Alpes, Miles Kane et Arctic Monkeys ouvrent les Voix du Gaou

Publié par Clémentine Carreno le 17/07/2013

Le cadre paisible de l'Ile du Gaou a été chamboulé ce mardi 16 juillet par l'arrivée des trois premiers groupes programmés lors de cette nouvelle édition du festival des Voix du Gaou.

C'est sous une chaleur assommante que les portes se sont ouvertes ce mardi en début de soirée. La grande scène est en place, prête à accueillir les artistes jusqu'au 26 juillet. Les premières personnes s'installent contre les barrières de sécurité, au plus près de la scène, du lourd les attend ce soir. Des nuages de poussière commencent à s'élever du sol terreux, la saison est lancée !

20 heures tapantes, les membres du groupe Alpes se précipitent sur scène. Ils sont jeunes avec un look premier de la classe. Ils ne payent pas vraiment de mine, enfin ça c'était avant de commencer leur show ! Les premiers accords de guitare se trouvent être en parfaite harmonie avec le soleil qui commence doucement à se coucher. Une pop douce mais poignante, un véritable oxymore musical. Découverts sur un tremplin jeune talent, ils n'ont pas beaucoup de titres en stock mais leur talent est vraisemblablement hors norme. Leur place dans ce festival au côté d'Arctic Monkeys et de Miles Kane est amplement méritée ! Après trente minutes de show, ils saluent leur nouveau public et s'en vont.

Les changements scéniques sont rapides et efficaces, à 21 heures Miles Kane fait son entrée. Il est accompagné de ses musiciens avec lesquels il forme désormais un groupe. Ici le look est aussi soigné et bien rangé mais leur rock vivace casse vite cette fausse image. Miles Kane donne tout ce qu'il a de plus profond dans son micro et ce n'est pas pour déplaire au public. Tous ensemble, ils enchaînent des titres qui sont le reflet de leurs expériences personnelles. En anglais, le chanteur n'hésite pas à commenter les morceaux comme s'il voulait que chacun se reconnaisse. Le groupe se fait applaudir autant, voire plus, que s'il était la tête d'affiche de ce soir. Une ovation qui récompense la dépense d'énergie et d'amour pour la musique qu'ils viennent d'offrir.

L'attente est un peu plus longue pour l'arrivée des tant attendus Arctic Monkeys mais une fois qu'ils pointent le bout de leur nez, tout le monde reprend du poil de la bête. Ils enflamment littéralement la grande scène. La foule est en délire, les gens sautent, dansent et chantent au rythme du rock britannique livré par le groupe. Alex Turner lance un « merci beaucoup » avec un accent très sexy ce qui ravit la population féminine venue en masse ce soir. Le coup de peigne dans la mèche est fatal, les groupies se révèlent beaucoup plus féroces qu'en apparence ! Les Arctic Monkeys ont la banane et entraînent avec eux l'intégralité des premiers festivaliers. Le décor accentue envie de bouger, un grand A et un grand M s'illuminent au rythme du concert. Les lumières sont dynamiques et collent parfaitement avec les titres. La soirée se termine sur une ambiance à son comble !

Un premier jour rock et 100% masculin qui a conquis aussi bien les filles que les garçons. Cette nouvelle édition s'annonce plus que réussie !

Clémentine Carreno

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
La Fête du Santon en Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Inspirée de la Biennale de l'Art santonnier, Aubagne vous invite à l'un des rendez-vous phare de la région. Le temps d'un week-end, les 7 et 8 décembre, le savoir-faire et la tradition ancestrale des maîtres santonniers sont mis à l'honneur.
Les Élancées : Un festival familial et solidaire qui célèbre les Arts du geste en Provence
Jusqu'à 40cm de poudreuse dans les Alpes du Sud à quelques jours de l'ouverture des stations
Vigilance orange pour les Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence: la neige attendue dès 300m
3 soirées exceptionnelles dans les Arènes de Nîmes juste avant Noël
La Biennale Internationale des Arts du Cirque revient en 2025 avec plus de 230 représentations dans la Région Sud