A l'entrée de l'Etang labellisé CG13, pas d'affiche du festival mais deux agents de sécurité souriants et avenants. Une fois la voiture garée sur une étendue de pelouse fraîchement tondue, il faut longer un petit chemin bétonné. Le son commence à arriver aux oreilles et donne envie de s'approcher.
Une fois les barrières passées, surprise... il n'y a qu'une centaine de personnes éparpillées un peu partout. Le site est pourtant magnifique et propice à la fête. La scène est immense et accueille le duo Mash Puppit & John-E Boy. La chanteuse a une voix soul qu'elle pose sur le son electro hip-hop du DJ. Ensemble, ils assurent un show durant plus d'une heure.
La lignée de jeunes agrippés aux barrières commence à perdre patience. Il est temps pour le groupe de laisser sa place aux Psy4 de la Rime. Il n'en faut pas plus pour ravir les festivaliers. Au changement de décor, tout le monde se rassemble face à la scène et l'atmosphère se réchauffe. Soprano, Alonzo et Vincenzo déboulent sur scène comme des boulets de canon. Ils entament leurs morceaux avec une énergie incomparable. Les paroles ne volent pas toujours très haut mais sont fédératrices, tout le monde chante avec eux, parents comme adolescents. Ils ont cette facilité à mettre l'ambiance en un rien de temps sans que celle-ci ne s'essouffle. Le groupe interprète des classiques mais aussi des nouveautés pour le plus grand plaisir du public.
Le rassemblement créé n'était qu'éphémère puisqu'une fois le salut des Psy4 arrivé, la foule se disperse et beaucoup quittent même le festival. Pourtant la suite s'annonce très lourde puisque Nasser est annoncé. Les techniciens montent le décor lumineux sous l'oeil de la vingtaine de personnes encore là. Les membres arrivent quelques minutes plus tard, bouteille de whisky en main. Une gorgée et c'est parti. Leur DJ set est endiablé comme à leur habitude et font bouger les quelques corps restants.
La soirée était tout de même agréable sans faux accord malgré le peu de personnes ayant répondu présentes. C'est bien dommage vis à vis des moyens déployés par l'équipe du Zic'Aulnes !
Clémentine Carreno