Les spectacles de Benjy Dotti, d'Oldelaf et de Fabien Olicard auront finalement bien lieu dans le cadre d'un mini festival des Fantaisies Toulonnaises.
Ce mardi, la direction du festival avait annoncé l'annulation pure et simple du festival en raison de l'incertitude sur les subventions accordées au festival. A moins d'une semaine du début du festival, les organisateurs n'avaient aucune confirmation officielle du soutien des quatre collectivités locales impliquées dans le festival : la ville, l'agglo TPM, le Conseil Général et la Région PACA. Sur un budget de 100 000 €, les subventions publiques accordées au festival représentait 40% du budget.
Contactée, la Ville de Toulon, principal partenaire du festival, concède un retard et des malentendus dans sa communication avec le festival. Elle nous explique que le vote de la subvention n'a pas pu avoir lieu avant le festival en raison des élections départementales, mais par contre, que la ville était prête à soutenir davantage le festival et avait promis d'augmenter de 25% sa subvention cette année pour la porter à 25 000 €.
Suite à l'annonce de l'annulation, plusieurs artistes ont manifesté leur soutien. "Les artistes ont réagit. Tous apportent des messages de soutien" explique Jérôme Leleu, le directeur du festival. Dans ces conditions, certains spectacles sont donc maintenus:
- Le match d'improvisation de la soirée d'ouverture le 22/03
- le spectacle concert d'Oldelaf du 24 au 27/03
- le spectacle de Fabien Olicard le 25/03
- le spectacle de Benjy Dotty le 26/03