Youssoupha urbanise le Château l'Empéri de Salon de Provence

Publié par Clémentine Carreno le 23/07/2013

Les Scènes à l'Empéri accueillaient ce vendredi 19 juillet, le rappeur Youssoupha dans un cadre exceptionnel et historique.

L'orage passé, la nuit tombe doucement sur Salon de Provence. Les portes du château de l'Empéri ouvrent au public. Beaucoup se précipitent sur les gradins, d'autres restent dans la grande fosse devant la scène.

Sans plus tarder, la première partie commence. Il s'agit de Propagande Music, un groupe de trentenaires rappeurs de la région. Ils sont portés par les encouragements de quelques personnes venues soutenir leurs amis. Leur rap est gras, rude et caverneux, ils ne sont pas là pour rire ! Tour à tour, ils se font tourner le micro pour alterner les voix propres à chacun. Ils ont des styles très différents ce qui permet une diversité assez recherchée dans le milieu de la musique urbaine. Après trente bonnes minutes de flow, ils laissent la scène à la tête d'affiche de ce soir : Youssoupha !

Le DJ chauffe le public qui s'est timidement rapproché de la scène. Des enfants, des adolescents, des jeunes et des moins jeunes sont réunis. Nombreux sont ceux qui portent fièrement leur tee-shirt à l'effigie de l'artiste. Youssoupha arrive telle une fusée sur la piste. Il s'adresse directement à son public. L'ambiance s'élève d'un coup d'un seul et elle ne va pas fléchir. Il propose du rap nouvelle génération avec des musiciens de talent qui mettent de la douceur dans le ton grave des textes du rappeur.

Dès les premiers titres, les paroles sont chantonnées par des générations différentes. Une cohésion s'établit et le chanteur ne compte pas en rester là. Toujours au plus près de son public qui lui a permis de remporter des disques d'or et un disque de platine, il n'hésite pas à jouer avec eux. Après un morceau, il passe en revue les têtes qui se trouvent face à lui. « Toi avec ton tee shirt vert, on se connaît ! » « Toi qui est monté sur les épaules de ton pote pour te faire voir, on se connaît ! »... et cela durant quelques minutes. Le sourire de ceux qui ont été vus par l'artiste ne trompe pas, Youssoupha possède un grand cœur. Pour aller encore plus loin, il demande au public de composer un numéro sur leur téléphone et le premier qui décroche a l'honneur de parler à Youssoupha. Après plusieurs tentatives ratées, c'est William, l'ami d'une jeune fille, qui a le plaisir de s'entretenir avec lui. Un échange permanent et sincère qui apporte une convivialité à un univers souvent mal perçu.

Les paroles sont débitées, elles racontent des histoires. Après plus d'une heure de concert et une rumba congolaise plus tard, le hit du moment « On se connaît » arrive enfin ! Avant de le débuter, Youssoupha recommence à jouer avec son public. Cette fois, il demande les prénoms de quelques uns « Cindy, on se connaît ! » , « Sabri, on se connaît ! »... . La même rengaine qui fait encore une fois son effet. La musique commence et tout le château est en émoi. Le moment est tellement intense, que Youssoupha quitte la scène en lançant un défi. Les Salonnais ont pour mission de tenir plus de cinq minutes le « lalala » du dernier titre de l'artiste. Le pari est évidemment réussi puisque le double du temps est effectué ! Il revient remercier son public, « à Salon vous êtes des boss » !

Une soirée rap qui se termine dans de bonnes conditions, c'est ce que tout le monde espérait ! Les portes du château peuvent se refermer sereinement et se rouvrirent pour les prochains artistes des Scènes à l'Empéri !

Clémentine Carreno

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Un livre offert aux tout-petits pour les éveiller à la lecture dans les Bouches du Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône offre un premier livre pour chaque enfant pour éveiller les tout-petits à la lecture.
500.000 euros votés pour la restauration de la Villa Fragonard à Grasse
En juin on pourra enfin voyager de Marseille à Paris en TGV sans passer par la SNCF
Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille: un coup dur pour le centre ville
Gad Elmaleh ouvre le Vig's, un nouveau Comedy Club sur le Vieux Port à Marseille
Aubagne: la statue de Jean-Baptiste Chaulan va être restaurée