La dernière édition du Festival'Hyères

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/07/2014

La sixième édition du Festival'Hyères sera certainement la dernière. La ville souhaite proposer une autre politique culturelle en été.

Trop cher et pas assez de retombées pour la ville... la nouvelle municipalité d'Hyères ne souhaite plus organiser le Festival'Hyères qui fête cet été sa sixième édition. Véronique BERNARDINI, la nouvelle élue adjointe à l'animation et la jeunesse assume une nouvelle politique culturelle pour l'été "plus créative et moins onéreuse".

Avec un cachet à 179 000 euros, le concert de The Jacksons explose le budget. Même si cette date se remplit bien, les recettes ne réussiront pas à couvrir le coût de la soirée. Selon la ville, le budget total du festival 2014 approche les 900 000 euros, alors que les recettes ne devraient pas dépasser les 300 000 euros. Un déficit réel mais qui s'explique aussi par une politique de tarification à prix modéré : Là où dans certains festivals les places dépassent les 40, voire 65 euros comme à Ramatuelle, ici c'est 30 euros maximum. Pour ce prix, le public peut s'offrir des artistes en concert unique dans le sud-est ( The Jacksons ) ou un plateau de stars avec Skip the Use et Shaka Ponk le même soir.

L'autre enjeu des festivals de l'été, c'est de générer une notoriété pour la ville. En six ans, le Festival'Hyères s'était imposé comme le deuxième grand festival de musique du Var derrière les Voix du Gaou. En se positionnant intelligemment fin juillet / début août, l'événement avait trouvé sa place dans une offre abondante sans rentrer en concurrence frontale avec d'autres grands festivals.

Pour les prochains étés, la municipalité souhaite proposer une offre culturelle autour de deux axes prioritaires : de la musique classique dans des lieux d'exception et la volonté de faire du gratuit.

Le festival Nature et Musique est à l'image de ce que souhaite proposer la ville : des lectures et des concerts de piano, avec des invités prestigieux ( Patrick Poivre d'Arvor et Jean-Claude Dreyfus cet été ). Ceux deux spectacles sont proposés au Salin des Pesquiers et à la Villa Noailles. Véronique BERNARDINI souligne sa volonté de travailler la notion de lieux, et particulièrement la mise en avant de ces "lieux magiques" qui traduiraient au mieux l'image de la ville d'Hyères.

Concernant le public plus jeune, la volonté sera de proposer des spectacles gratuits à l'image de la tournée de Var Matin ou celle de TF1. Cette dernière, avec un coût limité pour la ville ( 7000 €) a permis d'offrir au public un mini-concert de Danse avec les Stars et même la venue de Jean-Pierre Pernault.

Toutes les informations sur l'édition 2014 du Festival'Hyères 

 

Photo : Patrick Bruel au Festival'Hyères - Août 2013

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Un livre offert aux tout-petits pour les éveiller à la lecture dans les Bouches du Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône offre un premier livre pour chaque enfant pour éveiller les tout-petits à la lecture.
500.000 euros votés pour la restauration de la Villa Fragonard à Grasse
En juin on pourra enfin voyager de Marseille à Paris en TGV sans passer par la SNCF
Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille: un coup dur pour le centre ville
Gad Elmaleh ouvre le Vig's, un nouveau Comedy Club sur le Vieux Port à Marseille
Aubagne: la statue de Jean-Baptiste Chaulan va être restaurée