Musée d'histoire de Marseille : un éternel retour aux sources

Publié par Pauline . le 14/09/2013

Les marseillais et visiteurs peuvent re-découvrir l'histoire de la ville grâce au nouveau Musée d'Histoire de Marseille, inauguré en 2013.

C'est l'événement culturel de la rentrée, Marseille retrouve son musée d'histoire. 2 600 ans d'histoire plus exactement, répartis sur 15 000m² ce qui en fait l'un des plus grands musées dans sa catégorie en France et en Europe.

Il n'y a que son emplacement qui n'a pas changé, le Centre Bourse. C'est un tout nouveau lieu que les Marseillais sont invités à découvrir près de 30 ans après sa création. Mais il faut savoir que cet emplacement reste emblématique puisque c'est directement autour du site archéologique que le musée a été construit. Ce qui change ? A peu près tout ! Y compris son architecture dotée d'une belle façade en verre avec vue sur la port antique.
Toutes les clés nous sont données pour comprendre la ville d'aujourd'hui. Le fil d'Arianne de la visite ? La Mer ! Tout commence avec les premières occupations préhistoriques et la légende de Gyptis et Protis, puis à l'aide des 13 séquences du nouveau parcours muséographique, le visiteur part à la découverte la cité phocéenne. A chaque séquence, un objet phare, une rencontre avec un grand témoin. On découvrir ainsi maquettes, objets du quotidien, monuments funéraires... mais également ce dont tout le monde parle : les bateaux antiques grecs et romains qui font la fierté de Laurent Védrine, conservateur du musée. Il y a de quoi, il s'agit là de la flotte la plus importante jamais réunie.

Pour nous plonger dans l'histoire, le musée s'est également doté d'outils technologies dernier cri. Effets de la réalité augmentée, reconstitutions 3D, écrans tactiles, ambiances sonores, le public va pouvoir palper le passé. Un musée accessible à tous et les enfants ne sont pas oubliés, ils vont pouvoire expérimenter notre histoire grâce à de nombreux jeux.

Voilà, le tout nouvel équipement culturel de Marseille n'attent plus que ces visiteurs pour écrire sa nouvelle histoire.

 

Par Pauline A.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
La Fête du Santon en Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Inspirée de la Biennale de l'Art santonnier, Aubagne vous invite à l'un des rendez-vous phare de la région. Le temps d'un week-end, les 7 et 8 décembre, le savoir-faire et la tradition ancestrale des maîtres santonniers sont mis à l'honneur.
3 soirées exceptionnelles dans les Arènes de Nîmes juste avant Noël
La Biennale Internationale des Arts du Cirque revient en 2025 avec plus de 230 représentations dans la Région Sud
Les Plages du Rire à Nice : Une édition hivernale pour réchauffer vos zygomatiques
Marseille donne le coup d'envoi des festivités de Noël ce samedi 23 novembre
Derniers jours pour profiter en famille du Tout-petit festival à Marseille