Escapade nature à Marseilleveyre

Publié par Redac . le 06/05/2015

Domaine du Département 13, la Calanque de Mareseilleveyre se découvre depuis le Port de Callelongue. Le chemin longe la mer et offre de beaux panorama avant d'arriver sur la plage de gravier.

Accès Massif Calanques

Les Calanques se méritent ! Pour atteindre la resplendissante Marseilleveyre, il faudra longer la falaise et emprunter des chemins parfois escarpés. Le départ se fait depuis le Port de Callelongue, le marcheur devra prendre le sentier balisé noir pour se rendre dans la Calanques. Entre 50 et une heure de marche attendent les promeneurs, mais le chemin à flanc de falaise offre une vue imprenable sur la mer. 

Marseilleveyre : le Paradis des randonneurs ! 

Le domaine de Marseilleveyre est le Paradis des randonneurs ! Inutile d'aller loin pour s'évader au royaume de la verticalité, de la mer et du minéral. Le domaine de Marseilleveyre est situé aux portes de Marseille. Un parking est mis à la disposition des randonneurs, qui pourront ensuite rejoindre le chemin via le Port de Callelongue. Le sentier est d'abord facile d'accès, et le promeneur marche tranquillement avec pour compagnon : la mer à perte de vue. Au bout d'une quinzaine de minutes, les premiers obstacles surgissent ! Le chemin se perd dans la roche et le marcheur doit emprunter de minces marches à flanc de montagne, suspendu entre le minéral et la mer. La suite du parcours est plus tranquille et relève plus de la balade que de la randonnée. On continue de marcher en regardant la mer avant d'atteindre la Calanques.

Marseilleveyre : en famille ?

Malgré les quelques difficultés du parcours, on croise de nombreuses familles en chemin ! Cependant, la roche est usée par le passage et donc glissante, et certains endroits sont difficiles d'accès. Libre à chaque parent de juger des capacités de marche de son enfant. On ne peut pas dire que le domaine soit très accessible aux plus jeunes, cependant la calanques de Marseilleveyre est idéale pour un après midi en famille. La plage y est grande, elle compte un point de restauration, appréciable après de longues heures au soleil, et si elle est composée en majorité de graviers, les enfants pourront jouer dans quelques zones de sable.

Comment y aller ?

En voiture :
Prendre la route des Goudes direction le Port de Callelongue. Se garer dans la parking mis à la disposition des randonneurs et descendre vers le Port.

En transports en commun :
Métro ligne 2 – Station Rond-Point du Prado puis bus lignes 19 – 20 Pointe Rouge ou 44-45 Roy d'Espagne.



Désolé cette carte ne peut être affichée avec le mode de navigation 'AMP'

A lire également :

 

La calanque en images

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Aldebert - Enfantillages 666
Ne manquez pas le tout dernier spectacle d'Aldebert et son jumeau maléfique au Silo, les 15 et 16 mars.
Quelles sont les stations de ski les plus proches de Marseille ?
La météo des neiges dans les Alpes du Sud pour ce weekend du 22 et 23 février
La Ville de Marseille à la recherche de porteurs de projet pour s'occuper de ses pépites patrimoniales
Marseille : La Voie est libre est de retour ce dimanche pour la première de 2025
5 sorties à faire à Marseille ce weekend du 21 au 23 février