Le MuCEM dévoile ses expositions pour 2014

Publié par Clémentine Carreno le 15/01/2014

Avec plus d'1,8 millions de visiteurs en 2013, le MuCEM a été très prisé en cette année capitale de la culture, mais que nous réserve-t-il en 2014 ?

Les expositions de l'année 2013 viennent d'être décrochées, cinq nouvelles expositions sont annoncées pour 2014. L'enthousiame de l'équipe du MuCEM reste intact et la programmation continue à creuser son sillon à travers les regards des autres, ce qui fait l'originalité du musée. De nombreux temps forts sont attendus tout au long de l'année.

Retour sur 2013 au MuCEM, une année capitale

Le mois de janvier sonne l'heure du bilan pour le MuCEM. La fréquentation globale a été chiffrée à 1 824 000 visiteurs pour cette première année lancée au mois de juin. Selon l'étude interne présentée par Bruno Suzzarelli, directeur du musée, pour 95% des visiteurs, leur visite a été "très satisfaisante et a même dépassé leurs attentes". D'ailleurs 30% d'entre eux sont revenus une deuxième ou troisième fois.

Malgré ces données quantitatives très positives, des points noirs ont été relevés et ne devront être améliorés. On ne compte plus les visiteurs perdus dans ce dédale imaginé par Rudy Ricciotti! En termes de signalétique, les indications vont être renforcées afin de faciliter les déplacements et la localisation des visiteurs à l'intérieur et à l'extérieur du musée.

Les horaires vont être revus. Il s'agit d'éviter que les personnes attendent jusqu'à onze heures l'ouverture des portes.

Les équipes du musée souhaient également rendre le musée plus convivial et chaleureux. C'est notamment dans l'espace de l'auditorium qui dégage une ambiance plutôt froide, avec ces couloirs tout en béton et ses plafonds bas. Des canapés et des lampes ont été installés à proximité. Il y a une volonté de transformer l'auditorium et le forum en véritable lieu de vie.

La question des transports doit également être améliorée. Le J4 est relativement excentré, même s'il reste au coeur de la ville. Les transports en commun ne désservent pas encore suffisamment bien le musée. "Des demandes ont été lancées mais restent en attente" explique t'on au musée, notamment pour les événements qui ont lieu le soir. Pour ces activités nocturnes, un système de restauration rapide devrait être mis en place.

 

Les projets et événements de 2014

Cette nouvelle année est très importante car des difficultés spécifiques vont apparaitre. Le MuCEM a été inauguré durant Marseille Provence 2013, ce qui a attiré énormément de monde. L'effet de curiosité est maintenant terminé, il faut donc redoubler d'effort pour maintenir un objectif de fréquentation "correct" prévu entre 400 et 500 000 visiteurs payants en 2014 ( contre 600 000 en 2013 sur 7 mois).

Pour cela le J4 a trois grandes priorités :
-Poursuivre un travail concernant la diversification des publics en tissant des liens avec des acteurs du territoire déjà bien implantés.
-Etendre la diffusion des expositions, avec un déplacement hors des murs du MuCEM.
-Envisager une action à l'international pour que ce lieu devienne phare et qu'il aide Marseille à devenir une destination culturelle de référence.

Petit bémol cependant, le pass Musées mis en place par la Ville de Marseille ne devrait probablement pas intégrer le MuCEM en 2014.  (plus d'infos ici)

Cinq nouvelles expositions sont d'ores et déjà annoncées :





%inc-24835%

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Les concerts de La Ciotat Culture : Suzanne Wognin Jazz Vocal le 16 janvier à l'Eden Théâtre
Bercée depuis son enfance par la musique noire américaine, plus particulièrement par les grandes voix du jazz, Ella Fitzgerald, Sarah VAUGHAN, Billie Holiday, elle se forgera un solide répertoire de jazz et Gospel, aux grés de ses rencontres musicales.
Vos sorties ce week-end du 11 et 12 janvier à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône
C'est parti pour les soldes d'hiver 2025 en Provence et dans toute la France !
Horaires élargis et réductions choc : les soldes s'invitent à McArthurGlen Provence !
1,3 million de visiteurs en 2024 pour le Mucem
Lancement des travaux de restauration du Fort Royal sur l'île Sainte-Marguerite