Qu'est-ce qui attend les marseillais dans le domaine des loisirs et de la Culture en 2025 ? Le maire de la ville, Benoit Payan, a réuni ce matin les journalistes dans le cadre de la traditionnelle cérémonie des voeux à la presse et a annoncé plusieurs temps forts.
La Marina Olympique ouvrira au grand public dès cet été, un Pass sénior pour favoriser l'accès à la Culture des plus de 60 ans va voir le jour, et le patrimoine peut-être moins connu de Marseille sera mis en avant.
Le point sur les grands projets culturels de l'année 2025 à Marseille.
La Marina Olympique ouvrira au grand public cet été
L'ambition de permettre aux marseillais de vivre les sports nautiques, d'être proches de la Méditerranée, et de profiter ainsi de la Marina Olympique est clairement affichée. Cette année, les stages de voile et initiations en lien avec la mer seront renforcés au stade nautique. Ces stages à destination des enfants vont passer d'un accueil de 4.500 minots en 2024 à 7.000 en 2025 et 9.000 en 2026.
"La mer pour tous, ça a du sens"
Benoit Payan, Maire de Marseille
Le public scolaire ne sera pas le seul à pouvoir profiter de cet équipement. Dès cet été, il sera ouvert au grand public qui pourra redécouvrir ce lieu avec des activités, ou simplement en s'y promenant.
Mettre en valeur le patrimoine marseillais
Autre annonce forte lors de cette cérémonie, le maire a indiqué qu'un dispositif inédit serait créé en 2025. Son objectif : mettre en avant "les pépites du patrimoine". Réinventer les usages des lieux de patrimoine marseillais peut-être méconnus du grand public, proposer une programmation originale en lien avec les acteurs du territoire pour mettre en valeur le patrimoine de notre ville et créer "une culture d'excellence accessible à tous."
Cette action s'inscrit dans une volonté de dédier l'espace public aux marseillais. De grandes fêtes populaires gratuites jalonneront dans le même objectif l'année 2025.
Ainsi, le maire se rappellant non sans nostalgie la fameuse "fête des écoles" que certains marseillais ont connu enfant, annonce son retour avec une grande fête organisée sur la pelouse du stade Vélodrome qui invitera parents et enfants sur un modèle similaire. Benoit Payan rappelle également que la Voie est libre est le deuxième événement qui rassemble le plus de public après les matches au Vélodrome.
Un été marseillais plus grand et accessible encore qu'il ne l'a été cette année, un pass pour les seniors de plus de 60 ans lancé avec l'Office de Tourisme pour permettre un accès facilité à la Culture...l'ambition est claire : En 2025, le mot d'ordre est plus que jamais "la Culture pour tous".