Voyage au bout de la Nuit Industrielle

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 03/09/2013

Samedi 31 août, Martigues et Port de Bouc ont vécu leur temps fort de MP2013 avec la Nuit Industrielle. Une plongée poétique dans l'univers impitoyable de la cokefaction et autres laminages sidérurgiques.

Avez-vous déjà parlé hydrocraquage ou viscoréduction dans un bus un samedi soir aux alentours de minuit ? non ? Dommage, car Marseille Provence 2013 nous a offert ce privilège dans le cadre de la Nuit Industrielle organisée le 31 août dernier à Martigues et Port de Bouc. Outre ces questions essentielles, il était avant tout l'occasion de découvrir ces deux villes industrielles sous un nouveau regard le temps d'une nuit. Culture et industrie peuvent faire bon menage, pour peu qu'on accepte d'en casser les codes et d'ouvrir chacun son univers à l'autre.

Plusieurs scènes et animations étaient proposées en centre ville et sur les sites industriels (Lavera, centrale EDF Ponteau ou encore Arcelor Mittal). Durant toute cette soirée, le public a pu découvrir un vaste programme : des concerts avec les incontournables Gari Gréu et Dupain, des illuminations sur les cuves de Lavera et surtout sur le pont de Caronte mais aussi des visites insolites. La première permettait d'embarquer sur le "groove boat" pour une mini-croisière sur le Canal de Caronte. Une heure d'un voyage dépaysant au coeur des usines et friches industrielles, ou comment un territoire profondément meurtri par la main de l'homme peut devenir poétique le temps d'une soirée .

D'autres visites insolites permettaient donc de découvrir en bus et d'un oeil décalé, ces fabuleuses techniques sidérurgiques, électriques ou petrochimiques. Et ça, peu de capitales européennes de la culture n'avaient jamais réussi à le faire, et a fortiori un samedi soir aux alentours de minuit.

Jean-Baptiste Fontana

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
130 choristes et 65 musiciens présenteront Carmina Burana à Plan de Cuques
Le 15 novembre 2024 à 20h30, le Gymnase des Ambrosis s'apprête à vibrer au rythme de l'une des ?uvres chorales les plus emblématiques du répertoire classique : Carmina Burana de Carl Orff.
Avec le festival Sacrée Musique, une ambiance magique souffle sur le Var en novembre et décembre
Ouverture des inscriptions pour le nouveau trail Marseille-Aix
2024 sera une année record pour le tourisme en région Sud
Insolite : un bateau qui plonge à 90° modernisé à La Ciotat
Que faire ce week-end dans le Var ?