Un bol d'air à l'Etang des Aulnes

Publié par Redac . le 13/05/2015

Une vaste prairie arborée, une vieille bâtisse provençale, un étang refuge des oiseaux migrateurs...bienvenue à l'Etang des Aulnes. Le domaine est idéal pour un pique-nique en famille.

Le domaine, y compris les accès balade et pêche, est accessible au public à partir du jeudi 14 mai, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Par contre, les pique-niques ne sont pas autorisés.

Profitez du chant des oiseaux en admirant les eaux paisibles de l'Etang. Tout invite au prélassement à l'Etang des Aulnes. De la vaste prairie, en passant par les arbres majestueux, et l'eau bien entendu, l'endroit se prête à la détente.

Un peu d'histoire...

L'Histoire du Domaine est longue. Il faut remonter au XIIIème siècle avec la vente de l'Etang Dole Elmes et de l'ensemble des terres à la maison du Temple, pour comprendre l'histoire du lieu. Au fil des siècles suivants, le domaine s'est transformé avec la construction de Mas élaborés par les différents propriétaires. C'est en 1749, avec le rachat par M. Bichairon que l'Etang des Aulnes prendra la forme qu'on lui connait aujourd'hui. L'Etang des Aulnes appartient au Département des Bouches du Rhône depuis 1998. Cette acquisition a véritablement sauvé le lieu, puisqu'un projet de construction de logements, de locaux commerciaux et d'une école était évoqué à l'époque.

300 hectares au coeur de la Crau

Le Domaine s'établit sur 300 hectares. Il se compose aujourd'hui d'un lac, d'une prairie, d'une grande allée bordée de lauriers roses et et de pins et d'une ancienne bâtisse au style provençal. Les deux rives sont deux mondes différents. La partie privilégiée par le public est un parc arboré, aménagé et entretenu, alors que l'autre située à l'opposé du lac est totalement sauvage. Elle est le refuge d'oiseaux migrateurs et un spot d'observation particulièrement apprécié des ornithophiles. 

L'Etang des Aulnes : une balade familiale

Si chacun peut apprécier le calme et la sérénité qui règnent à l'Etang, il est surtout idéal pour un après-midi champêtre en famille. Les enfants pourront jouer en toute sécurité dans l'herbe - l'étang est bordé de barrières - pendant que leurs parents déjeunent et se reposent à l'ombre des arbres. Des événements sont organisés fréquemment, l'été, l'Etang devient le refuge des amateurs de musique ou d'art. Attention cependant qui dit étang dit moustique ! Si vous venez vous balader en fin d'après-midi à l'Etang des Aulnes, prévoyez une protection les bêtes y sont particulièrement voraces.

Ce qu'on aime à l'Etang des Aulnes:

La vaste prairie idéale pour un pique-nique.
Le soleil couchant sur l'étang.
Le chant des oiseaux qui titille nos oreilles.
L'entretien du parc, la pelouse est toujours tondue et l'Etang des Aulnes est toujours propre.

Désolé cette carte ne peut être affichée avec le mode de navigation 'AMP'

 

Le domaine en images...

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Vacances de printemps : Un programme riche en découvertes au Pays d'Aubagne
Entre chasses aux trésors, balades nature et aventures immersives, les vacances de printemps sont une belle occasion pour profiter en famille duPays d'Aubagne.
Notre sélection de parcs pour célébrer le printemps en Provence
Moins de fleurs et de pelouses, les parcs de Marseille vivent une révolution pour s'adapter au climat
Peyrolles remonte le temps : week-end médiéval en l'honneur du Roy René
Cassis au Jardin est de retour du 19 au 21 avril
Vence célèbre le printemps et les traditions provençales ce week-end