Le Summer Stadium Festival reviendra en 2016

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/06/2015

Près de 18000 personnes ont dansé dans le Stade Vélodrome ce dimanche 28 juin à l'occasion de la première édition du Summer Stadium Festival. Le rendez-vous est pris pour une nouvelle édition en 2016.

Après le sport et les concerts rock, voici désormais la configuration discothèque du Stade Vélodrome. Le temps d'une journée, l'enceinte mythique de Marseille s'est transformée en un dancefloor géant. Les organisateurs ont indiqué avoir vendu 18 000 billets pour ce premier Summer Stadium Festival. "Le public est venu dès l'ouverture des portes en début d'après-midi, à 20h, il y avait déjà 12 000 personnes dans le stade" nous indiquait Martin d'Argenlieu, le directeur du stade Vélodrome.

Outre l'affluence, l'ambiance de cette longue journée fut très positive. Aucun incident notable, et surtout un dancefloor très animé du début jusqu'à la fin.

Le bilan de cette première édition est très encourageant et l'équipe du stade se tourne désormais vers 2016. Cette première édition a été organisée en interne, avec le concours de Radio FG qui a permis d'assurer un plateau artistique ambitieux.

 

Mise à jour 3/5/2016:
Le festival 2016 est annulé : Plus d'informations ici

 

Enfin un grand festival musical en été à Marseille ?

"Nous sommes en contact avec les tourneurs de stars internationales, certains étaient présents au concert de Paul Mc Cartney" précise Martin d'Argenlieu. A l'image de ce qui peut se faire à Nîmes, avec une arène à la capacité de 18 000 spectateurs et des concerts grandioses sur plusieurs dates, le Stade Vélodrome imagine déjà un grand festival à Marseille. Depuis la disparition des Voix du Gaou, il n'y a plus de grands festivals musicaux entre Marseille et Toulon.

 

"On imagine un festival sur plusieurs jours, le temps d'un weekend par exemple"

Comme son nom l'indique, Le Summer Stadium Festival est appelé à s'étaler dans le temps. Cette première édition était une première et a été conçue assez tardivement dans l'année, la billetterie a ouvert dès avril. Le stade se donne plus de visibilité pour concevoir sa seconde édition et ne s'interdit pas d'explorer d'autres styles musicaux. De l'electro, mais pourquoi pas aussi une soirée plus rock. En 2016, il faudra néamoins composer avec le calendrier de l'Euro, entre le 10 juin et le 10 juillet et des matches de l'OM. Il reste de nombreux créneaux disponibles. Durant le mois de juillet, ou même entre deux matches de l'OM. En 15 jours, il est possible de monter une scène, d'y organiser un concert et de tout redémonter dans le timing, et sans même toucher à la pelouse.

Côté affluence, 18 000 personnes, c'est beaucoup, mais le Stade Vélodrome peut en accueillir beaucoup plus. "La pelouse peut accueillir jusqu'à 23 000 spectateurs, auxquels viennent s'ajouter les places dans les gradins". Lors du concert de Paul Mc Cartney, 35 000 billets ont été vendus. Une telle jauge permet de programmer des plateaux internationaux. C'est un modèle économique plus grand : avec une capacité du stade vélodrome importante, on peut attirer les artistes les plus prestigieux qui sont aussi les plus chers.

 

Le problème de l'acoustique

Les spectacteurs du concert de l'ancien Beatles ont eu un son très inégal en fonction de leur emplacement : en pelouse, ou dans les gradins. L'équipe du Stade Vélodrome est consciente de ce problème. D'une part, elle explique que le staff de Paul Mc Cartney est venu avec ses propres équipements de sonorisation et qu'ils n'ont pas forcément intégré ce risque. La sonorisation était effectuée uniquement depuis la pelouse via quatre tours, et plus on montait, plus la réverbération s'accentuait.

Le stade travaille avec un acousticien, des mesures ont été faites durant ce concert et une modélisation de la propagation du son a été conçue. L'objectif est de donner un maximum d'éléments aux futurs productions pour qu'elles prennent en compte ce problème. Au niveau du stade, des actions correctives vont être menées, comme l'installation de tissus en velours pour "amortir" la réverbération.

Le Summer Stadium Festival en images

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
130 choristes et 65 musiciens présenteront Carmina Burana à Plan de Cuques
Le 15 novembre 2024 à 20h30, le Gymnase des Ambrosis s'apprête à vibrer au rythme de l'une des ?uvres chorales les plus emblématiques du répertoire classique : Carmina Burana de Carl Orff.
Portofino revient à Cassis du 6 au 11 novembre
Le Hero Festival est de retour à Marseille les 9 et 10 novembre
Un trail urbain en plein centre de Marseille ce weekend !
Scorpions sur la scène du Festival de Nîmes : les préventes ouvrent ce 5 novembre !
L'ouverture du musée Miss France reportée à 2026 à Saint-Raphaël