Dernière ligne droite pour le Pavillon M

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/12/2013

Derniers jours pour (re)découvrir le Pavillon M. Avec près 1,2 millions de visiteurs, le bâtiment éphémère est un succès de la capitale, pourtant son avenir reste très incertain.

Plus de 650 spectacles sont venus rythmer l'année culturelle au Pavillon M. La Ville de Marseille a réussi son pari de faire de son pavillon un lieu incontournable de Marseille Provence 2013. "C'est le deuxième site le plus visité après le Mucem" présente Didier Parakian, l'élu en charge du pavillon. "On a été le lieu de rencontre entre le monde culturel et le public. C'est la fierté des Marseillais, c'est un peu leur deuxième maison" s'emporte t'il.

A l'heure de tirer le rideau, un sondage proposé par la ville indiquerait que 85% des Marseillais souhaiteraient qu'on conserve le Pavillon M. En l'état, c'est impossible. D'une part, parce que le Pavillon M est une structure légère, un super échafaudage, construit en plastique et en acier, mais surtout parce qu'il est situé sur une place classée et qu'il n'a pu obtenir qu'une autorisation provisoire.

La municipalité actuelle réfléchi sur un projet qui conserverait uniquement la partie souterraine du Pavillon M ( là où sont organisés les conseils municipaux). Le projet est à l'étude depuis plusieurs semaines, il aurait l'avantage d'être beaucoup plus simple à monter tout en conservant l'esprit actuel du lieu. Mais avec les élections à venir, il ne s'agit que d'un projet : l'appel d'offre n'a pas été encore lancé. Au mieux, le nouveau Pavillon M pourrait voir le jour avant l'été 2014.

En attendant, la fin d'année sera plutôt calme au Pavillon M. Le public peut découvrir une passionnante exposition sur la CMA-CGM. Le 18 décembre le "démontage" commence avec la vente au enchère des toiles présentées dans le pavillon. Les fonds collectés iront aux associations La Vie devant soi et La Chrysalide. Du 19 au 22 décembre, ce sera la semaine corse avec notamment la venue d'I Muvrini le vendredi 20. L'association Marseille Rêve proposera également un concert le samedi 28 décembre.

Pour son dernier jour, le Pavillon M fera ses adieux dans l'intimité... Il n'y a pas (encore) d'événement particulier de prévu pour la clôture. La ville sera en fête dès 19h avec la dernière grande Révélation de Marseille Provence 2013 et le Vieux Port qui s'enflammera à nouveau. A cette heure là, le Pavillon M sera déjà du passé.


 

JBF - photo : la partie souterraine qui pourrait être conservée

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
La Fête du Santon en Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Inspirée de la Biennale de l'Art santonnier, Aubagne vous invite à l'un des rendez-vous phare de la région. Le temps d'un week-end, les 7 et 8 décembre, le savoir-faire et la tradition ancestrale des maîtres santonniers sont mis à l'honneur.
Les Élancées : Un festival familial et solidaire qui célèbre les Arts du geste en Provence
Jusqu'à 40cm de poudreuse dans les Alpes du Sud à quelques jours de l'ouverture des stations
Vigilance orange pour les Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence: la neige attendue dès 300m
3 soirées exceptionnelles dans les Arènes de Nîmes juste avant Noël
La Biennale Internationale des Arts du Cirque revient en 2025 avec plus de 230 représentations dans la Région Sud