Depuis quelques années la Ville de Marseille réfléchit à un nouvel avenir pour le précieux et prestigieux emplacement de l'hippodrome Borely. Situé entre le parc et les plages, cet espace de 23 hectares suscite de grandes ambitions en raison des opportunités de développement qu'il pourrait offrir. En 2019 déjà, le maire de l'époque, Jean-Claude Gaudin, imaginait étendre le parc jusqu'à la mer. Certains projets imaginaient même d'enterrer l'avenue Pierre Mendes France pour avoir une continuité totale de cet espace dédié aux loisirs et à la nature.
En 2024, seulement une trentaine de courses hippiques ont été organisées sur l'hippodrome Borely. A titre de comparaison, celui de Cagnes en a organisé près de 70.
"Le devenir de l’hippodrome n’est pas certain"
Lors du dernier conseil municipal du 12 décembre, il a été décidé de prolonger de 4 ans supplémentaire le bail actuel avec la Société hippique de Marseille. Elle pourra donc continuer à y organiser ses événements et courses hippiques jusqu'au 31 décembre 2028. Mais celà pourrait être la dernière fois. « Le site de l’hippodrome ainsi que le parc balnéaire du Prado et ses environs font l’objet d’une réflexion globale d’aménagement » précise le document voté la semaine dernière. Des études et propositions vont être réalisées, et il y a fort à parier que l'avenir du site, et plus largement de celui du réaménagement des plages du Prado sera un des enjeux de la prochaine mandature municipale.
En 2023 déjà, l'activité du golf situé dans le rond central de l'hippodrome avait cessée, au profit d'une utilisation par la mairie de secteur pour des activités sportives para-scolaires et de loisirs.