Le sujet est complexe car il comporte de nombreux intervenants. Petit tour du propriétaire.
Le Dock des Suds est géré par l’association Latinissimo qui y organise de nombreux concerts, dont la Fiesta des Suds. Mais cette association n’est pas propriétaire des murs ; le site et ses alentours appartiennent au Port Autonome de Marseille (PAM). Dans le cadre du projet Euromediterranée qui vise à rénover tout le quartier, le port autonome a confié à Icade l’agencement de ce territoire, à savoir la construction de logements et d’une tour, comme celle de CMA-CGM à quelques mètres.
Après l’incendie du Dock des Suds en 2005, les collectivités et acteurs locaux se sont mis autour de la table et ont décidé à l’unanimité de le reconstruire. Le projet initial d’Icade prévoyant de construire une tour précisément sur le site détruit, le PAM a alors demandé à Latinissimo d’investir le hangar à sucre, de l’autre côté de la rue. Interrogée, Florence Chastanier, déléguée générale de Latinissimo précise que « Ce plan a été validé le 29 septembre 2006, l’association bénéficiant de toutes les garanties de la part des différents intervenants et surtout de leur soutien financier pour la reconstruction », soit 2,5 millions d’euros.
Cette année, Latinissimo a donc achevé d’importants travaux pour son nouveau Dock des Suds dans le hangar à sucres : suppression des piliers, aménagement complet de l’accueil et de la mezzanine, espace « discothèque » / danse.
Aujourd’hui la surprise vient donc du coté d’Icade, qui souhaiterait désormais installer sa tour à la place du hangar à sucres, et ce à cause d’un changement récent du plan d’occupation des sols qui l’empêcherait de la construire sur le site de l’incendie. Le Dock serait donc contrait de déménager à nouveau.
A quelques mois des échéances politiques, l’issue sera forcement politique, et devra donner de nouvelles garanties quant à la pérennité du Dock des Suds ainsi qu'une solution pour Icade qui doit construire sa tour. Le PAM ne souhaite pas, pour le moment, s’exprimer sur le sujet, et du côté de la ville, Jean-Claude Gondard, secrétaire général, interrogé par La Provence souligne l’envergure du projet : d’Icade « avec ses 300 millions d' euros d'investissement, c'est un projet d'intérêt majeur ».
Jean-Baptiste Fontana