Depuis les années 1960, le Département des Alpes-Maritimes œuvre pour la protection et la valorisation des espaces naturels sensibles. Aujourd’hui, 20 parcs départementaux offrent des sites adaptés aux envies de chacun, du littoral au haut-pays.
Charles Ange Ginésy, Président du Département : « Ces joyaux de notre territoire méritent une attention toute particulière, de la part de chacun. Nous devons veiller à concilier préservation des milieux et accueil du public, tout en offrant une diversité de sites à la hauteur des attentes des visiteurs. »
Des animations pour apprendre et s’émerveiller
Les animations proposées reposent sur des valeurs de citoyenneté, d’éducation à l’environnement et de culture scientifique. Elles prennent deux formes principales :
Ateliers de sensibilisation en accès libre : expériences, jeux et observations accompagnées d’un animateur et de matériel pédagogique.
Sorties découvertes sur réservation : visites guidées de deux heures permettant d’approfondir ses connaissances sur des thématiques précises (géologie, biodiversité, oiseaux, insectes, champignons, etc.).
Cette initiative vise à faire découvrir au public la richesse et la diversité du territoire maralpin à travers des activités adaptées à tous.
Au programme :
Balades découvertes pour explorer la faune et la flore locales.
Micro-aventures pour les amateurs de sensations et de nature sauvage.
Soirées nature pour observer la biodiversité sous un autre angle.
Initiations à la pêche ou à la spéléologie pour s’immerger dans des pratiques ancestrales et techniques. Certaines animations nécessitent une inscription préalable.
Le programme détaillé est accessible sur le site officiel du Département des Alpes-Maritimes