Lucien Clergue est décédé

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/11/2014

La nouvelle de la mort du photographe Lucien Clergue a été annoncée ce samedi 15 novembre. Il était aussi le fondateur des Rencontres d'Arles de la photographie.

Arles vient de perdre l'un de ses plus illustres artistes. A 80 ans, Lucien Clergue est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 nombre.

Le photographe était né en 1934 à Arles, une ville où il n'a eu cesse de s'investir durant toute sa carrière. Avec plus de 800 000 clichés à son actif, on se souvient notamment ses célèbres nus feminins. Autodidacte, c'etait aussi un ami de Pablo Picasso et de Jean Cocteau.

En 1969, il est à l'initiative de la création du festival des Rencontres d'Arles, devenu un rendez-vous mondial des amateurs de la photographie contemporaine. Reconnu par ses pairs, l'artiste était devenu le premier photographe accepté comme membre de l'académie des Beaux-arts.

Le musée Réattu, musée des Beaux Arts d'Arles, met à l'honneur le travail du photographe, notamment avec une double exposition : Tout d'abord, "Les Clergue d'Arles" avec ses photographies  dans les collections du musée et "De Clergue à Picasso" qui présente les oeuvres de Picasso issues de la collection Clergue.

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Aldebert - Enfantillages 666
Ne manquez pas le tout dernier spectacle d'Aldebert et son jumeau maléfique au Silo, les 15 et 16 mars.
Quelles sont les stations de ski les plus proches de Marseille ?
La météo des neiges dans les Alpes du Sud pour ce weekend du 22 et 23 février
La Ville de Marseille à la recherche de porteurs de projet pour s'occuper de ses pépites patrimoniales
Marseille : La Voie est libre est de retour ce dimanche pour la première de 2025
5 sorties à faire à Marseille ce weekend du 21 au 23 février