Escapade sur l'île des Embiez

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/05/2020

Située au large de Six-Fours, l'île des Embiez est un petit coin de paradis sans prétention. Quatre-vingt quinze hectares de pinèdes, de vignes, de garrigue, de plages discrètes et de calanques sauvages composent cette île de charme. Découverte.


Vous connaissez certainement Paul Ricard, le créateur du célèbre apéritif anisé. Mais saviez-vous que ce même homme, provençal profondément attaché à ses racines, défenseur de sa région, acheta l’île des Embiez en 1958 ? «Je voulais faire de cette île un haut lieu de tourisme international, un séjour de repos et de vacances», a-t-il déclaré. Pari réussi !
En quelques années, Paul Ricard a conçu et réalisé tous les aménagements de l’île, pour en faire un véritable lieu de détente, entre rivage sauvage et village animé.
Aujourd’hui, 10 ans après sa disparition, Paul Ricard repose toujours face au large, sur le point le plus haut de l’île, près de la tour.

Patrimoine privé, l’île des Embiez n’en est pas moins ouverte au public, et reste accessible toute l’année, par une traversée de 10 minutes au départ du port du Brusc.
Arrivés sur l’île, vous serez surpris par le double visage de cette terre, d’un côté aride et sauvage, avec une succession de criques secrètes, de plages turquoises et de falaises abruptes ; d’un autre côté, vivante et animée, avec son village concentré autour du port, véritable poumon de l’île.
Idéale pour une escapade familiale, l’île des Embiez peut se visiter en une journée (le tour de l’île représente environ 6 km, ndlr).


Baignée par 300 jours de soleil par an et une mer limpide, l’île convient aussi bien aux amoureux de la nature, qu’aux enfants, aux sportifs ou à ceux qui recherchent simplement un site unique pour passer un agréable moment loin de la foule estivale !

Dans ce dossier, découvrez l’île des Embiez côté nature, avec ses plages et ses criques, son domaine viticole et les nombreuses activités sportives qu’elle propose. Puis, visitez le village, du port Saint-Pierre à la Chapelle Sainte-Cécile, en passant par le Musée de Peinture. Enfin, pénétrez au cœur de l’Institut Océanographique Paul Ricard, dans son musée et son aquarium.

Infos pratiques

Accès à l’île
Ligne le Brusc-les Embiez
Une traversée de 10mn suffit pour atteindre les Embiez depuis le petit port de pêche du Brusc à Six-Fours les Plages (à 18km de Toulon et à 70km de Marseille). Les rotations s’effectuent toute l’année à raison d’un bateau toutes les heures. L’été, les liaisons proposent un départ toutes les 40 minutes jusque tard dans la nuit.

Ligne Sanary-Les Embiez

L’été, on peut également rejoindre l’île des Embiez grâce à une ligne saisonnière effectuant 4 départs par jour, depuis le port de Sanary. Durée du trajet de 15 minutes seulement, agrémenté des commentaires du capitaine.Plus d’infos : www.les-embiez.com

Horaire des traversées : ici 

 


 
 
 
 

 

Dossier réalisé par Sonia Mestre
Photos : Jean-Baptiste Fontana & Iles Paul Ricard

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Un livre offert aux tout-petits pour les éveiller à la lecture dans les Bouches du Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône offre un premier livre pour chaque enfant pour éveiller les tout-petits à la lecture.
En juin on pourra enfin voyager de Marseille à Paris en TGV sans passer par la SNCF
Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille: un coup dur pour le centre ville
Gad Elmaleh ouvre le Vig's, un nouveau Comedy Club sur le Vieux Port à Marseille
Aubagne: la statue de Jean-Baptiste Chaulan va être restaurée
Ben Mazué, Soolking et Theodora... les premiers noms des Nuits Carrés dévoilés