Mon Gâté : une adresse très choux dans le centre de Marseille

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/02/2025

Depuis début 2024, Fabien Pouchol et son équipe ont ouvert Mon Gâté, un concept unique de choux préparés à la minute. Désormais, c'est aussi possible d'y déjeuner entièrement avec une déclinaison de choux salés en version repas.

Mon Gâté, c’est une adresse hors normes dans le centre de Marseille, rue du Jeune Anacharsis (1er arrondissement) : Fabien Pouchol et Ornella Delia ont eu l’idée de créer en février 2024 un labo-boutique entièrement dédié aux choux à la crème : Choux ouverts ou fermés, profiteroles, mais avec le parti-pris de travailler uniquement des produits nobles et de les réaliser « minute », c'est-à-dire à la demande et devant les clients.

Si Mon Gâté fait ses préparations en direct, c'est aussi parce qu'ils sont fiers de la qualité de ce qui compose chaque chou: Noisettes du Piémont, pistaches d’Iran, cacao du Ghana… Mon Gâté fait le pari d’utiliser les meilleurs ingrédients pour être sûr de régaler les papilles des clients. 

Vanille, praliné, pistache, citron yuzu, chocolat, fleur d’oranger ou encore frangipane… Avec sept propositions de choux à la crème ainsi que des profiteroles, la question n’est plus de résister à la tentation, c’est peine perdue, mais de réussir à faire un choix. Ce qui est certain aussi, c'est qu'il sera réussi quoi qu’il arrive !

Des éclairs salés : les choux version plat principal

des éclairs salés sont désormais proposés

Depuis quelques jours, Mon Gâté a inventé un concept original. On connaissait les choux à la crème, voici désormais les choux salés, en version éclair, avec des déclinaisons à la viande, au poisson ou végétarienne qui en font un mets de choix et qui sort des sentiers battus.

Le pari est osé et a nécessité quelques ajustements : la pâte est moins sucrée et plus salée ; le format est agrandi avec un chou qui a pris du ventre pour devenir un éclair de près de 20 cm. La présentation s'est aussi adaptée, ce n'est plus un dessert mais un plat principal qui est servi avec un accompagnement, un potage ou une salade. L’équipe s’est également agrandie en accueillant le chef Thibault Grinon.

Au menu, trois déclinaisons : un éclair au poisson, avec de la dorade royale travaillée en gravlax, cream cheese ciboulette, échalote, gelée de yuzu, ou encore une version viande avec du magret de canard séché et fumé, accompagné d’une purée butternut châtaigne,d’un zeste d'orange et de ketchup de figue. Pour les plus gourmands ou végétariens, une version tartiflette est proposée avec un écrasé de pomme de terre, pleurote ail persil, oignons et pickles, le tout glacé d’une crème reblochon. Ces déclinaisons seront amenées à évoluer au fil des saisons.

A noter que ces éclairs sont servis froids. C'est une contrainte culinaire  liée à la texture du chou qui ne doit pas devenir une éponge. Mais avec du poisson gravlax ou du magret séché, cela reste cohérent.

Le résultat est surprenant. La réalisation est particulièrement travaillée. L’éclair en version plat est proposé à 18 €, mais dans l’assiette, on s’approche un plat digne d’un restaurant gastronomique, avec un équilibre des goûts bien travaillé et un visuel aérien.

La formule éclair salé plus choux sucré et boisson est proposée à 25€.

Toutes les préparations sont réalisées à la demande et devant les clients

La carte du midi

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Carnaval d'Aubagne et feu d'artifice - 1895 à la belle époque pour célébrer les 130 ans de la naissance de Marcel Pagnol
Déambulation, feu d'artifice,.. des festivités "A la belle époque" pour fêter le Carnaval et les 130 ans de Marcel Pagnol , au programme d'Aubagne le 1er mars.
1ère édition du trail métropolitain Marseille-Aix ce dimanche 2 mars
Reportage : Les mythologies d'Angelin Preljocaj
Pour découvrir des métiers, rendez-vous à Aubagne lors de Métierama
La Ville de Cannes vous invite au tournage de l'émission Ninja Warrior
Barbotin, une brasserie parisienne qui débarque à Marseille