il existe trois grandes variétés de cacaotier dans le monde. Le choix s’est porté sur la variété criollo. C’est la variété royale qui permet de produire un chocolat d’origine très doux, et peu amer.

Ces arbres sont plantés au cœur de la forêt, sous de grands arbres. C’est la technique traditionnelle de la culture du cacao. Sur place, il y a aussi des ananas, du poivre, des fruits de la passion qui ont été plantés. Par exemple, la vanille qui est intégrée dans les tablettes de chocolat et les desserts vient directement de cette plantation de Madagascar. Des gousses sont également en vente dans la boutique de Marseille.

C’est un projet global, puisqu’il sera prochainement possible de venir voir la plantation directement à Madagascar. Un ecolodge avec 4 chambres a été créé. Il permettra de faire des ateliers et être vraiment au cœur de la plantation, et de découvrir le travail des 13 employés présents sur place.

Une boutique atelier de 280m² au cœur de Marseille

Le cacao est transformé en chocolat dans l'atelier

Situé dans l’ancienne Imprimerie Nouvelle de la Rue Sainte, l’atelier Terrakoa est aménagé en plusieurs espaces.

Une moitié est consacrée à la fabrication du chocolat à partir des fèves importées de la plantation de Madagascar et quelques unes en complément de Colombie.

A Madagascar, une fois récoltées, les graines sont sorties des cabosses, fermentées, triées et séchées. Elles arrivent alors directement à Marseille dans ces grands sacs traditionnels en jute.

Les sacs de fèves de cacao directement importées de la plantation de Madagascar

C’est ici dans l’atelier de Marseille que les graines de cacao sont transformées en tablettes de chocolat. Il y a environ sept étapes pour y arriver : le tri, la torréfaction des fèves puis les différentes étapes permettant de transformer le cacao brut en chocolat. La matière première est noble et Terrakoa a investi dans des machines modernes pour perfectionner la réalisation du chocolat.

On monte ensuite à l’étage. Place désormais aux pâtissiers et chocolatiers : Après quelques jours de repos, le chocolat pur est travaillé pour être mélangé avec d’autres ingrédients. Outre les tablettes de chocolat individuelles, Terrakoa propose des déclinaisons en pâtisseries : cookies, cakes, ou encore pâtes à tartiner.

Près de 50 déclinaisons de chocolat à découvrir

Vue d'ensemble de la boutique

Le produit phare est bien sûr la traditionnelle tablette, proposée dans un emballage sans aucun plastique. Il y a environ une cinquantaine de déclinaisons de chocolats. Du chocolat noir traditionnel, dont une tablette à 100% de cacao, très amère et pas sucrée, mais aussi de nombreux assemblages. Chocolat au lait, aux noisettes, à la fleur de sel, fourré au sésame ou au praliné, parfumé au combava, une sorte de petit citron…

Le prix des tablettes varie entre 5 et 9€

Contrairement à l’immense majorité des chocolatiers qui achètent des pistoles de chocolats à de grands groupes industriels, Terrakoa réalise l’intégralité des étapes de fabrication. Cela lui permet de maîtriser parfaitement les goûts en jouant sur la fermentation des fèves, la torréfaction ou les techniques de conchage.

On peut ainsi avoir une précision dans le processus de fabrication avec une notion de millésime pour chaque récolte et mettre en valeur des différences de goûts obtenus lors des variantes dans ces étapes de fabrication. Ce qui est quelque chose d’unique pour un chocolatier.

Des ateliers pour apprendre à faire son chocolat et tout connaître du cacao

Espace salon de thé au premier plan et pour les ateliers au fond

Outre la boutique de chocolat et ses nombreuses déclinaisons, Terrakoa propose un espace de salon de thé pour déguster sur place mais aussi un espace pour des ateliers culinaires et de découverte du monde du cacao et des secrets du chocolat.

Le premier atelier aura lieu le 19 octobre 2024, et permettra de découvrir tout l’univers du cacao, de la fève à la tablette. Ces ateliers en petit format, 6 personnes, permettront, outre un cours magistral, de manipuler la matière pour repartir avec sa propre tablette faite de ses mains.

D’autres ateliers seront également proposés pour les familles et particulièrement les enfants.

Stéphane Lafet, fondateur et Lucile Gauchet, directrice de la boutique atelier

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Noël à Saint-Cyr-sur-Mer
Concerts, spectacles, marchés... découvrez le programme des festivités de Noël à Saint Cyr sur Mer.
Epiphanie : Top 5 des adresses pour trouver les meilleures galettes ou gâteaux des rois à Marseille
Animations, ateliers, fanfare...Rendez-vous le 11 janvier à l'Hôtel de Ville de Marseille
Synapson en concert gratuit à Orcières le 18 janvier
10 expos à ne pas rater en 2025 dans la Région Sud
Rendez-vous jusqu'au 5 janvier au Jardin des Antiquaires à Fayence