Reprenant le principe des bâtiments temporaires créés lors d'Expositions Universelles, le Pavillon M se présente comme un grand complexe architectural réalisé en acier, plastique et bois, et se développe sur 1200m². Il transforme la Place Villeneuve-Bargemon en véritable espace de vie, convivial et verdoyant, cette dernière se végétalisant pour l'occasion.
D'ailleurs, le sénateur-maire Jean Claude Gaudin présente ce lieu comme le "symbole d'une ville en mouvement" alors que toujours selon lui le "coeur de la France bat à Marseille en 2013". Des affirmations confiantes reprises par Jacques Pfister, président de l'association Marseille Provence Capitale européenne de la culture qui affirme que "l'année démarre fort, la mayonnaise commence à prendre" avant d'ajouter que "le Pavillon M sera la vitrine de la Culture en 2013". Pour l'adjointe au Maire de la ville d'Aix en Provence également présente, "nous avons montré que nous pouvions travailler main dans la main, ce pavillon a compris l'essence de l'union!"
Pour les bénévoles, c'est ici que l'aventure a commencée! Certains sont présents aujourd'hui pour l'inauguration du Pavillon M, lieu de rassemblement pour tous, prêts à œuvrer pour le bon déroulement de l'année 2013.
Le Pavillon M, présenté par Didier Parakian l'adjoint au Maire, comme étant "une véritable porte d'entrée de la capitale", se structure comme un espace vaste et entièrement digitalisé. Des écrans peuplent l'espace d'accueil, permettant de faciliter la transmission de l'information. Dès l'entrée, le public est pris à parti pour participer à une fresque géante, en offrant son meilleur profil ! L'objectif premier de ce pavillon ? Faire partager la capitale et la rendre accessible à tous. "Il s'agit là d'une véritable vitrine de l'identité de la capitale" précise même Eugène Caselli. A savoir également qu'en plus de diffuser la programmation, le Pavillon M avec le site internet MP2013 sera l'unique espace de réservation pour les évènements labellisés MP2013.
Pour les collectionneurs et les sentimentaux, il sera également possible de repartir avec un souvenir de la Capitale, une boutique commercialisera des objets à l'image de cette dernière au sein même du Pavillon.