Le jardin botanique Val Rahmeh fête ses 150 ans cette année

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/01/2025

Dépendant du Muséum national d'Histoire naturelle, le jardin botanique Val Rahmeh de Menton célèbre ses 150 ans cette année. L'occasion de découvrir ou redécouvrir cet espace préservé.

A l’origine, il ne s’agissait que d’une exploitation agricole. Des citronniers, des vignes, des figuiers, des oliviers ou encore un verger installés sur ce versant protégé par ce climat si doux qui caractérise Menton. Au fil des années, ce lieu s’est transformé. Tantôt lieu de villégiature à l’anglaise, puis lieu d’expérimentations botanistes, avant finalement de devenir ce jardin patrimonial et botanique qui ouvre ses portes au public en 1967.

Depuis cette date, c’est le Muséum National d’Histoire Naturelle qui le gère et y accueille du public. Le jardin Val Rahmeh a accueilli 52 000 visiteurs en 2024, un record et vise désormais des ambitions nouvelles, avec la volonté d’ouvrir davantage le domaine et en espérant également qu’il puisse aussi proposer davantage d’événements.

Un micro-climat propice à la biodiversité

© MNHN-A.Iatzoura

Situé dans la baie de Garavan, un amphithéâtre ouvert sur la mer et abrité par les montagnes des masses d’air froid provenant du nord, ce jardin bénéficie d’un micro-climat, plus chaud l’hiver et plus humide que sur le reste du littoral. Cela permet d'y cultiver des plantes exotiques, tropicales et sub-tropicales. La température moyenne annuelle dans le domaine est de 16°C.

Aujourd’hui, dans cet environnement méditerranéen et climat particulier, le jardin Val-Rahmeh abrite une exceptionnelle palette végétale : 1 800 espèces, des variétés méditerranéennes, mais aussi tropicales et subtropicales. C’est aussi un lieu particulièrement agréable qui inspire et propose une belle quiétude avec sa vue sur la mer depuis la terrasse de la villa.

« Labellisé EcoJardin, Val Rahmeh a mis en place des pratiques de culture respectueuses de l’environnement, économes en eau, en énergie et favorable à la biodiversité. Un suivi de la faune est aussi assuré, notamment des insectes ravageurs qui menacent certaines espèces végétales. Une gestion et une veille qui se révèlent essentiels en raison des effets du réchauffement climatique. »

Des rendez-vous à découvrir en 2025

© MNHN-A.Iatzoura

Le jardin du Val-Rahmeh participera cette année aux rendez-vous botaniques sur le plan local et national:

FÊTE DU CITRON 15 février au 2 mars
Le jardin participera au Palais de l’Europe au Salon des Orchidées et du Jardin d’Hiver avec un stand, en association avec les Jardins d’exceptions de Menton.

FÊTE DE LA BIODIVERSITÉ 24 mai 2025 Un stand dans la ville

FÊTE DE LA NATURE 25 mai 2025 Visite guidée avec un jardinier toute la journée

RDV AU JARDIN 6 au 8 juin Thème « Jardins de pierres - pierres de jardins »

Des visites guidées sont également proposées tous les vendredis en présence des jardiniers.
Une exposition temporaire sera également proposée dès le printemps autour de la photographie.

Crédit photos: © MNHN-A.Iatzoura

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Les concerts de La Ciotat Culture : Suzanne Wognin Jazz Vocal le 16 janvier à l'Eden Théâtre
Bercée depuis son enfance par la musique noire américaine, plus particulièrement par les grandes voix du jazz, Ella Fitzgerald, Sarah VAUGHAN, Billie Holiday, elle se forgera un solide répertoire de jazz et Gospel, aux grés de ses rencontres musicales.
En 2025, 12 expositions d'envergure à Nice pour plonger dans les océans
Plongée dans l'imaginaire aquatique avec la 8ème édition de Lecture par Nature
Les actions culturelles qui marqueront l'année 2025 à Marseille
Plus Belle La Vie, encore plus belle : un an après, Allauch rayonne davantage
Vos sorties ce week-end du 11 et 12 janvier à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône