A la découverte du Jardin remarquable : le domaine de Baudouvin

Publié par Pauline . le 30/03/2019

Par une après-midi ensoleillée, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le Domaine de Baudouvin. Petite excursion à travers ce jardin remarquable.

Les premières archives de ce domaine somptueux, remontent en 1437. Après plusieurs donations, c'est dorénavant à la commune de La Valette que ce terroir appartient et ce depuis 1791.

L'allée aux 52 platanes

Après avoir franchi l'entrée du domaine, c'est une belle allée composée de 52 platanes de 20 m de haut à feuilles d'érable qui attend le visiteur. Dès le départ, le ton est donné,  ici tout est calme, source d'apaisement. Un chemin ombragé donc qui conduit à la bastide. 

Des trésors naturels à admirer 

D'un côté, le parterre des buis de l'autre les premières cultures apparaissent. En suivant le chemin, le promeneur peut se repérer à l'aide de plaques où chaque symbole représenté correspond à une thématique. On découvre ainsi, au grè de la visite, les cultures associées au sec, le jardin des collections, les différents potagers, le verger solaire, le moulin de l'arbitelle, le jardin des feuillages, la rivière d'orage...  


Connaisseurs aguérris ou néophiles, chacun y voit ce dont-il a envie ! La prairie sauvage et parfumée offre des couleurs inouies où libellules, coccinelles, abeilles s'y plaisent à butiner. Coquelicots et plantes champêtres y coulent des jours heureux !
D'autres préfèreront peut-être profiter du belvédère (et de ses chaises longues) pour y admirer la vue imprenable sur le Coudon et l'ensemble du jardin ! 

Les variétés à découvrir :

Pourquoi ne pas profiter d'une si belle balade pour déceler les différentes variétés ?

Palmiers des canaries et autres végétaux tropicaux, micocouliers, figuiers, laurier-sauce, agrumes tels que mandariniers, kumquat, citroncirus, fruitiers palissés (figuiers, vignes en lyre), plantes médicinales et aromatiques...

Et la Violette dans tout ça !

Le saviez-vous ? La Violette est  à l'origine de l'horticulture florale dans le Var.
Utilisée pour soigner les maux de tête, les insomnies et la mélancolie, son doux parfum en a fait ses lettres de noblesse. De nombreuses variétés sont cultivées au jardin de Baudouvin. 7 au total, allant d'espèces rares, à celles possédant des touffes tapissantes, vigoureuses, tachetées, fleurs noires ou bleues ...

Comme le disait Monsieur Trenet : c'est un jardin extraordinaire...

Jardin Remarquable de Baudouvin La Valette-du-Var
ouvert
Découvrez la magie du jardin remarquable du domaine de Baudouvin de la Valette.







A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Un livre offert aux tout-petits pour les éveiller à la lecture dans les Bouches du Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône offre un premier livre pour chaque enfant pour éveiller les tout-petits à la lecture.
En juin on pourra enfin voyager de Marseille à Paris en TGV sans passer par la SNCF
Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille: un coup dur pour le centre ville
Gad Elmaleh ouvre le Vig's, un nouveau Comedy Club sur le Vieux Port à Marseille
Aubagne: la statue de Jean-Baptiste Chaulan va être restaurée
Ben Mazué, Soolking et Theodora... les premiers noms des Nuits Carrés dévoilés