C'est l'histoire d'un Aubagnais qui fit fortune au XIXème sicèes aux Canaries. A sa mort, il légua une partie de sa fortune à la Ville d'Aubagne et notamment un testament qui demandé à la commune de verser une dot chaque année à une fille vertueuse et sans fortune, se mariant chaque année le 24 juin, le jour de la Saint-Jean- Baptiste. 35 jeunes filles ont ainsi bénéficié de cette générosité jusqu'en 1948. Avec le temps, l'héritage financier a disparu, sa mémoire s'est un peu effacée et sa statue a mal vieilli. Il était temps de la restaurer.
C'est ce que va faire la ville d'Aubagne avec ce chantier de restauration dès le 29 janvier et durant trois semaines. « La Ville d’Aubagne est fière de débuter cette année, la préservation de son patrimoine Aubagnais avec la restauration du buste de Jean-Baptiste Chaulan, un personnage dont la générosité a incontestablement marqué l’histoire de notre Ville et de ses habitants. La place Chaulan est un lieu de vie, le reflet de l’âme aubagnaise dont nous souhaitons préserver la beauté et l’authenticité. » souligne Geneviève Morfin, l'adjointe au Maire déléguée au patrimoine, aux traditions et à la ville lecture.
Le buste, mais aussi son piédestal et les plaques de marbres vont ainsi être restaurés.
Cette restauration bénéficie du soutien de l’association des Amis du Vieil Aubagne. Les riverains sont également associés à ce projet.