La Forêt de Janas est située sur les communes de la Seyne sur Mer et Six Fours les Plages, à proximité du Cap Sicié et de l'Anse de Fabregas. La forêt s'étend sur 1000 ha et marque la frontière entre la Provence cristalline et la Provence calcaire. C'est d'ailleurs pourquoi on retrouve plusieurs espèces telles que le chêne-liège, le pin d'Alep à myrte ou encore le laurier rose.
Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir cette belle forêt avec deux parcours : l'un pour les amateurs de balades tranquilles, l'autre pour les randonneurs un peu plus habitués à marcher.
Balade sur le chemin du Baou Rouge - niveau facile
Laissez le camping sur votre droite et la parc aventure sur votre gauche et empruntez le chemin de terre. Au bout de quelques mètres, deux chemins s'ouvrent à vous pour notre courte balade aujourd'hui nous emprunterons celui du Baou Rouge. Cette randonnée est très facile, vous pouvez donc l'effectuer en famille avec vos enfants.
En suivant le chemin, vous parviendrez à une route qu'il vous faudra traverser pour accéder à la Pointe du Bau Rouge ou à l'Anse de Fabrégas et donc aux plages.
L'Anse de Fabrégas et le Cap Sicié - niveau moyen
C'est parti pour 12 kms et 4h30 de marche! Partir de l'Anse de Fabrégas et suivre le sentier du littoral jusqu'au Cap Sicié et Notre-Dame du Mai. Cette randonnée nécessite une bonne condition physique mais la récompense est belle: la vue depuis Notre-Dame du Mai est tout simplement splendide! Pour retourner à Fabrégas, coupez par la forêt de Janas, le chemin sera beaucoup moins escarpé et donc plus agréable.
A voir, à faire dans la forêt
Avant de vous rendre sur place, pensez à consulter la carte des risques incendies!