Découverte des bories en Provence

Publié par Redac . le 01/07/2014

Les bories sillonnent les collines provençales! Découverte de ces principaux abris habilement construits dans la Région.

Lors de vos balades en colline, vous avez sûrement remarqué ces petits cabanes en pierre qu’on appelle « cabanon » ou encore « borie » sur votre chemin. Construites en pierre sèche, de forme sphérique elles sont construites sans aucun liant en encorbellement. La construction tient grâce à la pression exercée par les pierres.

Le terme provençal « Borie » vient du latin « boaria » qui signifie étable à bœuf. Les bories ont d’abord été construits afin d’abriter les outils des paysans et permettait également aux bergers et aux troupeaux de s’abriter.

Le Village des Bories à Gordes

De nombreux monuments de ce type sont présents dans la Région. Il existe même un village complet fait de ces habitations à Gordes, à proximité d’Avignon. On y distingue  plusieurs fonctions dans le village des bories : des habitations classiques, des bergeries, granges, des greniers, des fournils, des poulaillers et chevrières…

La datation du site lui attribue plusieurs périodes. Certains éléments remontent ainsi à l’âge de Bronze aux alentours du VIIème siècle, cela correspondrait à la date de fondation du village. Le village aurait été occupé par la suite à plusieurs reprises des vestiges de céramique datant du XVIIIème siècle ont ainsi été retrouvés.

>Plus d'informations

Les Bories de Ceyreste

Prévue pour abriter les bergers accompagnant les troupeaux. Construits au XVIIème siècle, les abris de Ceyreste ont eu plusieurs utilisations au cours des siècles. Tantôt abri pour les outils des bergers ou pour les troupeaux, tantôt pour se protéger des intempéries, ils ont aussi été utilisés pour stocker la poudre extraite des carrières alentours et pour abriter les pestiférés. 

Circuit des Bories d'Eguille

Témoins du passé rural à deux pas d'Aix en Provence, les bories de la Plaine Richard à Eguilles sont accessible avec une randonnée de 5h30 au départ du centre-ville d'Eguille. Une balisage jaune vous aidera tout au long de votre randonnée. 

Circuit des Bories de Tallagard à Salon de Provence

Situées dans le massif de Tallagard, les bories de Tallagard sont bien moins connues que celles de Gordes. Pour les découvrir, empruntez le sentier de la Pastorale. Ce sentier de 5,7 kilomètres est balisé en rouge et est accessible à un niveau moyen. Vous pouvez également emprunter le sentier bleu des Caussiers bien plus court et de même niveau.

>Plus d'informations sur les sentiers et les bories de Tallagard

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Un livre offert aux tout-petits pour les éveiller à la lecture dans les Bouches du Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône offre un premier livre pour chaque enfant pour éveiller les tout-petits à la lecture.
Top départ des Nuits de la Lecture 2025 en région PACA
La météo des neiges dans les Alpes du Sud pour le weekend du 18 et 19 janvier
La Chapelle Matisse à Vence bientôt classée aux monuments historiques
Notre-Dame de la Garde bientôt classée monument historique par l'Etat
Voici la liste des 52 édifices marseillais prochainement inscrits ou classés au titre des monuments historiques