Lucien Clergue est décédé

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/11/2014

La nouvelle de la mort du photographe Lucien Clergue a été annoncée ce samedi 15 novembre. Il était aussi le fondateur des Rencontres d'Arles de la photographie.

Arles vient de perdre l'un de ses plus illustres artistes. A 80 ans, Lucien Clergue est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 nombre.

Le photographe était né en 1934 à Arles, une ville où il n'a eu cesse de s'investir durant toute sa carrière. Avec plus de 800 000 clichés à son actif, on se souvient notamment ses célèbres nus feminins. Autodidacte, c'etait aussi un ami de Pablo Picasso et de Jean Cocteau.

En 1969, il est à l'initiative de la création du festival des Rencontres d'Arles, devenu un rendez-vous mondial des amateurs de la photographie contemporaine. Reconnu par ses pairs, l'artiste était devenu le premier photographe accepté comme membre de l'académie des Beaux-arts.

Le musée Réattu, musée des Beaux Arts d'Arles, met à l'honneur le travail du photographe, notamment avec une double exposition : Tout d'abord, "Les Clergue d'Arles" avec ses photographies  dans les collections du musée et "De Clergue à Picasso" qui présente les oeuvres de Picasso issues de la collection Clergue.

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Noël à Bandol
La ville de Bandol revêt ses habits de lumière dès le 30 novembre et vous offre un florilège d'animations pour tous: patinoire, parades féériques, père Noël... tout un programme à découvrir !
En raison du vent, le feu d'artifice et les animations de Noël à Sainte Maxime sont annulés ce lundi 23 décembre
Le marché de Noël de La Garde fermé ce lundi en raison du vent
Brignoles: le feu d'artifice de Noël reporté au 30 décembre, la parade maintenue
Une séance de glisse en famille ? La patinoire de Noël à ouvert à Bandol, et elle est accessible gratuitement
Noël à Biot : La piste de luge est de retour jusqu'au 29 décembre