Accès Massif Maures
Risque incendie aujourd'hui 23/12/2024
Le massif des Maures est le plus important du Var et s’étend sur près de 60 kilomètres, entre Hyères et Fréjus et culmine à 780 mètres au niveau de Notre-Dame des Anges. De ce point de vue, les paysages sont exceptionnels et font rêver. Pas étonnant direz-vous, ce massif est l’un des plus sauvages et l'une des plus anciennes terres de Provence.
Autour du massif des maures, 26 villages s'étendent sur 60 km de Hyères à Fréjus. A découvrir lors de randonnées sur ses sentiers ou de village en village, une escapade dans le massif des maures est l'occasion d'un dépaysement total !
A la découverte du massif des Maures
Près d'un quart du Var est recouvert par ce massif hors du commun. Il étonne par la diversité et la richesse de sa végétation. De multiples variétés de chênes, des châtaigniers, des pins, des vignes et des oliviers se partagent le territoire. Cette végétation, qui a fait et fait encore vivre les habitants, est maintenant protégée et mise en valeur.
Quand se rendre dans le massif des Maures ?
Les Maures se visitent toute l’année, à l’exception de certains jours en été pour cause de risques incendies, dont le massif a payé un lourd tribut en 2003. Mais ne ratez pas les couleurs chatoyantes d’automne et les premiers bourgeons du printemps. Toutes les communes du massif des Maures proposent des balades nature accompagnées pour partir à la découverte de la forêt méditerranéenne.
La chataigne : emblème du massif des maures !
Ne vous étonnez pas si, dans les boutiques des villages du massif, vous trouvez mille et un produits à base de châtaigne. Les habitants et les artisans ont trouvé toutes sortes d’usages à ce fruit. Depuis les savons (Savonnerie Provence et parfums au Lavandou), aux gâteaux en passant par les pains, les pâtisseries, la fameuse crème de marron et les très prisés marrons glacés.
Chêne liège, l'arbre-roi du massif
Cet arbre peut vivre 150 à 200 ans, voire 500 ans et atteindre 20 à 25 mètres de haut ! Une durée de vie exceptionnelle qu'il doit à sa "carapace" qui le protège des incendies. C’est, avec le châtaignier, l’arbre-roi du massif des Maures. Il n’est pratiquement plus exploité de nos jours mais on peut encore trouvé quelques leveurs de liège, notamment à Collobrières. La récolte se fait pendant la montée de sève, du 15 juin au 15 août.
Les balades à faire dans le massif des Maures
Les sentiers de randonnées
Balade des roches blanches, découverte des menhirs de Lambert ou des vestiges d’un village fortifié du Moyen âge, découverte des espèces méditerranéennes et des châtaigniers... découvrez notre sélection de balades dans le massif des Maures.
Informations pratiques
Collobrières
mairie
http://www.collobrieres.fr
Tél. : 04.94.13.83.83
Place de la Libération
office du tourisme :
http://www.collobrieres-tourisme.com
Boulevard Charles Caminat
Tél 04 94 48 08 00
La Londe les Maures
Office du tourisme :
http://www.ot-lalondelesmaures.fr
Avenue Albert Roux
Tel 04 94 01 53 10
mairie :
http://www.ville-lalondelesmaures.fr
04.94.01.55.00
La Garde Freinet
Office de Tourisme La Garde-Freinet
Chapelle Saint-Jean, RD 558
83680 La Garde-Freinet,
Tél. 04 94 56 04 93
www.visitlagardefreinet.com
contact@visitlagardefreinet.com
Bormes-les-mimosas
Mairie :
http://www.ville-bormes.fr
1 place saint françois
04 94 05 34 50
Office de tourisme
1 place Gambetta
Tel : 04 94 01 38 38
http://www.bormeslesmimosas.com