Le Moulin rouvre ses portes

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/09/2012

Après quatre années de travaux et de nombreux rebondissements, le Moulin s'apprête enfin à ouvrir de nouveau ses portes au public.

En 2008, en donnant leur premier coup de pioche, Nicolas Christin et son équipe ne s'attendaient pas à une telle aventure. La salle devait se moderniser en effectuant de gros travaux d'isolation phonique et augmentant sa capacité de 1200 à 1500 spectateurs. Après quatre ans de multiples péripéties, le Moulin semble cette fois ci, fin prêt pour retrouver le public.

Du grain à moudre
C'était en janvier 2010, l'équipe annonçait la fin des travaux et la réouverture du Moulin dans les mois qui suivaient. Le gros œuvre était censé être achevé.
> lire notre article de l'époque expliquant les travaux effectués

Et puis un beau matin, grosse mauvaise surprise : La nouvelle structure qui a été créée pour la scène n'est pas du tout isolée. La faute aux fournisseurs de matériaux qui se sont trompés dans leurs calculs. Deuxième surprise quelques semaines plus tard, le balcon dans la salle a été transformé dans les années 80 : Pour améliorer la visibilité des spectateurs, sa poutre porteuse avait été secrètement rabotée de moitié à l'époque. Autant dire qu'elle a tenu durant près de 30 ans dans un fragile équilibre.

Une deuxième salle est créée
Il aura fallu deux ans pour venir à bout de ces deux sinistres, et réaliser également un projet qui tenait à cœur à l'équipe : la création du club. Situé sur la mezzanine du hall d'accueil, ce nouvel espace de 350 personnes maximum est dédié aux découvertes et aux artistes émergents. Une seconde salle plus intimiste qui permettra de jouer la complémentarité avec la grande salle de 1500 places.

Place aux artistes
Vendredi 28 septembre, Thomas Dutronc sera le premier a chanter à nouveau sur la scène du Moulin. Une date un peu particulière pour cette soirée de lancement, où sont annoncés de nombreux institutionnels et partenaires du Moulin.
> Thomas Dutronc

Quelques jours plus tard, le Moulin a tenu à convier la scène marseillaise dans toute sa diversité. Du rap, du métal, de l'electro, de la chanson ou encore de la pop : Marseille au Moulin, ce sont six soirées et près d'une vingtaine de groupes à retrouver du 3 au 13 octobre.

> Toute la programmation du Moulin

JBF

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
130 choristes et 65 musiciens présenteront Carmina Burana à Plan de Cuques
Le 15 novembre 2024 à 20h30, le Gymnase des Ambrosis s'apprête à vibrer au rythme de l'une des ?uvres chorales les plus emblématiques du répertoire classique : Carmina Burana de Carl Orff.
Cezanne 2025 : une exposition internationale pour célébrer l'héritage du peintre
Premières chutes de neige et ouverture des remontées mécaniques le 7 décembre à Serre Chevalier
Gims programmé au Festival de Nîmes cet été
Un hommage gandiose au film Gladiator II dans l'arène d'Arles
L'EPJ célébre ses 30 ans avec un plateau artistique de haut vol