Ben l'Oncle Soul soulman & showman au Festival'Hyères

Publié par Redac . le 30/07/2014

Ben l'Oncle Soul et Grand Corps Malade étaient en concert hier dans le cadre du Festival'Hyères. Retour sur la soirée.

La soirée débute tout en slam et poésie avec Grand Corps Malade. Le slameur déroule son show comme une pièce de théâtre et enchaîne les actes devant un public bien sage. Est-ce le froid ou les mots qui le rend si calme? L'artiste ne semble pas être perturbé par cette quiétude et continue de chanter ses expériences pendant que la foule écoute religieusement ses monologues.

Les rimes résonnent pendant plus d'une heure dans l'Hippodrome de la Plage et finissent tout de même par ambiancer le public lorsque le chanteur entonne son titre phare "Les voyages en train". On en salue la performance de la pianiste/accordéoniste/flutiste/chanteuse Leslie Bourdin, qui joue de nombreux instruments et chante avec une aisance et un talent déconcertants!

Des notes retentissent dans le noir, la scène s'éclaire, place au show! Le petit prince de la soul, Ben l'Oncle Soul n'a rien à envier aux grands du genre. L'homme, qui voue un culte à la soul des années Motown, apparait dès le début comme un véritable showman. La première partie du concert est consacrée à ses titres les plus connus du grand public, parmi lesquels on retrouve Soulman et Petite soeur. 

Dans la seconde partie, il propose des titres en anglais inspirés par Otis Redding et n'hésite pas à offrir à un public réceptif de beaux moments. L'artiste reprend ainsi le célèbre titre de Bob Marley "Everything's gonna be alright" ou chante encore a capella et avec conviction le refrain de la ballade par excellence "Carry Me". Magique.

Mais derrière l'homme à la voix d'or, il y en a d'autres en costume élégant sans qui le concert n'aurait pas la même saveur. Les six hommes en gris des Monophonics, venus tout droit des Etats-Unis, sont impressionnants de talent! Leurs différents solos sont un vrai régal et on succombe devant leur reprise en fin de concert de la chanson Bang Bang! Le show ne serait également pas autant réussi sans les choeurs et les danses rétro d'Ulrich Adabunu et d'Opé Smith.

On en reprendrait bien un petit peu mais la soirée doit bien s'achever un jour. Une chose est sûre, Ben l'Oncle Soul nous a prouvé ce soir que la soul est vraiment la musique du coeur et qu'il est bel et bien un soulman & un showman. 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Un livre offert aux tout-petits pour les éveiller à la lecture dans les Bouches du Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône offre un premier livre pour chaque enfant pour éveiller les tout-petits à la lecture.
500.000 euros votés pour la restauration de la Villa Fragonard à Grasse
En juin on pourra enfin voyager de Marseille à Paris en TGV sans passer par la SNCF
Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille: un coup dur pour le centre ville
Gad Elmaleh ouvre le Vig's, un nouveau Comedy Club sur le Vieux Port à Marseille
Aubagne: la statue de Jean-Baptiste Chaulan va être restaurée