L’interdiction des spectacles de cétacés en captivité entrera en vigueur au 30 novembre 2026 selon la loi 2021-1539 votée en 2021, mais Marineland prévoit de cesser son activité près de deux ans avant cette date butoir.
La direction du parc annonce la fin de l’activité du parc de loisir le 5 janvier 2025. L’annonce de cette fermeture définitive en a été confirmée lors d’un CSE ce mercredi matin et d’un communiqué de presse.
Le parc avait ouvert en 1970, avec pour objectif de créer un zoo marin permettant notamment au public de découvrir les dauphins et orques au plus près. C’est à ce jour le plus grand parc de loisir de ce type en Europe et a longtemps été un précurseur, à la fois dans l’étude des cétacés via son association associée mais aussi dans les spectacles et interactions avec le public.
L’interdiction d’activité annoncée et les difficultés économiques ont scellé l’avenir du parc
La direction explique aujourd’hui dans un communiqué que : "C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que Marineland est contraint d’envisager de fermer définitivement le zoo marin à compter du 5 janvier 2025. Alors que 90% des visiteurs choisissent de venir à Marineland pour admirer les représentations d’orques et de dauphins, la loi du 30 novembre 2021, interdisant les spectacles de cétacés, impose à Marineland d’envisager cette fermeture."
Depuis une dizaine d’année, sous une forte pression d’associations animalistes et le vote de cette loi couperet en 2021, le parc Marineland a vu sa fréquentation chuter et passer de 1,2 million à seulement 425.000 visiteurs par an.
Au-delà d’un futur impossible à imaginer, ce sont de graves difficultés économiques qui ont accéléré la fermeture du parc deux avant l’échéance réglementaire.
A noter cependant que les deux parcs voisins, sans lien avec l’univers du zoo maritime, Aquasplash et Adventure Golf, ne seront pas affectés par le projet de fermeture de Marineland.
Le parc Marineland employait 103 salariés.
L’avenir des animaux en question : Que vont devenir les dauphins et orques du parc, ainsi que tous les animaux ?
La plupart ont toujours vécu en captivité, en contact avec l’homme, et il est impossible d’imaginer pouvoir les relâcher dans la nature, en mode vie sauvage.
"Marineland est en lien étroit avec les autorités compétentes pour identifier les meilleures solutions pour accueillir les cétacés dans des structures équivalentes en termes de qualité de soins et de projets pédagogiques avec comme seule priorité le bien-être des animaux." indique le communiqué de presse.
Cette question reste très sensible, notamment pour les associations animalistes qui s’opposent au transfert des cétacés. Ainsi, le transfert prévu de deux orques vers un parc japonais a récemment été empêché.
Aujourd’hui, Marineland abrite 4.000 animaux de 150 espèces différentes telles que des orques, dauphins, otaries, tortues et nombreux poissons et coraux.
Il reste donc encore quelques jours au public pour (re)découvrir Marineland avant sa fermeture définitive le 5 janvier 2025.
Crédit photo: trexec / Deposiphotos.com banque d'image en ligne